L’INFORMATION & LES MÉDIAS
\cours (MG1-communication médiatisée-1e SAPAT)\

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1SAPAT (2018-2019)
Planning et plan des TD et cours de MG1, communication médiatisée : L’INFORMATION & LES MÉDIAS

Le cours s’organise autour de TD (travaux dirigés) en demi-groupes et des cours en classe entière. Les groupes de travail sont : 
G1 : de ABBOU Lorine à GUIGNARD Maélys & G2 : de GUIGNARD Sarah à TARDIVEL Louise

Planning cours & TD

28/01 = TD G1 (14h-16h), G2 (16h-18h), salle 128
30/01 = cours classe entière, (10h-12h), salle 046

04/02 = TD, G1, (16h-17h), salle 128
6/02 = cours classe entière, (10h-12h), salle 046
8/02 = TD, G2, (10h-12h), salle 133

11/02 = TD G1, (16h-17h50), salle 131
12/02 = TD G2, (14h50, 16h55), salle 128
13/02 = cours classe entière, (10h-11h30), salle 046

4/03, 16h-17h= TD G1, salle 131
4/03, 17h-18h= TD G2, salle 131
5/03, 16h-18h = cours classe entière, salle 046 : CONTRÔLE (1h)
7/03 = TD G2, 13h-14h, salle 131

11/03 = TD G1 (16h-17h) et G2 (17h-18h), salle 128
12/03 : cours classe entière, préparation CCF MG1, salle 044

13/03, 10h15-11h10 : rattrapage devoir MG1 pour les élèves de l’option EURO, salle 044

20/03, (10h-12h) : CCF MG1 : communication interpersonnelle & communication médiatisée

PLAN DU COURS :
L’INFORMATION & LES MÉDIAS

Pendant les séances de TD nous apprendrons à analyser des articles d’actualités et à en réaliser.

1/ Médias et informations
a) La chaîne de l’information
b) Le travail du journaliste

2/ Fiabilité de l’information
a) »Comment s’informe t’on aujourd’hui ? »
b) Les fake news
c) Les bulles informationnelles

3/ Manipulation et monétisation de l’information
a) Financement et concentration des médias. BRUT un nouveau modèle.
b) Synthèse collective de la séquence :  » Que faut-il savoir pour le contrôle du 5/03 ? « 

DEVOIRS et CORRECTIONS

Devoir du 5 mars :
sujet (doc associé) et Correction
Devoir du 12 mars :
Sujet et Correction



28/01 = TD Kyoto webdo

La ligne éditoriale :
La ligne éditoriale d’un média s’adresse à un public ciblé, elle est conçue pour celui-ci. Elle est la carte d’identité de ce média par rapport aux autres qui l’entourent et peuvent lui faire concurrence.
C’est la manière dont le média présente l’information et tous les contenus qu’il traite (informations, interview, publicités, reportages, dossiers, horoscope…)

On identifie donc la ligne éditoriale en observant :
le type de contenus traités : politique, économie, voyage, rencontre, mode…
le type d’images utilisées pour illustrer les articles : dessins ? photographies ? infographies ?
La mise en page et la typographie utilisées pour organiser les informations.
et – le niveau de langage : humoristique, sérieux, complexe, satirique, décalé, technique

Voici un exemple :
Les radios NOVA et Skyrock sont deux radios à la ligne éditoriale différente

https://nova.fr/

Nova s’intéresse à la musique mais à tous les styles de musique et aux actualités culturelles. Les images sont sobres, leur cadrage recherché. La typographie est simple. Le site à une mise en page épurée (peu de couleurs, peu d’informations).
On peut en déduire que le public que cible Nova est intéressé par la culture, qu’il a des goûts hétéroclites.
Celui-ci peut écouter la radio en direct (bouton en haut à droite discret) mais il peut aussi lire les informations culturelles.

https://skyrock.fm/

Skyrock s’intéresse aussi à la musique mais principalement au rap. Les couleurs que son site utilise sont vives, très contrastées et l’ensemble de la mise en page est très chargée. Les images mises en avant sont festives et incitent à cliquer.
La disposition des images rappelle la disposition des Applis d’un téléphone qui est le prolongement du bras de l’adolescent à qui elle s’adresse en priorité. Elle veut aussi que l’on écoute en priorité sa programmation : le lecteur de direct est tout de suite accessible.

Ce petit exercice « d’analyse » est possible à propos d’une radio, d’une chaîne de télévision, d’un site web et bien sûr d’un magazine et d’un journal. Le KYOTO WEBDO n’échappe pas à cette règle.

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QUELQUES DÉFINITIONS :

Les 7 questions à se poser pour rédiger un article ?
ou Le « QQOQCCP » :
Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ? Une technique d’écriture qui permet d’aller rapidement à l’essentiel d’une information tout en garantissant sa vérification.

Une conférence de rédaction ?
Sous la direction du rédacteur en chef, c’est une réunion entre tous les journalistes d’un même journal, site web… Elle permet de choisir quelles informations seront traitées, dans quel ordre et quelle importance

L’angle d’un article ?

… est la façon dont un journaliste va traiter une information dans un laps de temps donné (radio, TV) ou un nombre de mots limités (Presse, web…). L’angle donne « le caractère » de l’article : parle t’on au nom de personnes, est-ce le point de vue d’une institution, d’une entreprise …?

La chaîne de l’information

Sources utilisées:
-https://www.24hdansuneredaction.com/
– https://fr.wikipedia.org
– Syndicat national des journalistes   [La Charte d’éthique professionnelle des journalistes]

CONSIGNE ACTIVITÉ  durant la séance :
Par groupe de 2 pers., sélectionner un article présentant une actualité (support libre).
Travail à rendre (devoirs@nparo.fr)
1/ Expliquer l’angle d’écriture du journaliste de votre article.
2/ Identifier les 7 questions (QQOQCCP) de votre article.

Critères d’évaluation sur 5pts :
– Pertinence de la réponse (degrés d’originalité + – )
– Implication des binômes (degrés d’engagement + – )
– Gestion du temps (niveau de finition du travail lors de la remise du travail + – )
– Respect des consignes de travail (niveau de traitement des questions + -)
– Autonomie, initiative (conduite de l’activité + -)


 ^ PLAN DU COURS ^


30/01 = Cours MÉDIAS & INFORMATIONS

Q1 :  » Les médias c’est quoi ? une chaîne ? »

Q2 :  » Le métier de journaliste ? »

« C’est quoi le métier de journaliste ? »
src: chaîne youtube « Un jour une question »

Q3 : « Qu’est ce qui change aujourd’hui dans la façon de s’informer ? »

CONSIGNES d’ACTIVITÉ durant la séance : 
Constitution de 3G de 10, chaque groupe traite une question
sous la forme d’une carte mentale, pour travailler ils se subdivisent chacun en 2 :
Q1 :  » Les médias c’est quoi ?… une chaîne ? » (2X 5 pers.)
Q2 :  » le métier de journaliste ? » (2X 5 pers.)
Q3 :  » Qu’est ce qui change aujourd’hui dans la façon de s’informer ? »(2X 5 pers.)

MÉTHODE :
Une seule personne note
1/ Chaque membre du groupe répond à la question sous la forme de carte, schéma.
2/ Dans un premier temps, un tour de table est réalisé et chacun s’exprime sur la question, puis en consultant les ressources proposées ci-dessous le groupe complète les cartes.
3/ Une fois terminée la carte est :
– Photographiée et envoyée à devoirs@nparo.fr
– Présentée à l’ensemble du groupe classe à l’oral pour discussion, complément et prise de notes
Évaluation sur 5pts :
critères :
– Pertinence de la réponse (degrés d’originalité, organisation de l’information + – )
– Implication des groupes (degrés d’engagement + – )
– Gestion du temps (niveau de finition du travail lors de la remise du travail + – )
– Respect des consignes de travail (niveau de traitement des questions + -)
– Autonomie, initiative (conduite de l’activité + -)


QUELQUES RESSOURCES pour travailler :

« D’où viennent les informations ? »
src: chaîne youtube « Un jour une question »

Le métier de journaliste,
France Info, Janvier 2018, 5:43 min

Réseaux sociaux et actualités… « Le vrai du faux », France Info, janvier 2018, 2:42 min

Information vs Communication -src : https://education.francetv.fr –
Tous producteurs d’info – src : https://education.francetv.fr –

 ^ PLAN DU COURS ^


6/02 = Cours FIABILITÉ de L’INFORMATION

CONSIGNES D’ACTIVITÉS durant la séance:
3 groupes (subdivisés en 2) regardent chacun une vidéo et prépare pour les autres un exposé sur le thème traité par leur vidéo. Exposé oral à 2 :
G1 : Les Fakes News c’est quoi ?
G2 : Les Bulles informationnelles
G3 : Comment s’informe t’on aujourd’hui ?


Critères d’évaluation 5pts :
– Clareté et organisation du propos (+ – )
– Structuration de la présentation (+ – )
– Aide à la prise de note pour les camarades (répétition de termes, remédiation…(+ – )
– Ré-utilisation du support vidéo ressource (+ – )
– Dynamique de groupe, animation de l’exposé (+ – )


Comment s’informe t’on aujourd’hui ?

Synthèse à télécharger ici :

Les Fakenews c’est quoi ?

Synthèse à télécharger ici


Les bulles informationnelles

Ces trois Vidéos ont été créées par « RTS : Radio Téléviqion Suisse » dans le cadre de la semaine des médias du 5 au 9 novembre 2018.

11/02- 12/02 = TD Kyoto Webdo

Ligne éditoriale du Kyoto Webdo, Proposition du G1

Ligne éditoriale du Kyoto Webdo, Proposition du G2

ARTICLES TRAITÉS PAR LE groupe1 :

# Communication (logo, image de fond, menu et mise en page) : (Flavie & Loanne)

# Comment les élèves antillais du lycée Kyoto fêtent-ils le carnaval guyanais ? (Fatiha & Déborah)

# Le climat scolaire au lycée Kyoto. (Dayana & Naïma D.)

# Après le bac à Kyoto. (Cosette & Naomie A.), le point de vue des terminales

# Harcèlement scolaire… et à Kyoto ? (Lucie & Lorine)

# Après le bac … (CamilleB. & Maëlys) : le point de vue des 1<sup>e</sup>

# Fluturie élève de 1<sup>e</sup> menacée de reconduite en Albanie avec sa famille  ( Aleksandra, Alexandra)

# ? (Justine, Charlotte)

ARTICLES TRAITÉS PAR LE groupe2:

# Le domaine de la restauration (Louise & Camille)

# Auxiliaire de puériculture (Darlène& CamilleM)

#Les voyages à Kyoto (Leilou & Amélie)

#Interview de Mme Nadine Guillebeau (Gabrielle & Lucile)

# La restauration (Fébronie&Naïma)

Ressources : le reportage audio, l’illustration sonore

  Un documentaire de Mélanie van Kempen
Comment être aux petits soins pour de grands criminels ? Ce jeune infirmier travaille dans un service qui accueille des détenus très surveillés, assassins, terroristes ou pédophiles. Le soignant se pose des questions sur son métier et son quotidien hors du commun. Peut-on faire du bien à ceux qui ont fait du mal ? De Hannah Arendt au sentiment religieux, petit précis de bienveillance à l’usage de tous. (Arte Radio)

  Un documentaire de Bintou Diara
Ma mère Catherine, 82 ans, vient de retrouver un compagnon, Antoine, 73 ans. Pas toujours facile de voir sa mère amoureuse… et de toucher aux tabous du désir chez ses vieux parents africains. Antoine avait 16 ans quand ils se fréquentaient au village, en Côte d’Ivoire. Après une vie en exil et 60 ans sans nouvelles, Antoine raconte ses retrouvailles inattendues avec son amour de jeunesse : ma mère. (Arte Radio)

  Un documentaire de Linda Kebdani
St-Gilles (Gard), aux portes de la Camargue, est célèbre pour le score du Front national et de Gilbert Collard. Ici le Café des Arts est surnommé le ‘café des Arabes’, il accueille les vieux travailleurs retraités et leurs enfants français. Entre baby-foot et jeu de cartes, une certaine histoire de l’immigration maghrébine résumée en sept minutes : travail, racisme, chômage, délinquance, discrimination… jusqu’à une ‘intégration’ inattendue ! (Arte Radio)

Ressources : Quelques outils pour faire un reportage audio

Un site :
UNIVERSAL SOUND BANK
contient des bibliothèques gratuites de sons et de bruitages bien utiles.

Un outil:
AUDACITY permet de réaliser simplement un montage audio (il est gratuit et multiplateforme)

Interface d’AUDACITY (Fichier Wikimédia)

 ^ PLAN DU COURS ^


13/02 = cours Financement et concentration des médias. BRUT un nouveau modèle.

« Le journal l’Humanité, dont les lecteurs sont les principaux actionnaires est en difficulté. Il ne vend plus assez de journaux, il est proche de la cessation de paiements. » (France Info, 13/02, 8h50)

MAIS QUI FINANCE LES MÉDIAS ?

« Médias français : qui possède quoi ? « , Le Monde Diplomatique (dèc. 2018)

Quelques exemples :
TF1, LCI, TMC, TFX sont la propriété du groupe Bouygues
L’Etat français contrôle les médias de France télévision, France média Monde, Radio France…en partie Arte soit : 18 médias

 

1/ Financement et concentration des médias

Un média a pour mission d’informer le plus indépendament possible la population. Mais que se passe t’il si une personne possède un média ou une personne possède plusieurs médias ? Le risque est que ce celui-ci perd son indépendance et que les intérêts des propriétaires rentrent en conflit.
RAPPEL : le but des grands groupes, des financeurs est de faire des bénéfices pas de perdre de l’argent.

Tous les journaux sont des journaux d’opinion : Ils informent selon un angle déterminé, ils expriment « les pensées ou opinions » d’un groupe de personnes. Le Figaro (est un journal de droite), l’Humanité (un journal d’extrême gauche), le Canard Enchainé (un journal satirique d’investigation de gauche) Tous sont des journaux d’opinion.

Malgré cela ils ont le devoir d’informer les personnes le plus sérieusement et objectivement possible. Pour cela il faut que leur mode de financement soit le plus diversifié possible :
L’Etat a obligation « au nom du pluralisme des idées » de participer au financement des médias (depuis la Révolution française),
des groupes privés (Bouygues, Dassault…)
les lecteurs et abonnés

Mais les journalistes jouent aussi un rôle important. Ils doivent être vigilants sur le maintien de leur ligne éditoriale. Pour cela ils se réfèrent constamment à leur charte éthique professionnelle et dénoncent parfois par « Mentions de Défience » des dérives.

Avec le développement d’internet et des réseaux, l’information circule quasiment en temps réel. Le nombre des médias a fortement augmenté ce qui crée une forte concurrence. L’écran remplace le papier et de plus en plus de médias ont du mal à survivre. Pour continuer à exister certains font payer la lecture de leurs articles en ligne (Le Monde, Libération, Médiapart…), d’autres ont inventé un nouveau modèle :

 

2/ BRUT : un nouveau modèle

«… être un point d’entrée de l’actualité pour une génération qui s’éloigne des médias traditionnels » (BRUT)

BRUT a été créé en 2016 par Guillaume Lacroix (ex producteur de Studio Bagel) et Renaud le van Kim (ex producteur du grand journal de Canal+). Basée à Paris il emploie 40 salariés.

Ce média a la particularité de n’être diffusé UNIQUEMENT sur les réseaux sociaux et UNIQUEMENT via support vidéo. Il alterne des « Live » et des vidéos courtes et longues de type reportage … TOUTES GRATUITES.
En mai 2018 la plateforme atteignait les 400 millions de vues ! ce qui est un record pour un média.

Pourquoi un tel succès ?
– Je vous renvoie aucours du 6/02 et à la question « Comment s’informe t’on aujourd’hui ? »
– la diffusion est une diffusion de type virale propre aux réseaux sociaux : ce sont les internautes qui diffusent le média… leur média.

RAPPEL :
Sur les 7,6 milliards d’habitants sur terre, 4,1 milliards sont internautes (54 %) et 3,3 milliards sont actifs sur les réseaux sociaux (43% de la population mondiale)
Facebook : 2,2 milliards d’utilisateurs
YouTube : 1,5 milliard …
WhatsApp : 1,5 milliard …
(https://www.blogdumoderateur.com/chiffres-reseaux-sociaux/)

LES RAISONS D’UN TEL SUCCÈS ?

BRUT est une entreprise qui mélange des revenus très divers et inédits pour un médias :
BRUT produit des publicités pour des marques (Netflix, Soc. Générale, leBoncoin) et pour le gouvernement français.
BRUT a intégré la Régie publicitaire de France télévision : diffusion les vidéos de Brut sur la plateforme numérique Franceinfo
– BRUT réalise du Conseil en communication pour des entreprises
BRUT fait appel à des actionnaires privés.
ex : Luc Besson réalisateur et producteur de cinéma devient à hauteur de 39% actionnaire en fév. 2017.

BRUT s’adresse aux jeunes générations en diffusant sur les réseaux sociaux (premier moyen d’information)
BRUT produit des vidéos courtes, des « Lives », des reportages qui font référence à d’autres médias très populaires : Le grand Journal de Canal+, Envoyé Spécial, BFMTV
et
qui sont « taillées » pour une consultation sur téléphone.
BRUT surfe sur des sujets tendance : écologie, solidarité, metoo… et reprend les codes des réseaux (ex : « Clash » entre D. Trump et A. Schwarzenegger.)
BRUT est relayé par ses spectateurs et bénéficie des réseaux de ces derniers !

EN RESUMÉ : BRUT a un modèle économique qui lui permet plus de stabilité, un moyen de diffusion très puissant et traite de sujets « tendance », qui font le « buzz » sur les réseaux. De plus, il est actuellement unique : il n’a pas de concurrents.

MAIS…

EN 1/
BRUT est Un média avec des angles très forts de traitement de l’information qui laisse parfois peu de place au débat : de l’humour, des sujets tendance (opposition à D. Trump, féminisme, des clash entre personnalités .

EN 2/
En produisant des vidéos courtes et sans montage BRUT laisse l’internaute s’offusquer seul devant son écran, commenter, et rediffuser les vidéos à sa guise.
Ici BRUT utilise les gens pour sa diffusion ! Mais les accompagne t’ils, les informe t’ils mieux ?

EN 3/
BRUT utilise le direct avec ses inconvénients dont le principal est une vision partielle et « en longueur » de l’information : qui provoque naturellement le zapping. Ceci est contraire au principe qui dit qu’une information n’est pas une source mais une construction (voir : la chaîne de l’information)

EN 4/
BRUT est-il si indépendant qu’il le prétend ? :
ex : En mai 2018, Luc Besson, est accusé par une puis par huit femmes de viol et d’agression.
Alors que des journaux internationaux en parlent : NewYork Times (USA), El Mundo (Espagne), Le Guardian (Angleterre) seul BFMTV diffusera l’information.
Après l’affaire Harvey Weinstein (oct. 2017) qui a déclenché le mouvement « Metoo » on pouvait imaginer un autre traitement de cette information…
On peut se demander légitimement si la participation au capital de BRUT de Luc Besson y est pour quelque chose (voir plus haut) …

 

 

 

 

 

 

 

https://www.facebook.com/brutofficiel/