1e CGEA-GC – PRESENTATION /COURS : « images & médias » – / PROJET : « Cher Agribashing »

Print Friendly, PDF & Email

 

Présentation : COURS : « Images & médias »
PROJET : « Cher Agribashing »

 

 Capacités évaluées du référentiel de diplôme :

CAPACITÉS GÉNÉRALES :
C1– Communiquer dans un contexte social et professionnel en mobilisant des références culturelles
C1.1-Identifier les principaux enjeux de la communication médiatisée et interpersonnelle
C1.2-Exploiter une recherche d’informations en réponse à un besoin professionnel, social ou culturel
C1.3-Utiliser des techniques et des références littéraires, culturelles ou artistiques pour s’exprimer
C1.4-Argumenter un point de vue C1.5-Interpréter des faits ou événements sociaux du monde actuel à l’aide des outils de l’histoire et de la géographie

CAPACITÉS PROFESSIONNELLES :
C5- Réaliser des choix techniques dans le cadre d’un système de production
C5.1- Définir des actions de préservation ou d’amélioration de l’état des ressources dans un agroécosystème
C5.2- Réaliser des choix techniques dans le cadre d’un processus de production

C6- Piloter une entreprise agricole
C6.1- Évaluer le fonctionnement de l’entreprise dans son contexte
C6.2- Identifier des pistes d’évolution de l’entreprise

C10. Mettre en oeuvre des activités de valorisation de l’entreprise, de ses produits et services
C10.1- Assurer la commercialisation des produits et services de l’entreprise
C10.2- Coopérer à des actions collectives sur le territoire

Sources : Référentiel de formation BacPro CGEA P16 et suivantes
(https://chlorofil.fr/fileadmin/user_upload/02-diplomes/referentiels/secondaire/bacpro/cgea/bacpro-cgea-ref2017.pdf)

 

Plan et organisation du module :

COURS : « Images & médias »

Semaines Q1 = Salle de cours
16/01-30/01-13/02-12/03-
9/04 : SSD
7/05-21/05-4/06


1h « images & médias «  sur les thèmes suivants :

– typologie et fonction des images (16/01-30/01)
– les discours de l’image
(13/02-12/03)
– la chaîne de l’information, Comment s’informe t’on aujourd’hui ?
(7/05-21/05)
– les sphères d’influence des médias et les médias d’opinion.
(4/06)

 

Evaluation individuelle (coeff1):
3 Questions sur « le cours n » au début du « cours n+1« .

PROJET : « Cher Agribashing »

Semaines Q2 = CDI
9/01-23/01-6/02-5/03-19/03-
Stage : 23/03 au 3/04
-30/04-14/05-28/05-11/06


2h « Cher Agribashing », travail de groupe (5×3) sur le thème suivant :

Qu’est ce que l’Agribashing ? (9/01)
Les 5 messages Agribasheurs (23/01)
Les stratégies de l’Agribashing (images et arguments) (6/02)
Nos réponses à l’Agribashing :
–> Posters, affiches et slogans
(5/03-19/03)
–> Emission de radio mon « Cher Agribashing » : émission de radio, documentaire sonore et portrait de paysans du Cher en 2019.
(30/04-14/05-28/05-11/06)

 

Evaluation par groupe (Coeff2) :
– implication dans le projet & travail de groupe (collaboration)
– Qualité de la documentation et regard critique
– Imagination et créativité
– Qualité formelle des rendus
– Gestion du temps du projet




Accédez au COURS :
« Images & médias »

Accédez au Projet :
« Cher Agribashing »