MON ACTIVITE SUR LE WEB

Print Friendly, PDF & Email

MON ACTIVITE SUR LE WEB

Cette méthodologie s’adresse aux personnes désireuses d’utiliser le web et ses réseaux pour communiquer sur leur activité professionnelle. Elle cible des personnes novices en communication.

Pour faciliter nos échanges, et poser vos questions voici mon mail : infos@nparo.fr


PARTIE 1


I/ CONSTRUIRE UNE STRATÉGIE E-MARKETING & DÉFINIR SA STRATÉGIE D’E-MARKETING.

A. Les chiffres clefs du e-marketing : usages numériques en France. (chiffres 20201)
B. Une méthode d’accompagnement de projet : S.M.A.R.T
C. Trello un outil de gestion de projet

>>> Télécharger le cours ici <<<

PARTIE 2


II/ COMMUNICATION NUMÉRIQUE

A. Partir de l’existant
B. Caractéristiques et typologie d’une communication numérique.
C. Proposition de méthode
D. Des outils pour votre communication numérique

>>> Télécharger le cours ici <<<

PARTIE 3


III/ TRAVAILLEZ VOTRE VISIBILITÉ

A. Le référencement sur internet
B. Le guide ultime des réseaux sociaux
C. Emailing

>>> Télécharger le cours ici<<<

 

Etre visible sur le web est aujourd’hui incontournable lorsque l’on a une activité indépendante. Voici quelques chiffres sur les usages d’internet :

QQ chiffres sur les usages d’internet :

src: wearesocial.com
src: wearesocial.com
src: wearesocial.com
src : usine-digitale.fr

 

METHODOLOGIE proposée :

 

1/ DÉFINIR UN NOM D’ACTIVITÉ OU DE MARQUE ET LE MATÉRIALISER
1.1
Définir le nom et les valeurs du projet
1.2 Définir et travailler une typographie
1.3 Se documenter sur l’existant et élaborer une planche « tendances »
1.4 Définir une identité visuelle

2/ LA COMMUNICATION SUR LE WEB
2.1 Réaliser une planche tendance orientée design&ergonomie (expérience utilisateur) des sites web.
2.2 Définir les besoins en design et ergonomie du futur site
2.3 Editorialiser les contenus : sur le site, sur la page facebook
Quels contenus pour quelle plateforme ?
2.4 Définir le contenu minimal du site et ses prolongements futurs



1/ DÉFINIR UN NOM D’ACTIVITÉ OU DE MARQUE ET LE MATÉRIALISER

1.1
Définir le nom et les valeurs du projet

Nom propre, du fondateur, nom du lieu…

Des mots :
Définir les mots clef qui représentent le mieux votre activité : partir des mots clef que devra utiliser l’internaute pour vous trouver sur internet et élargir vers les valeurs portées par le projet.

Matérialiser ce nom et ses valeurs :
Ce nom va s’incarner dans une typographie qui est un support à la fois visuel et textuel, mais aussi dans un ensemble d’images et de couleurs.

OUTILS à mobiliser pour cette étape
# Typographie :
La web série « Sacrés Cararctères » présente de façon ludique l’histoire destypographies les plus connues et leur contexte d’utilisation.
« Sacrés caractères » sur France Culture

Sites de téléchargement d’une typographie :
Myfonts | Dafont | Fontsquirriel
Ou encore le site du « graphiste libre » qui propose 15 sites pour trouver sa typo :
http://www.graphiste-libre.com/15-sites-pour-trouver-des-polices-gratuites/

1.2
Définir et travailler une typographie

Installation d’une typographie sur un ordinateur et utilisation dans INKSCAPE pour la réalisation du logo (Principe du logo : NB-couleur, un texte-image, une taille)
Lien1 de téléchargement & tutoriels INKSCAPE
Lien2 … INKSCAPE

1.3
Se documenter sur l’existant et élaborer une planche « tendances »


Une planche tendance est une sorte d’enquête, une photographie à un moment donné de ce qu’il se fait sur un thème précis. C’est une démarche essentielle lorsque l’on fait du graphisme : savoir ce que notre temps dit et comment il le dit.
Deux plateformes sont intéressantes pour réaliser des planches tendances :
PINTEREST et INSTAGRAM

– Réaliser une planche tendance à partir du nom, des mots et des valeurs définies pour le projet.
– Utilisez INKSCAPE pour formaliser celle-ci en étant vigilant sur les typographies utilisées, les types d’images et les couleurs.

Cette étape permet de s’inspirer de l’existant et d’imaginer quels éléments utiliser pour sa communication (images, typographies…)

1.4
Définir une identité visuelle

L’identité visuelle est constituée d’une typographie, d’un logo, et de types d’images qui vous utilisez

# Des images pour le web :
Petit rappel : les images utilisées pour illustrer le site web, la page facebook de votre activité ont une résolution spéciale, comprise entre 72 et 96 dpi.

Le logiciel GIMP permet de vérifier et régler celle-ci.
Lien1 de téléchargement et tutoriel GIMP
Lien2 … GIMP
Lien3… GIMP
Il vous permettra aussi de corriger les couleurs et l’exposition de vos photos et de les recadrer…

Télécharger ces images pour vous entrainer à les manipuler avec GIMP :

src : https://guidephoto.fr
src: http://www.chullotte.fr/

Utilisez des banques de données d’images libres de droits pour illustrer vos projets, en voici quelques unes :
The noun project :
https://thenounproject.com
Banque de donnée d’icones, gratuites et libres.
New-York Library :https://www.nypl.org/research/collections/digital-collections/public-domain
BURST :https://burst.shopify.com/

Le moteur de recherche Qwant permet de filtrer par « droits d’usage » les images que vous recherchez.

Pour les couleurs et leur association il existe de nombreux outils en ligne qui vous aideront à créer un nuancier de couleurs cohérent.
COOLORS en est un, il est très simple d’utilisation.


N’oubliez pas Internet est un lieu de publication publique, les droits d’auteur s’appliquent sur tous les contenus que vous publiez.
L’idéal est de produire son contenu, si ce n’est pas le cas une autorisation de publication demandée auprès de l’auteur est obligatoire ou l’utilisation de contenus libres de droit.

Ce travail en amont permet de définir ce que l’on appelle un identité visuelle et la ligne éditoriale du projet. Il est indispensable pour clarifier le projet, affirmer ses objectifs et rendra plus efficace le travail sur la présentation de l’activité notamment face à des clients et des financeurs.

A ce stade la typographie, le logo, et les types d’images à utiliser sont définies.


Il faut passer à l’étape 2 et ainsi découvrir les outils de publication en ligne et définir le contenu minimal que doit présenter votre site lors de son lancement.

2/ LA COMMUNICATION SUR LE WEB

2.1 Réaliser une planche tendance orientée design&ergonomie (expérience utilisateur) des sites web qui vous inspirent.

Cette planche « tendances » de site est réalisée en navigant sur le web et en examinant deux choses sur les sites que vous visitez :
la mise en page et les graphismes
les fonctionnalités du site qui définissent le niveau d’intéraction entre vous et le client

2.2 Définir les besoins en design et ergonomie du futur site
2.3 Editorialiser les contenus : sur le site, sur la page facebook
Quels contenus pour quelle plateforme ?
2.4 Définir le contenu minimal du site et ses prolongements futurs

A votre niveau nous allons seulement mobiliser trois outils et plateformes de publication :
– Un site web réalisé avec la plateforme WIX.com associé à Canva.com
– Une page FACEBOOK
– Une newsletter réalisée avec MAILCHIMP

Le site web (Wix.com) :
– Est votre vitrine : il présente
les services, et biens que vous proposez
– Synthétise votre activité, ses valeurs
– Pourra devenir votre boutique en ligne

Vous pouvez décider d’acheter un hébergement et un nom de domaine, ou utiliser la plateforme Wix gratuitement ou en payant un abonnement.
Exemple du site : la ferme de la vacherie.fr

Accédez à Wix.com

Accédez à Zyro.com

Accédez à Canva.com

La page FACEBOOK :
– Notifie à vos clients des évènements, opérations ponctuelles réalisées par votre activité
– Permet à vos clients d’échanger à propos de ces notifications ou d’autres choses en lien avec vos propositions.
– Connecte votre activité plus facilement avec celle de vos partenaires
– Doit être en lien « visuel » et « hypertexttuel » avec votre site Wix.

Accédez à FACEBOOK

La Newsletter (Mailchimp.com):
Outil optionnel mais qui peut s’avérer efficace :
– Permet de faire un mailing ciblé
– Facilite une communication professionnelle.

Accédez à Mailchimp

A partir de la planche « tendances » que vous avez réalisé, vous êtes en mesure de définir le contenu minimal que contiendra votre site lors de sa première publication.
Vous savez désormais aussi quel niveau d’interactivité vous voulez animer avec vos clients.

QUELQUES CONSEILS :

Le texte et son contenu :
« Votre contenu doit être clair et compréhensible. En outre, il doit être adapté au langage de votre cible. Privilégiez également des phrases courtes et utilisez des verbes d’action1 » (1https://www.digiforma.com/guide-of/moyens-communication/)

Deux blogs très précieux vous donneront de bonnes techniques :
c’est « Ecrire pour le web.com« 
et notamment cet article pour débuter : https://www.ecrirepourleweb.com/ecrire-sur-le-web-best-practices-redactionnelles/
et
Le site OPTIMIZ avec cet article :
https://optimiz.me/bien-rediger-pour-le-web/

Les images et les graphismes :
Travaillez pour vos « mise en page » et vos visuels la notion de CONTRASTE :
– Tailles des éléments les uns / aux autres (hiérarchisez l’information)
– Opposition et complément des couleurs (COOLORS)