COMMUNICATION INTERPERSONNELLE : LA COMMUNICATION NON-VIOLENTE
La communication non-violente comme outil de résolution de conflit
RAPPEL :
Un conflit = Violente opposition de sentiments, d’opinions, d’intérêts (larousse.fr)
Raisons de conflits inextricables, insolubles :
le jugement – le diagnostique personnel en cause, l’interprétation des faits, le pb des questions violentes ou fermées.
La communication non-violente (CNV) est un Outil de communication verbale, qui peut être utilisé dans la résolution de conflit. C’est aussi une méthode visant à créer entre les êtres humains des relations fondées sur l’empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres.
D’où vient la CNV ? :
C’est un Langage, un mode de communication verbale « inventé » dans les années 1970 par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie. Inspirée de la communication non-violente développée par Ghandi lors de la guerre d’indépendance de l’Inde (1930-1947).
« Tout conflit est l’expression tragique d’un besoin insatisfait » M. Rosenberg
Par cette phrase M. Rosenberg explique l’origine des conflits.
En connaissant les « besoins fondamentaux » potentiellement non-satisfaits d’une personne qui est en conflit avec une autre on peut commencer à « travailler le conflit » c’est à dire à le résoudre.
Voici la liste des besoins fondamentaux que M. Rosenberg a défini :
Besoins fondamentaux de l’être humain ? selon M. Rosenberg :
- Besoins physiologiques, bien-être physique
- Sécurité
- Empathie, compréhension
- Créativité
- Amour, intimité
- Jeu, distraction
- Repos, détente, récupération
- Autonomie
- Sens, spiritualité
Ce schéma explique comment une « communication non-verbale », doit être opérée. Le schéma se lit de Gauche à droite.
MARCHE à SUIVRE, lors de la résolution de conflit lorsque l’on applique la CNV :
En résumé, on applique la formule suivante :
résolution de conflit par CNV = O + B + S + D
Voici expliqués les différentes « lettres » de la formule :
Observation (O):
Décrire la situation en termes d’observation partageable.
» si notre interlocuteur se sent jugé, il aura tendance à s’investir dans l’autodéfense plutôt que la compréhension. Par ailleurs, les évaluations rendent le monde statique, alors qu’il est en transformation constante. «
Ex.
: « Tu es un fainéant » (jugement) s’oppose à « Cela fait une semaine que tu n’es pas sorti » (fait observable).
Besoin (B):
Clarifier le(s) besoin(s) : « … si l’on accompagne nos demandes de l’explication des raisons profondes, on permet à l’autre de nous comprendre et, si jamais il ne peut accepter ce que nous demandons, il proposera plus spontanément une alternative… »
Sentiment et attitudes (S):
Exprimer les sentiments et attitudes suscités dans cette situation : « … avoir peur, être curieux, être surpris etc. «
ATTENTION : Par exemple, si l’on dit à quelqu’un qu’on se sent ignoré par lui parce qu’il ne nous a pas dit bonjour, on ne décrit pas nos sentiments mais notre interprétation de son comportement.
Nos sentiments peuvent ici être de la tristesse ou de la frustration.
De même, certaines expressions cultivent la confusion entre sentiment et jugement. Par exemple,
« j’ai le sentiment que tu ne m’aimes pas » n’est pas un sentiment mais un jugement : on interprète le comportement de l’autre.
Demande (D):
Faire une demande respectant les critères suivants : réalisable, concrète, précise et formulée positivement. Si cela est possible, que l’action soit faisable dans l’instant présent. Le fait que la demande soit accompagnée d’une formulation des besoins la rend négociable.
EXERCICE 1 :
Exprimez un fait, une action désagréable pour vous-même lors d’une situation de communication.
EXERCICE 2 :
– Travail collectif ou individuel si visio proche du photolangage :
A partir des cartes téléchargées ici
1/ Premier temps : Choisissez 5 besoins fondamentaux qui vous sont propres et hiérarchisez-les du plus important au moins important.(POUR VOUS)
2/ Second temps : Décrivez une situation récente qui :
– a permis de combler un de vos besoins fondamentaux
– a empêché la réalisation d’un de vos besoins fondamentaux
durant les derniers six mois.
EXERCICE 3 :
Exercice de communication non violente : Distinguer OBSERVATION et JUGEMENT
RÉPONDS À LA QUESTION SUIVANTE :
Les affirmations suivantes sont-elles des jugements ?
EXERCICE 4 :
– Travail en groupe, une seule personne est scripteur.
Téléchargez un problème à traiter par groupe et appliquez la technique de la CNV (O +B + S + D)
ou
– BTSA : Travaillez à partir d’un conflit apparu dans votre groupe de projet PIC.
Problème1 à traiter :
« ENTRE COLLÈGUE «
Problème2 à traiter :
» Á l’EHPAD «
Problème3 à traiter :
« NON !!!!! «
EXERCICE 5 :
CNV et cinéma…
A partir du conflit qui vous est montré élaborez une stratégie de résolution de conflit en vous appuyant sur la CNV (O +B + S + D)
Extraits possibles :
– « le sens de la fête » de Eric Toledano, Olivier Nakache (2017) Scène à 5’50 : le conflit entre Adèle et James.
Sources :
CNV : http://www.communicationbienveillante.eu
Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Communication_non_violente
Canopé : https://www.reseau-canope.fr/
Youtube : https://www.youtube.com/watch?v=XpzgMQsXvgw
Apprendre à éduquer : https://apprendreaeduquer.fr/
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