1e CGEA – 1e GC : PROJET « Cher Agribashing »

Print Friendly, PDF & Email

 


PROJET : « Cher Agribashing »

 

 

Plan et organisation du module :

PROJET : « Cher Agribashing »

Semaines Q2 = CDI
9/01-23/01-6/02-5/03-19/03-
Stage : 23/03 au 3/04
-30/04-14/05-28/05-11/06

2h « Cher Agribashing », travail de groupe (5×3) sur le thème suivant :

Qu’est ce que l’Agribashing ? (9/01)
Les 5 messages Agribasheurs (23/01)
Les stratégies de l’Agribashing (images et arguments) (6/02)
Nos réponses à l’Agribashing :
–> Posters, affiches et slogans
(5/03-19/03)
–> Emission de radio mon « Cher Agribashing » : émission de radio, documentaire sonore et portrait de paysans du Cher en 2019.
(30/04-14/05-28/05-11/06)

Evaluation par groupe (Coeff2) :
– implication dans le projet & travail de groupe (collaboration)
– Qualité de la documentation et regard critique
– Imagination et créativité
– Qualité formelle des rendus
– Gestion du temps du projet


 PROJET :« Cher Agribashing »

ACTIVITE #1 :

Carte mentale brainstorming « Agriculture »
Photolangage : Selon vous quelle image a la société française de ses paysans et du monde agricole en général ?
(images du photolangage)

>> Photolangage, remarques et expressions : <<

ACTIVITE #2 :

– Recherche médias : Confrontez les remarques du photolangage avec une recherche dans la presse, l’actualité et sur le web en général : Observer dans la presse nationale et locale quelle place l’agriculture occupe t’elle vis à vis des termes définis par la carte mentale.

Recherches GC#1
Eloïs, Alexandre, Alexandre

Recherches GC#2
Thibault, Lucien, Amélie

Recherches GC#3
Tissen, François, Léo

Recherches GC#4
Hugo, Clément, Théo

Recherches GC#5
Camille, Tom, Théo

  

RESSOURCES AUTOUR de L’AGRIBASHING :

– Article #1:
sources : https://wikiagri.fr/articles/connaitre-lagribashing-pour-mieux-savoir-y-repondre/17225
positionnement du monde agricole face à l’Agribashing et définition de l’Agribashing.
ARTICLE de Mars 2018 (>>> Lire la prise de notes <<<)

ACTIVITE #3 :

Contexte : « Vos études sont terminées depuis quelques années et vous avez réalisé vos ambitions professionnelles. Certains se sont installés à leur compte et dirigent une exploitation, d’autres font du négoce, certains travaillent dans l’export …
Mais vous vous rendez compte que pour stabiliser voire développer votre activité vous avez besoin que vos partenaires, vos clients vous connaissent mieux. Car en vous faisant confiance ils vous soutiendront davantage et vous pourrez vous développer.
Vous avez aussi besoin de contrer le climat négatif que certaines personnes ont créé autour de l’agriculture : « Agriculteurs pollueurs, incompétents et stupides, rétrogrades, dangereux… » car vous avez envie d’exercer sereinement votre activité.


CONSIGNE de TRAVAIL, travail par groupe de 2 :
Réalisez un fascicule qui présente et fait la promotion de votre activité et qui combat certaines idées de l’agribashing.

 

ACTIVITE #4 :

Edouard Bergeron, Edouard Lynch et Fanny Durant furent les invités de l’émission : La France et ses paysans : un amour déçu ?, diffusée sur France Culture le 22/10/2019 (38 min)

POUR ÉCOUTER L’ÉMISSION :
Lien 1 : https://www.franceculture.fr/emissions/le-temps-du-debat/la-france-et-ses-paysans-amour-decu
ou
Lien 2 (si lien 1 ne fonctionne pas) :http://nparo.fr/DATAS/1eGC/LaFranceetsesPaysans-unamourde%C3%A7u.mp3

CONSIGNE de TRAVAIL :
Présentez chacun des invités et faites, pour chaque invité, un résumé de leurs paroles et idées.
Réalisez le devoir demandé sous la forme d’un fichier numérique type LibreOffice et envoyez le travail à l’adresse suivante : devoirs@nparo.fr

ACTIVITE #5 :

Réalisation du fascicule pour lutter contre l’agribashing (Version 1 ou V1):
> Rendu attendu : un fichier pdf pour le 2 avril 2020 (version 1 du fascicule)
> Envoi sur devoirs@nparo.fr

> Voici quelques conseils pour la réalisation de l’activité#5:
/ à la forme du fascicule :
Utiliser comme outil Libre Office Writer, voici les principales fonctionnalités que vous allez utiliser :
mettre en paysage : menu Format/ page : cocher « paysage »

écrire des blocs de texte et les déplacer comme on veut : menu insertion / Text box ou boîte de texte.
Tracer la boîte n’importe où dans le doc et Double-cliquez pour écrire dedans.
Cliquez à coté de la boîte pour « en sortir » et pouvoir déplacer celle-ci où vous voulez.

insérer une image : menu insertion/ image (toutes les images doivent être préalablement enregistrées sur votre disque dur dans un même dossier)
Pour les images : elles doivent être fabriquées par vous, réfléchissez, soyez créatifs vous pouvez utiliser toutes les techniques : dessin, photos… Vous pouvez vous mettre en scène…

pour tracer des repères sur le doc (pliure…) : menu view ou affichage et regardez si la barre des outils standards est cochée, cochée la si non, elle contient un outil trait pour faire des tracés.

ACTIVITE #6 :

Après avoir envoyé la version1 de votre fascicule, une première correction-évaluation vous a été renvoyée par mail.
Elle souligne les points forts et les points faibles de votre travail.

APPLIQUEZ les remarques de la correction pour finaliser votre fascicule et envoyer la version V2 (définitive) de votre fascicule. (devoirs@nparo.fr)