Notes

Print Friendly, PDF & Email

THEME : Adolescence, adolescents…2020

src1: le JDA, mars 2018
src 2: De l’hiver à l’été, n°8, 6/07/07, Christine Leprince, psychanalyste


Traditionnellement définie entre 14 et 19 ans, la période d’adolescence semble s’être déplacée ces dernières années. Une récente étude tend à démontrer que l’adolescence s’étendrait de 10 à 24 ans (src: the lancet). La puberté interviendrait plus tôt due au relèvement des milieux sociaux et à une meilleure nutrition avec un développement du cerveau au-delà de 20 ans à cause de la poursuite d’études longues quasi-systématique.

Un temps de transformation avec un avant : l’enfance et un après : l’âge adulte.
(src2)
Schéma de l’adolescence :
10-14 ans (pré-adolescence) :
– temps de la transformation du corps, de sa sexualisation et donc du rapport à l’autre (puberté), temps de la conquête d’un choix amoureux.
Des temps de choix qui participent à la constitution d’un être autonome devant s’intégrer dans un groupe social.

15-20 ans (adolescence) :
Période dominée par les tentatives de changements et de ruptures si les difficultés sont trop fortes. Cette recherche s’exprime par l’opposition, une distanciation avec les parents et la quête d’un idéal souvent en rupture avec les valeurs de l’enfance.
– Temps de changement dans son propre rapport au temps, à la mort et à la succession des générations.
– Temps du risque des changements et des ruptures, des incertitudes et des excès.
– Temps des sensations indicibles, pendant lequel se succède l’amour et la haine de soi.
– Temps de l’exaltation et de la terreur face à un espace humain sans limite.
– Temps ou se succède une lucidité aigüe et un sentiment d’impuissance face à un monde perçu comme étrange et étranger.

20-25 ans (adolescence tardive) :
Période de construction de son identité issue des 2 périodes précédentes et une période de conquête de sa place sociale dans le groupe. Le début de la construction de sa vie sociale.





Vision extérieure de l’adolescent qq clichés et réalités :
Vis à vis des professionnels adultes l’adolescent est vu comme peu dynamique, manquant d’intérêt (autocentré) et difficile à fidéliser (/ actions d’animation). Cette vision est source d’inquiétudes et d’incompréhension. Structures spécialisées : Maison des adolescents créées en 1999 (MDA).

Période où l’on rencontre des comportements à risque :
drogue, suicide idées noires et scarification…période de doute, perte de confiance, incertitude, troubles du comportement alimentaire, psychopathologies des nouvelles technologies ? le pb du Paraître.
Problématiques travaillées par les MDA : conflit intra-familliaux, difficultés d’ordre scolaire, mal-être conduisant à des comportements à risque.
Ce qui est observé : les ados demandent à être écoutés et à être associés au projets les concernant.

COMPORTEMENTS ADOLESCENTS (src2):
Se réfugier dans l’image, la séduction et l’immédiateté pour :
– esquiver tout travail psychologique long et parfois douloureux
et
– l’incertitude des relations avec le monde adulte.

« Notre société est devenue au fil du temps de plus en plus soucieuse de l’apparence« . Aspect physique, vêtements, soin du corps ne sont plus des préoccupations exclusivement féminines, elles touchent tous les membres de la famille au point où chaque ménage dépense 3000 € / an pour ces préoccupations.
Une pression sociale et psychologique directe et sournoise qui met au ban de la société les personnes « hors normes » et fragilise les jeunes en pleine recherche identitaire.

ADOLESCENCE ET IMAGE DE SOI :
L’image de soi travers toute la vie. Des plus jeunes aux plus âgés elle est une préoccupation qui peut devenir tyrannique à l’adolescence.

– caractéristiques de l’adolescence :
> c’est une période charnière entre l’enfance et l’âge adulte qui se caractérise par des remaniements :
psychique, physique, affectif et sexuel = sensibilité exacerbée
> c’est une période où commence la forge de son identité propre en prenant une certaine distance avec les modèles parentaux et en recherchant de l’autonomie.

A cette période l’estime de soi est très fragile et le regard des autres sur soi peut avoir un poids très important et très surévalué. Les blessures reçues à cette époque sont très profondes et peuvent atteindre à l’intégrité de la personne (la métaphore du homard).

« Le regard d’autrui va structure le respect qu’il se porte et le sentiment qu’il se fait de sa propre valeur.« (src1)
Les médias et la société en général n’aide pas naturellement cette affirmation car ils proposent des modèles fabriqués irréels et inatteignables qui provoquent des doutes et des blessures narcissiques.

L’adolescent s’affranchit progressivement de ses parents (choix vestimentaires, culturels…) pour devenir une personne à part entière et cela passe d’abord par le corps et son image mais il doit aussi s’intégrer à son groupe de pairs qui a ses codes propres.

Il faut équilibrer l’équation suivante :
authenticité + originalité = risque de se couper du groupe
VS
adopter la mode du groupe = conformisme et perte de soi, enfermement

Des tendances accentuées par la société de l’image et les réseaux sociaux qui ont de forts impacts et provoqués des dérapages ont demandé au législateur d’intervenir, des exemples :

2011 : exemple de la marque Abercrombie & Fitch qui recrutait que des jeunes adultes avec abdos apparents et les faisaient travailler torse nu = INTERDICTION car plaintes en justice pour discrimination.

– 2013 : interdiction par le parlement européen des concours « Minimiss » pour les enfants de moins de 13 ans = « intrusion malvenue de la sexualité adulte dans l’enfance ».

– 2017 : application du « décret Photoshop » imposant aux magazines de mentionner les photos retouchées.

Ces mesures tentent de relativiser la réalité de ces images et donc d’apaiser leur impact et contrôler leur tyrannie. Car la ségrégation entre pairs existe :
Des études réalisées en 2003 par l’INSEE auprès de jeunes de 12 à 17 ans mont montré 4 principales sources de stigmatisation :
– la corpulence et la taille
– la façon de s’habiller
– la manière de parler
– la consonance du nom et du prénom.
« Autant d’attributs qui fonctionnent comme la partie extérieure et visible de la personnalité censée représenter, à tort, à la fois ses racines et ses manifestations. »(scr1)

THEME : Adolescents et écran

QUESTION : « des jeunes vides d’eux même à cause des écrans »

src: le net en jv 2023
(2014) : https://www.sciencesetavenir.fr/sante/5-des-adolescents-addicts-aux-ecrans-et-jeux-video_29200
(sur l’addiction aux jeux vidéo)
(2019) : https://www.20minutes.fr/societe/2488379-20190409-sante-vie-sociale-resultats-scolaires-reellement-effets-ecrans-ados
(points positifs cf Tisseron, mais pb de la surexposition)
(2020) Rapport publique#1 : « Analyse des données scientifiques : effets de l’exposition des enfants et des jeunes aux écrans« 
(2021) Rapport publiqu#2 : « Effets de l’exposition des enfants et des jeunes aux écrans (seconde partie) : de l’usage excessif à la dépendance« 

(2014) Point de départ, un rapport de 2014 de l’OFDT :
« 2014 par l’Observatoire français des drogues et de la toxicomanie (OFDT), l’usage problématique des écrans toucherait entre 1 et 2 % de la population générale et 5 % des adolescents, tandis qu’un élève sur huit ferait un usage excessif des jeux vidéos, soit trois élèves par classe en moyenne. »

(2017) : étude Junior Connect : https://www.ipsos.com/fr-fr/junior-connect-2017-les-jeunes-ont-toujours-une-vie-derriere-les-ecrans
Bonne place de la lecture malgré l’augmentation des écrans dans les pratiques.
ATTENTION : au panel mesuré !



(2019) Appel de l’académie de sciences, article bien documenté :
surconsommation = mélatinine en berne donc troubles du sommeil = lien directe vers les apprentissages
« Exces des adultes provoquent des excès chez les enfants
mauvaise confrontation à la réalité et aux autres
Pb de désinformation et bulle informationnelle
Image brouillée d’eux même / des like de soi même

THEME : Aides sociales en France, SMIC…

src: Mag CFDT avril 2023

THEME : APPRENDRE… piliers de l’apprentissage

L’ATTENTION :

src: Les neurosciences au coeur de la classe, P. Toscani -1-
+ Apprendre !, S. Dehaene -2-

-2- est la discrimination des stimuli dans un environnement précis en vue de l’accomplissement d’une tâche.
« Sélectionner l’information pertinente est fondamental pour l’apprentissage »
Alerte : quand ? et adapte le niveau de vigilance.

  • Dans l’attention, la mise en ALERTE (centre#1 de l’attention) provoquée par un stimuls extérieur mais pas que… permet d’activer la plasticité cérébrale et d’enclencher l’apprentissage car elle met aussi en jeu le circuit de ma motivation grâce à la sérotonine, l’acéthylcoline et la dopamine. Et cette alerte façonne la carte corticale lorsqu’elle est répétée.
    (ex des jeux vidéo qui parce qu’ils mettent en alerte ex les jeux de guerre, enclenche des apprentissage dans les domaines comme l’observation visuelle, l’association d’objets, la focalisation précise…)
  • L’ORIENTATION (centre#2 de l’attention), nous fait tourner physiquement vers ce vers quoi on est attentif. Il permet la discrimination (W. James, psycologue USA)
    Fovéa : zone centrale de la rétine dite zone de haute sensibilité

THEME : Bébé, petite enfance

src: le langage des bébés, M.C Busnel

« … une grande partie de l’activité du bébé consiste à découvrir son corps ou son environnement. » donc attention à l’interprétation tout azimut de ses gestes et regards.

Selon le professuer Turkewitz, « le bébé n’est pas un adulte immature, c’est un bébé parfait, à son propre niveau de développement »

THEME : Communication … humaine

biblio :
– Les émotions et leurs expressions, A. Tcherkassof, (PUF, Grenoble, 2008)
(médiathèque Poitiers = NON)

COMMUNICATION & VIE SOCIALE
src1: le JDA, mars 2018
src2 : Thibault de St Paul, sociologue et directeur de l’INJEP
src3 : Sophie Cheval, Psychologue, psychothérapeute, auteure de Belle autrement, pour en finir avec la tyrannie de l’apparence (A. Colin, 2013)

La psychologie évolutionniste affirme que la reconnaissance du BEAU est inscrite dans les gênes des êtres humains. Comme tout animal nous recherchons le meilleur partenaire pour nous reproduire et un des premiers critères de choix est l’aspect extérieur. Une apparence saine, harmonieuse étant un cage de fertilité et de longévité.
NOTION à RELATIVISER car nous ne sommes pas dominés que par un seul instinct car la culture et l’éducation prennent aussi une part importante dans nos comportements.

Cherchons alors des critères objectifs de la BEAUTE :
– Polyclète, sculpteur ayantt vécu en 2400 av JC fera des recherche et établira un « canon » devant lui servir à réaliser des sculptures harmonieuses :
« Le torse et les jambes sont de même longueur, c-a-d 3 x la hauteur de la tête, le bassin est les cuisses mesurent les 2/3 du torse et des jambes.« 

Autrefois, avant la Révolution, l’apparence renseignait sur la condition sociale des personnes et chacun devait tenir un rôle qu’il n’avait pas forcément choisi. Le paysan, l’aristocrate, le bourgeois étaient autant de catégories repérables par leurs vêtements par exemple et leur aspect physique. On parlait de rang social ou de caste hermétiques entre elles.
Avec la Révolution et ce que l’on nomme la modernité émerge la notion d’individu, une personne devant prendre son destin en main et devant laquelle tous les champs des possibles s’ouvrent. Ainsi l’apparence devient un moyen essentiel pour arriver à ses fins alors que tout le mode veut devenir « quelqu’un ».

La présentation de soi conditionne alors notre rapport aux autres
– car c’est le premier contact que nous établissons avec l’autre, par la vision, lors d’une rencontre et dans cette situation être rejeté est pris comme un échec et est mal vécu.

Mais on cherche aussi à comprendre et à connaître l’autre ainsi des critères très subjectifs vont faire naître des préjugés et des idées pour deviner qui se cache « derrière cette apparence » :
Une « belle personne » est = de bonne taille, bien bâtie, aux muscles saillants, au visage harmonieux et en correspondance on va lui appliquer des caractéristiques morales = )intelligente, sociale, gentille, sympathique et généreuse.
A contrario :
la laideur est associée = à la méchanceté, à la folie et la bêtise.
Les roux sentent mauvais.
Les blondes sont moins cérébrales que les brunes.
La petite taille est synonyme de fourberie.
La surcharge pondérable est la preuve d’un manque de volonté.

Malheureusement ces idées instinctivement sur-déterminent nos choix, nos décisions et influencent considérablement toutes les relations humaines.

Ainsi on fera plus facilement confiance à une personne aux traits harmonieux, on minimisera ses responsabilités dans des conflits alors que face à une personne disgracieuse on sera moins indulgent : il sera forcément responsable et on éprouvera une sorte de défiance envers elle.

Toutes ces idées ont une histoire qui a évoluer dans le temps. Prendre conscience de ceci permet donc de relativiser « leur vérité ».
Ainsi :
– Actuellement en France plus une femme est « riche » plus elle est mince et bronzée, plus est est « dans le besoin » plus elle sera enveloppée.
Pour les hommes le surpoids est synonyme de force.
Cette situation témoigne d’un accès à de la nourriture de bonne qualité, à des connaissances sur la nutrition et à la possibilité de se « payer des vacances au soleil ».

Mais il n’en a pas été toujours ainsi.
Avant la révolution avoir le teint clair était signe de beauté et preuve d’une condition sociale élevée, aristocratique. Cette apparence témoignait pour l’époque du privilège de ne pas travailler pour les plus riches qui exploitaient les plus pauvres. En opposition à ceci, les personnes au teint hâlé qui, elles, démontraient qu’elles devaient travailler … à l’extérieur. Elles étaient donc d’une origine plus modeste.

Au XIXe s. être « fort » était gage de réussite et de bonne santé. La maigreur était reliée à la pauvreté et à la maladie.(Le ventre de Paris, E. Zola)

Toutes ces idées ont une origine culturelle et géolocalisée et elles sont transmises dans la société qui les crée aux plus jeunes, perpétuant ainsi des stéréotypes :
Le héro n’est il pas beau, généreux et doué face au vil et laid méchant ?

Le problème si l’on ne prend pas conscience de ce phénomène c’est que l’on alimente la fabrication de stéréotypes qui ne reflètent absolument pas la réalité des hommes et des femmes et crées des injustes et de l’exclusion. Notamment parce que l’on associe directement une apparence à une valeur chez un individu.
L’exemple le plus frappant étant l’obésité associée à un manque de volonté alors qu’il existe de très nombreuse cause à cette maladie.(src2)


– Dans les sociétés où il est difficile de se nourrir, être gros est synonyme de réussite, et dans celles-ci une femme bien en chair est synonyme de fécondité et de maternité (Afrique).

– En Uruguay la surcharge pondérale est valorisée pour les femmes mais pas pour les hommes, ce qui est le contraire en France.

– En Irlande la forte corpulence est plébiscitée mais en Corée c’est la minceur, pour les deux sexes, qui est encouragée.(src2)

ET LE MARKETING …
En résumé, dans un contexte donné, ce qui est rare est beau : en occident où la nourriture est abondante, la minceur est privilégiée. (src3)
Mais ces préjugés sont accentués par le marketing. Aujourd’hui les critères de la beauté pour la publicité sont :
– la minceur, la jeunesse, une poitrine voluptueuse pour les femmes et un torse en V pour les hommes.

Des études ont démontré l’influence de la publicité sur nos perceptions :
– une femme indonésienne vivant à la campagne sera plus sensible à un homme ayant de l’embonpoint (preuve de richesse) contrairement à une citadine, confrontée aux médias mondialisés et occidentalisés, qui sera plus attirée par des corps sveltes et jeunes. Mais tout ceci, ces critères du Beau, dépendent de nos objectifs du moment : une aventure d’un soir ou la fondation d’une famille par exemple.

Ainsi nos références esthétiques sont très contextualisées. (src3)

Sophie Cheval en observant que la quête de l’apparence est toujours une source de stress et de déception encourage à contextualiser cette quête selon nos besoins intimes : partager avec un être cher, se faire du bien… en vacances ou au travail. Afin de contrecarrer la mode qui change … tous les jours.(src3)

MT180 2015 Robin Wollast: L’apparence physique à travers le monde
https://www.youtube.com/watch?time_continue=1&v=Hz-rgIbDni0&feature=emb_logo
Apparence research…

INFLUENCE DES SENTIMENTS DANS LA COMMUNICATION et les rapports sociaux
Src1: JDA, mars 2018
BIBLIO CNV :
La communication non-violente au quotidien, M.B Rosenberg, Jouvence (2017), 4,95€
Influence et manipulation, R. B. Cialdini, Pocket (2014) 7,80€

Equanimité : fait d’être affectivement à distance égale de toute personne.
Posture difficile à gérer car un des besoins fondamentaux de l’humain est celui de reconnaissance, de contact et de lien, ce qui peut amener à chercher coûte que coûte des « alliers ».
Pour atteindre cet « états » il faut mettre à distance ces croyances en les analysant :
– Quels sont mes besoins ?
– Comment les atteindre ?
– planifier des actions pour les atteindre.

ex: de l’envie de pipi qui empêche d’écouter une réunion, interrompre une tâche pour satisfaire une demande d’un supérieur…

Congruence, le congruent ( Carl Rodgers) : est le comportement, le mot, qui dit exactement ce qui se passe en moi à un moment « t ». C’est le point de départ de toute CNV.

Sciences des émotions (en communication, dans les apprentissages, au travail…)
Dossier Sciences-humaines nov. 2022

Nous scannons en permanence notere environnement.
Une émotion apparaît lorsque :
– nous sommes confrontés à une situation inédite
ou/et
– que cette situation fait écho à nos valeurs.

Notre corps réagit : visage, rythme cardiaque, geste, posture et température du corps, il tend à réagir vis à vis de la cause de cette émotion et son fonctionnement est modifié.
Emotion = une rupture dans le continuum de notre état mental habituel. Souvent un souvenir fort.

Rôle des émotions : Les émotions agissent sur notre corps, sur nos relations humaines qui agissent sur notre corps.

1/ Un puissant moyen de communication :

Importance des yeux, de la voix et de la posture qui peuvent être modifiées.

Les émotions primaires qui sont universelles peuvent être un puissant perturbateur de la communication.

2/ Focalisation de l’attention :
Face à une menace (arme…) l’objet de la menace « prend toute la place » et occulte le reste de l’attention.

3/ Rôle de consolidation de notre mémoire :
Lorsqu’elle n’est pas trop forte l’émotion permet de consolider une connaissance en mémoire notamment lors de situations répétées.

4/ Aide à la décision :
En rapport avec le 3/ la proximité de situations déjà vécues et d’émotions ressenties lors de ces situations, un choix peut-être plus facile ou moins facile à décider.


5/ Faciliter la survie dans le temps :

Les émotions sont supportées par un système nerveux vieux de 4000 ans, qui a peu évolué. Les émotions sont une constante dans un environnement mouvant : réactions / à des odeurs, vomissement et blocage des voies respiratoires…)

Dans l’histoire humaine les émotions n’ont pas toujours eu la même valeur et nous exprimons actuellement certaines émotions plus que d’autres . Par exemple l’anxiété est actuellement une émotion très présente du fait de l’individualisation des personnes vis à vis des groupes, des collectifs.
(conséquence des réseaux sociaux ?)

 » L »empathie est une capacité innée à percevoir et à être sensible aux états émotionnels des autres, associée à une motivation à se soucier de leur bien-être ». (J. Decety, professuer de Psychologie à Chicago).

Des travaux en neurosciences tendent à démontrer  » que les émotions positives favorisent l’attention et la mémoire qui sont des processus essentiels pour les apprentissages. »

Schéma de l’intelligence émotionnelle :
1.Perception – régulation
2. Utilisation
3. Compréhension des causes
4. Action
« Sentir ce que l’on pense et penser ce que l’on sent »


CNV

Les mots sont des fenêtres…, M. Rosenberg
Autre livre à lire : « une éducation au service de la vie »

Chp1 : Présentation

Chp2: Les communications aliénantes :
jugement
comparaison
responsabilité
exigence

Chp3 : Observation VS évaluation : le langage à éviter
+ exercices.

Chp4 : Apprendre à dire les sentiments et faire la différence avec notre interprétation des actes d’autrui
+ exercices

Chp5 : L’expression des besoins
Le déclenchement des sentiments et la façon de les accepter chez soi et les autres.

Chp 6 : L’expression des demandes : utilisation d’un langage positif via la demande d’actes concrets.
Bannissement du lagage imprécis (p99)
Faire reformuler ce qui a été dit
Les demandes et exigences (p108) : formuler des demandes claires, précises et sns exigence (exot p118)

Chp7 : Définition de l’empathie qui n’est pas la sympathie = être là
Utiliser la paraphrase interrogative et laisser s’exprimer à fond la personne avant de passer aux solutions.
+ exercice sur les réponses empathiques.

exot1 EMPATHIE : 2 pers.
1 pers réalise des actions en mime
1 pers la regarde et dit ce qu’elleobserve et comprend de la situation, en laissant le mime s’exprimer le plus possible.

exot2 SYMPATHIE : 2 pers.
1 pers réalise un mime
Face à elle, en miroir une autre personne reproduit le mime en direct.

Chp8 : rôle de l’empathie = désamorçage de la violence (p150)
Rôle du mais
RQ : sur les conversations sans « âme » (p158)

Chp9 : Autoévaluation
Le pb du  » je dois »
« Je dois » VS « Je choisis » c: valoriser le choix de l’énergie / au choix de la honte ou de la culpabilité.

Chp 10 : La colère différente des facteurs déclenchants et besoins propres insatisfaits.
Laisser ou faire s’exprimer l’autre sans critique ni jugement et lui notifier ce que nous ressentons face à ses paroles.
Résumé : comment exprimer sa colère ? (ex : bêtise des ados)

Chp 11 : usage de la force dans un but de protection.
La force pour protéger les autres dans des situations d’urgence.
La répression, la punition crée de l’opposition ou confirme des actes violents
Créer un espace où peuvent s’exprimer tous les choix personnels tout en protégeant les autres.

Chp 12 : l’implication personnelle dans une écoute active plutôt que la mise à distance de l’observateur.
« … j’ai le droit de défendre ce que je suis »

Chp 13 : Exprimer des remerciements avec la CNV

THEME : communication Produits de

TYPOS…

Le choix d’une typographie, connotation typographique…
src: https://grainegraphique.fr/choisir-la-bonne-typographie/
src : https://graphiste.com/blog/types-typographies-et-usages

A TELECHARGER QQ TYPOS :
https://graphiste.com/blog/typographies-gratuites-professionnelles

DES SITES POUR TELECHARGER, TESTER DES TYPOS … pas toujours gratuites :
https://graphiste.com/blog/comment-combiner-vos-typographies-bonnes-pratiques-et-outils

Une synthèse par ici :
https://www.graphiste-libre.com/15-sites-pour-trouver-des-polices-gratuites/


PRINCIPES DE BASE POUR CHOISIR UNE TYPO :
– Critère n°1 : la lisibilité et la fatigue engendrée pour sa lecture
– Critère n°2 : sa cohérence avec le fond du document (typo fantaisie pour un acte notarié ?)

« En fonction de son style, une police peut donner une impression de rapidité, de lenteur, de légèreté, de douceur ou de robustesse. Certaines polices sont liées à des périodes de l’histoire ou à des aspects culturels. Pour choisir une police adaptée, il est important de tenir compte de ces différents aspects. »

LES POLICES SERIF ou empattement témoignent d’une stabilité, d’un sérieux et donc d’une certaine maturité. Elles font penser à la tradition, et sont pensées comme « classique » (TIMES, CLARENDON, GARAMOND…La ligne de base des polices permet d’aider à sa lecture en « liant » en quelque sorte les lettres entre elles, mais cette liaison devient brouillage à l’écran alors que sur le papier elle est limpide.
>>> 25 typo sérif gratuites : https://graphiste.com/blog/typographies-a-empattements-gratuites-free

Times



De cette famille typographiques sont nées les typos égyptiennes à empattement large et rectangulaire et au serif plus épais. Utiliséees pour accentuer ses titres, le nom de sa marque elles sont actuellement moins utilisées mais peuvent l’être si l’on veut créer un effet « vintage ».
>>> 15 typos égyptiennes à télécharger gratuitement : https://graphiste.com/blog/typographie-sport-vintage-telecharger-gratuit-free

Fette



– LES POLICES SANS-SERIFS dites bâton, sont plus lisibles et modernes et confèrent au texte plus de transparence donc de clareté. (VERDANA, CENTURY GOTHIC, ARIAL, HELVETICA…) Elles sont à privilégier pour les lectures d’écran.

Helvetica

Polices serif et sans serif peuvent être associées mais privilégez la police serif pour les titres et la police bâton pour les textes un peu long de présentation, descriptif qui demandent plus d’effort d’attention.

N’associez pas plus de 3 polices pour un même document.


De même les polices dites script qui font référence à l’écriture manuscrites, à la main qui trace donc à la personne qui pense. Apparues il y’a environ 10 ans, elles seront connotées : prise de notes, signatures et associées généralements aux « choses » féminines, mais elles ne seront pas très lisibles en petit et très fatiguantes pour lire des textes longs. Ces polices sont très expressives donc utilisez leur expressivité à bon escient.

>>> Polices script à télécharger gratuitement : https://graphiste.com/blog/typographie-manuscrite-gratuite

POINTS DE VIGILANCE :

  • Les modes apparaissent et passent donc évitez les « polices à la mode » et pensez la durabilité de votre produit.
  • Eviter la cacophonie de polices et privilégiez 2 polices et faites varier sa taille, sa graisse et son orientation pour caractériser du contenu.

RQ :

Les typographes parlent naturellement des « personnalités » des polices car leur histoire, leurs usages répétés ont façonné notre oeil et créé des associations pouvant aller jusqu’à la connotation :

  • la typographie « Typewritter » typo de la Remington sur laquelle les premiers auteurs de série noire écrivaient la place directement dans cet univers, d’ailleurs totalement assumée par les éditions « série noire » de Gallimard.

THEME : DEVELOPPEMENT DURABLE

> La question NUMERIQUE

SRC : L’enfer numérique, Guillaume Pitron (LLL, sept2021)

NOTES chapitres

INTRODUCTION

> 2oct. 1971 : 1e email via Arpanet
(apparition du réseau en 1969, ordis connecté entre Californie et Utah)
> 1983 : Protocole TCP/IP
> Internet est désormais un ensemble de réseaux.
> l’empreinte écologique d’internet est 3x sup à celle d’un pays tel que la France ou l’Angleterre. Il consomme 10 % de la production électrique mondiale (en 2025 : 25%) et émet 4 % du CO2 mondial (/ aviation civile qui émet 1,5 % du Co2 mondial).
> En France un adulte de 18 ans a déjà eu 5 portables.
> Aux USA la consommation des réseaux par un ado est de 7h20 (3h de vidéos, 1h de réseaux
> Internet = un monde d’immatérialité engendrant des effets matériels sans précédent.

1 A propos de Masdar

> Actuellement plus de la moitié de la pop mondiale vit en ville. Ces ville représentent 2 % de la surface du globe , elles produisent 75 % de l’E mondiale et émettent 80 % des émissions mondiales de CO2.
> Les enjeux des Smartcities : l’organisation, ces projets sont actuellement 443 en cours à travers le monde.

> les premières études de 2016 à 2019 analysent l’impact de ces villes intelligentes sur leur fonctionnement et leur impact écologique pour produire ce fonctionnement. Le résultat est : « le développement de villes intelligentes génère, d’une manière générale, une infleunce négative sur les performances environnementales d’un système urbain ».

> Le développement des smartcities repose sur l’usage des maths depuis des millénaires : il s’agit de mesurer pour quantifier et gérer des ressources dans le but de mieux les exploiter puis de modéliser des systèmes et les mettre en relation.
Connaissances → organisation → meilleurs échanges.

> La pollution numérique c’est :
– importante consommation d’eau
– important consommation d’E (actuellement 10 % de l’élect. Mondiale soit équivalent de la production de 100 centrales / an)
– importante consommation de ressources minérales

> 2019 = 34 milliard d’équipements = en équivalent poids 179 millions de berlines.

> Si le numérique était un pays, il serait le 3e consommateur d’Elect au monde (produite pour 35 % par du charbon) après la Chine et les USA et responsable de l’émission de 4% des gaz à effet de serre.
L’augmentation de la conso d’élect est en hausse tous les ans de 5 à 7% et on projette une conso à 20 % pour 2020.

2 La zénitude des smartphones

> 2020 : la Chine produit 70 % du graphite mondial principal composant des smartphones (2g par batterie pour la conductivité) (région d’Héliongjang : conditions de travail difficile car les poussières produites sont corrosives et mortelles pour l’humain). La pollution engendrée par ces extractions est due au rejet des résidus de celle-ci.

> 2020 : 34 millions de terminaux pour 4,6 milliards d’usagers des réseaux informatiques. En 2017 : 1,5 milliards de téléphones vendus dans le monde.

> Le nb de composants des smartphones :
– 1960 : 10 (alu, zinc…)
– 1990 : 29 : (cuivre, cobalt, plomb…)
– 2020 : or, lithium, magnésium, brome, silicium … 50 composants

> production mondiale de déchets / an = 5000 tour Eiffel

> Smartphone : sa fabrication représente 50 % de son empreinte environnementales et 80 % de sa dépense énergétique sur toute sa vie.

> En 2020, seuls 20 % des déchets électroniques sont collectés et recyclés.

> En 2017 une étude a montré l’apparition de 208 nouveaux minéraux dus à l’activité humaine (résidus de déxchets…)

3 La matière noire de l’immatériel

> MIPS : matériel input per service unit (« la quantité de ressources nécessaires à la fabrication d’un produit et/ou d’un service » : mobilisation, déplacement, utilisation, recyclage de toutes les ressources mobilisées + les impacts sociaux : déplacement de pop…)
Ex : 1 tee-shirt produit en Inde 226Kg de ressources, 1l de jus d’orange 100kg, un journal 10kg… 1 Bague comprennat qq gr d’or = 3t de ressources…

1km en voiture = 1kg de ress.
1H de TV = 2kg de ress.,

1min de téléphone = 200gr, 1 SMS = 0, 632kg
Le calcul du MIPS moyen donne en 2020 = 40 t !
> 2019 : le Green Deal européen promet une neutralité carbone en 2050, la Chine en 2060

> le MIPS croît avec le nb d’éléments impliqués : un ordi de 2 kg pèse 22kg 0 l de combustible, 1,5 t d’eau claire.
Le ratio d’un smartphone = 183kg de matière première pour 150 gr de produit fini, un micro puce ration de 16 000/1 (32kg de MP pour 2 gr de produit fini)

> Actuellement les puces électroniques sont gravées à l’échelle nanométrique et on en produit 1000 Milliard par an (Samsung, Intel Qualcomm, TSMCsont les principaux fabricants) pour tous les appareils embarquant de l’électronique.
La capacité de calcul de ces puces est actuellement 100 fois plus puissante que les meilleurs ordis d’il y a 30 ans.

> Il faut 60 composants pour produire une puce sur laquelle il peut y avoir jusqu’à 20 milliards de transistors gravés. Pour 50 puces on a 4 fois le nb d’étoile de la voie lactée !… sur la taille d’un vinyle !
> 500 étapes de fabrication, 16 000 sous-traitants et une mondialisation de la fabrication de ses composants : soit la consommation d’une E très importante.
> Taẅan, est le premier producteur de puce ou circuit intégré via TSMC. (40 % du PIB). C’est aussi une industrie très :

– polluante : 280Kg de déchets produits par Kg de Silicium.
– consommatrice d’eau : 156 000t d’eau (désionisée) consommée par jour
– Consommatrice d’électricité : équivalent de 3 réacteurs nucléaires lors des pics de production, mais une électricité produite à 43 % par le charbon et le pétrole.
Même si les gros clients comme Apple exigent le verdissement des sources de production d’électricité de leurs fournisseurs le retard est tel que pour l’instant rien n’est effectif.

> Une autre pollution : l’utilisation des gaz fluorés types HSC qui remplacent le CO2 dans les processus e refroidissement des datas centers, ds la fabrication des écrans…. Qui ne détruisent pas l’ozone mais qui sont plus « réchauffant que le CO2 » (entre 2000 fois et 23 000) sont des gaz de synthèse que la Nature ne sait pas décomposer et qui ont une « espérance de vie très importante de 740 ans à 50 000 ans selon les types. (La pollution est le rejet ds la Nature de ces gaz et leur non décomposition après usage, Une pollution connue depuis les années 70)
> Les gaz HFO ont été créés pour être des substituts au HFC (car moins réchauffant) cependant les firmes chimistes USA qui les produisent les ont breveté jusqu’en 2030 et les vendent trop chers pour que les pays en voie de développement et très gros usagers de HFC (Inde, Chine…) ne puissent les utiliser. Ces entreprises vont même jusqu’à interdire l’usage de réfrigérants naturels -eau, butane, propane, ammoniaque et beaucoup moins nocifs pour protéger leur industrie. (En Europe un règlement réduit depuis 2006 leur usage)

4. Enquête sur le nuage

  • 1/3 des données mondiales produites aujourd’hui transitent par le cloud – 3 millions aujourd’hui de – 500 m² chacun + 85000 inter + qq milliers + grands et environ 500de la taille d’un terrain de foot.
  • actu : 1 milliards de milliards (1 exaoctet) d’octets st produits / J. croissance expo, soit 10 millions de Bluray (= 4X la Tour Eiffel)
    _ une identité numérique = 1500 paramètres vendus séparément (30c € un nom et prénom, complète elle vaut 600€ ) Marché mondial de 300 milliards d’€ – C’est le volume des données qui permettent à une IA de calculer plus vite et mieux et de trouver des solutions plus pertinentes. Face à une situation. -2017 : 150 Go de données générés par internaute par sec
  • 70 % du trafic mondial web transite par la côte est des USA – un data center moyen consomme 600 000 l d’eau / an, soit 160 piscine olympiques ou la conso de 3 hôpitaux.

5. La fantastique gabegie d’électricité.

– Actuellement il faut qu’une page web s’affiche en 0,8 sec min sinon l’internaute zappe, en 1990 c’était moins de 8 sec.
– le moratoire Amsterdam qui bloque pour question d’urbanisme la construction de DATAcenter après 2030
– CONSOMMATIONd’électricité : 1 email = 20gr de carbone si PJ = 1 ampiule allumée pendant 1h (319 milliards d’emails s’échangent ds le Monde en 2019)
– 2019 : vidéo = 60 % des flux internet Gangnam Style visionnée 1,7 milliards de fois /an = 297 GWh soit la conso de la ville de Quimper (pop de la ville de Quimper = ) ???

6. La Bataille du grand nord

-T° de travail d’un datacenter entre 20° et 27°C, re syst de refroidissement = presque 50 % de l’élect consommée par le DATAcenter.

7. Extension du domaine numérique

Où est décrite la problématique soulevée par le doc « derrière nos écrans de fumée » – le pb des effets rebonds : exemple des avancées technologiques qui depuis leur apparitions ne tiennent aucunes promesses écologiques annoncées. (5G = plus d’internet (plus puissante et concentrante)= plus d’effets néfastes : pb connus des acteurs du secteur numérique…)

8. Quand les robots pollueront davantage que les humains

– 60 % de l’activité sur le net est due aux humains !
En production de données les non-humains sont devant (à + de 50%)

– certaines activités humaines sont désormais de plus en plus réservées aux machines car plus rapides et pertinentes : la finance.

– La chapitre se termine par les recherches sur les « IA fortes » vues comme pouvant avoir conscience d’elles mêmes et qui par leur force de calcul…. Si elles sont pourvues de préoccupation écologiques pourraient traiter la question environnementale en supprimant les humains.

9. 20000 tentacules sous les mers

– Ce chapitre détaille les infrastructures sous-marine , les milliers de câbles de fibres optiques qui permettent des échanges à grande vitesse d’informations. Leur installation, leur histoire la course à la rapidité, la récupération de ces câbles, leur dessin d’implantation, les enjeux géostratégiques liés : du délire.

– Le chapitre se termine en s’interrogeant sur l’impact sur la santé des ondes électromagnétique. A l’heure ou les capacités des « tuyaux » sont exponentielles et visiblement sans limite, la limitation du réseau deviendrait sanitaire , éthique et donc politique, afin d’éviter l’extinction de l’espèce, mais celle-ci n’est pas d’actualité.

10.Géopolitique des infrastructures numériques

Chapitre où est expliqué les projets de routes de l’information à venir notamment le passage de l’Arctique et la stratégie chinoise de déploiement d’un réseau propre dans une logique de superposition avec la mise en place d’une stratégie militaire et politique associée s à son déploiement. Ainsi les vidéos de chats deviennent des enjeux mondiaux géostratégiques : INCROYABLE !


Sources Supplmnt

/INTRODUCTION:
– Framablog : « internet pendant le confinement » (21 mars 2020)

– Inès Léonarduzzi : « Digital for the planet »

– La netscouade : 18 oct. 2019 / Greta Thunberg

AFP, documentaire génération Greta. (2020)

– Le monde 16 nov 2019 « J »&i 3 Greta à la maison ».

/ CHP 1 A propos de Masdar

– Fédérico Cugurullo / à Masdar

– P30, cabinet danois / aux études sur les smartcities.

– le livre blanc Numérique et environnement.

– P38-45 : mise à jour des lobby « Green tech » avec les études Smarter2010…

– / pollution numérique : GreenIT.fr

– p329 Annexe 1 : les 7 couches de fonctionnement d’internet.

/CHP 2 La zénitude des smartphones

  • Documentaire ARTE de Guillaume Pitron
  • Annexe 2 p 330 les composants d’un smartphone
    P 69-70 : le marketing zen d’Apple

/ CHP 3 La matière noire de l’immatériel

– Les cahiers du développement durable, cahier-Outils ( facteur 10, MIPS…)
http://les.cahiers-developpement-durable.be/outils/strategie-du-facteur-10-et-sac-a-dos-ecologique/

– mode de calcul de son MIPS :
ressourcen-rechner.de/calculator.php?lang=en (https://ressourcen-rechner.de/calculator.php?lang=en)

/ CHP 4 Enquête sur le nuage

« Impact spatial et énergétique des DATAScenters ds les territoire » ADEME 2020

> Annexe 5 p 333

> ex de la trottinette partagée p 118

> doc de Sandy Smolan « Big data la révolution des mégadonnées (2014)

/ CHP5. La fantastique gabegie d’électricité.

/ Annexe 7 / usages en 1 mn d’internet

P145-150 : la panne historique d’OVH

/ CHP 8. Quand les robots pollueront davantage que les humains

Bruno patino (2019), la civilisation du poisson rouge

doc les robots traders (Arte 2020)


L’outil œuvre comme un catalyseur de nos initiatives quotidiennes, les moins honorables comme les plus nobles. Il amplifie leur leg aux générations futures..

« Soyez le changement que vous désirez voir en ce monde » Mahatma Gandhi

THEME : IMAGES

PROPRIETES DES IMAGES NUMERIQUES
src: pix.fr, / EXIF : https://www.photograpix.fr/blog/trucs-et-astuces/donnees-exif-photo/

Les données EXIF (Exchangeable image file format) des photos numériques :
– La date et l’heure à laquelle la photo a été prise.
– Les paramètres de prise de vue (vitesse, diaphragme, sensibilité ISO, mémorisation d’exposition, etc.)
– La géolocalisation de l’image (pour les appareils équipés de la fonction GPS).
– L’identification du type de boîtier et d’objectif (y compris les numéros de séries)Les informations relatives aux droits d’auteur et au copyright (si vous avez enregistré votre nom dans votre appareil)…

Site pour lire les EXIF d’une image : http://www.verexif.com/fr/
ou l’extension Exif Viewer de Firefox

OUTIL POUR SAVOIR SI UNE IMAGE A ETE RETOUCHEE :
https://www.photograpix.fr/blog/trucs-et-astuces/savoir-si-photo-est-une-retouche/

THEME : Informations-médias

INFORMATIONS ET JEUNES
src: Seriouscraft, livret d’accompagnement (2020)

LES JEUNES ET LES ECRANS :
importance du smartphone comme terminal d’accès au contenus audiovisuels
(76% des 12-17ans et 81 % des 18-24 ans / à l’usage de l’ordinateur)
Usage massif d’internet (91% des 12-17 ans, 96% des 18-24 ans) s’y connectent tous les jours (50% des + de 70 ans)
Difficultés à identifier la source des différents contenus « consommées » sur différents écrans.

LES JEUNES LES RESEAUX SOCIAUX ET L’INFORMATION : voir les études plus bas dans « USAGES »




THEME : Industrie culturelle

LA MUSIQUE SUR INTERNET DETRÔNE LE DISQUE
src: Sud-OUest, 8/02/2019

Pour l’année2018 le streaming a généré plus de revenus que la vente de CD ou de vinyles : plus de 50%.
Le dévissage du CD se confirme depuis 2003 alors que le streaming augmente ses parts de 3% tous ans. Le téléchargement légal n’occupe plus que 7% de part de marché.
Le Vinyle confirme sont dynamisme : 12% de part de marché en France avec la multiplication des points de vente.

Différence culturelle en Angleterre le numérique représente 80% du marché, 4x plus d’abonnés qu’en France

Comment ? La système de licence globale a permis aux plateformes de s’implanter durablement dans les habitudes des français : à l’heure actuelle 5 millions d’entre eux, pour 10€ / mois, peuvent écouter toute la musique disponible sur des plateformes comme :
DEEZER (France), SPOTIFY (Suède), QUOBUZ (France), APPLE MUSIC, GOOGLE PLAY MUSIC (USA)
Youtube représente 50% de la diffusion en streaming mais rémunère moins bien les artistes que les labels de supports physiques ou les autres plateformes européennes (raison : pression des GAFA pour ne pas avoir un texte de loi qui les obligeraient à s’aligner sur la rémunération via supports défendus par les européens.)

Les réseaux sociaux sont les principaux nouveaux modes de diffusion également avec les émissions comme Taratata ou encore « les Victoires de la musique » dont l’étiquette REVELATION est très écoutée. (Christine and the Queen)

Qui ? Les 16-25 ans plébiscitent ces modes de consommation de musique via un unique appareil : le smartphone. (La plus part d’entre eux n’ont jamais acheté de disques physiques)

Quoi ? La musique urbaine, avant tout, (rap, hip hop). Les artistes très médiatisés et multigénérationnels équilibrent leurs ventes entre les 2 supports (Louanne, Indochine, Angèle, Soprano, Maître Gims). L’album posthume de Johnny Halliday « Mon pays c’est l’amour » sauve littéralement la vente des supports en l’empèchant de descendre sous les 35 %, entre Novembre et décembre (période traditionnelle de vente des supports).

Pourquoi ? le format album est délaissé par les auditeurs qui préfèrent le single.
CONSEQUENCE : L’industrie du disque s’évertue alors à rechercher constamment de nouveaux artistes (les labels y consacrent plus de 17% de leur chiffre d’affaire).

THEME : NEORURAUX (MP1-MP2, bac pro SAPAT)

Néoruraux ou Néo-ruraux : les citadins qui à la faveur de l’exode rural français des années 70 ont quitté les villes pour s’installer en milieu rural isolé, profond ou non et qui ont gardé des habitus citadins (mode de pensée, mode vestimentaire, habitudes culturelles…). Leur impact sur le paysage rural est avant tout « décoratif » (haies de résineux).

Faire la différence avec les périurbains qui vivent en périphérie des villes et y habitent.

1962 : 48% des ménages en France habitent en zone rurale et les agriculteurs participent de façon importante aux instances de décisions rurales. Aujourd’hui ils ne représentent plus que 8% à participer aux décisions des instances dites rurales.

1950-1975 : exode rural en France : causes ?

Remontée de la population rurale à partir de 1975, 1975-1990 augmentation de 12%. (1,5 millions d’hab)

DEFINITION IPSOS : les néoruraux sont :
– Habitant actuellement une commune rurale de moins de 2 000 habitants 
– Résidant dans cette commune depuis moins de 5 ans 
– Ayant leur précédent domicile dans une commune de plus de 2 000 habitants et située à plus de 50 km de leur commune d’habitat actuelle
EN 2003 il représentaient 4,2 % de la pop de plus de 15 ans (2 millions de pers, étude IPSOS)
 » ils sont jeunes : 46 % ont entre 25 et 34 ans alors que cette classe d’âge représente 19 % dans la population nationale. Ils appartiennent pour la plupart à des catégories socioprofessionnelles modestes, mais ont cependant un niveau de formation qui suit celui de la moyenne nationale.

PORTRAIT (2-3) :
La jeunesse (46 % de ses représentants ont entre 25 et 34 ans, contre 19 % dans la population nationale)
Appartenance à des catégories socioprofessionnelles modestes (pour 46 % d’entre eux, le chef de ménage est employé ou ouvrier).
Les hommes ont tendance à être plus nombreux que les femmes (55 % contre 48 % au plan national).
Contrairement à son aîné, le néorural du XXIe siècle, en plus d’un loyer abordable, accorde une grande importance au confort matériel ainsi qu’au cachet de la maison, à sa situation, à la présence ou non d’un jardin.

Le développement des voies d’accès à facilité leur installation.

EVOLUTION du PORTRAIT :(3)
À l’origine, les néoruraux étaient majoritairement des jeunes célibataires ou des couples sans enfant. Les néorésidents actuels migrent souvent en grande partie pour leurs enfants, pour leur offrir une qualité de vie autre que celle de la ville.

Alors que les néoruraux pionniers contestaient le fonctionnement de la société et avaient la volonté d’expérimenter de nouveaux rapports sociaux, les actuels sont principalement en quête d’un ailleurs, d’un espace de liberté.
Sur ce point, en définitive, les deux se rejoignent dans une même volonté de recherche d’un espace où réinventer la société.
Depuis le début du mouvement, les motivations de l’installation s’appuient sur des valeurs (le respect d’autrui et de l’environnement) et des aspirations (la convivialité, la qualité de vie) apparemment communes.

Néanmoins, le temps passant, et effaçant peu à peu la trace profonde des siècles de civilisation rurale, fait qu’une part des transfuges modernes de la ville sont peu familiers avec leur nouveau cadre de vie et ne sont pas nécessairement capables de s’adapter à la vie à la campagne. Certains peuvent voir dans le paysage qui les entoure un simple décor plus chatoyant que le béton, sans imaginer le saut culturel que représente leur choix. En outre, la vie quotidienne dans un bourg, un village, un hameau ou une maison isolée entraîne des modes de vie distincts : le portrait du néorural reste à étudier finement.



INSTALLATION :
La première vague d’installation coïncide avec mai 68 et la réoccupation des fermes abandonnées du sud de la France et une idéologie en lutte contre le capitalisme.(1) Puis les vagues suivantes se succèdent :

1- La vague post-1973, plus écologiste que révolutionnaire 
2- La vague post-1985 qui concernait des citadins (enseignants, infirmiers, etc.) cherchant à quitter la ville pour changer de mode de vie sans toutefois opérer de reconversion professionnelle 
3- La vague post-1995 qui concernait des personnes précaires
4- La vague post-2005, plus politisée et renouant avec un discours radical de changement de société (altermondialistes, jeunes écologistes, etc.)

MOTIVATIONS :(2)

  • bénéficier d’une meilleure qualité de vie (95 %),
  • prendre un nouveau départ (38 %),
  • retrouver ses racines familiales (25 %),
  • vivre dans une région que l’on aime (24 %),
  • participer au renouvellement et développement du milieu rural (14 %).

    Les élus locaux y voient 2 avantages : apport de vie général et de vie pour les services de proximité et dans une moindre mesure, apport économique avec la reprise ou la création d’activités.
    Plutôt bien acceptés par les ruraux (56%) leur implantation est vue comme qqch de positif pour 1 sur 2 ruraux.

RQ : on constate depuis qq années l’installation de britannique s et néerlandais en zone rurale française, du fait des prix modestes de l’immobilier dans ces zones / à leur Pays.
En 2004 100 000 britanniques ont installé leur résidence principale en France (importance de la région Bretagne).

TOPOGRAPHIE :(3)
Les régions Bretagne, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Rhône-Alpes se dégagent comme les points de chute préférés des néoruraux.
En Bretagne, à Huelgoat (Monts d’Arrée) une centaine de résidences permanentes anglaises : Ces résidents sont à la recherche d’une certaine qualité de vie, centrée sur la famille, la nature, la sécurité et le calme. Beaucoup sont des acteurs économiques actifs travaillant dans l’immobilier, le commerce et l’hébergement en chambres d’hôtes.

Parmi les néoruraux qui ont réussi leur intégration, bon nombre sont devenus des agriculteurs hors normes, pionniers de l’aventure de l’agriculture biologique ou raisonnée. Ils ont par ailleurs diversifié leur activité en se tournant vers l’hébergement à la ferme, et ont ainsi été à l’origine du tourisme vert.
D’autres se sont orientés vers les métiers de la formation, qu’ils exercent en périphérie des monts d’Arrée, à Morlaix ou à Quimper.
Très présents dans la vie publique, ils s’investissent activement dans les associations locales et sont largement représentés dans les conseils municipaux.
Ces vingt dernières années, le nombre de paysans, de ruraux « historiques », n’a cessé de diminuer tandis que les néoruraux ont gagné en légitimité. La volonté des nouveaux venus d’aller vers les autres et de participer à la vie locale représente visiblement la principale condition d’intégration.

La désertification des campagnes, l’urbanisation du mode de vie rend ces installations moins visibles qu’auparavant : le brassage est la règle.

Des tensions apparaissent : sur le devenir des Monts d’Arrée où s’opposent une vision écologiste et une vision productiviste avec comme point de crispation la préservation du bocage, certaines pratiques agricoles (hors-sol, épandage de lisier…)
S’opposent les héritiers aux « participants », la chasse est un autre point de crispation.


ARTICLEs complémentaires : https://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/270510/la-bataille-des-campagnes
ou ici : sur l’implantation et la cohabitation (point de vue historique) entre ruraux et néoruraux

et sur les oppositions
https://www.lefigaro.fr/vox/societe/les-neo-ruraux-ont-oublie-que-la-campagne-n-est-pas-une-nature-aseptisee-20210111
ou ici :

AUTRES ARTICLES :

vision du monde rural en 20218, src: Le Monde :

https://www.lemonde.fr/societe/article/2018/10/09/le-monde-rural-vu-comme-un-territoire-delaisse-mais-ideal-de-vie-pour-de-nombreux-francais-selon-un-sondage_5366667_3224.html

Les ruraux dans le monde :
https://www.ifad.org/fr/web/latest/-/faire-entendre-les-besoins-et-la-parole-des-ruraux.-entretien-avec-helene-papper

La Ruralité :
https://www.banquedesterritoires.fr/sites/default/files/2018-11/Manifeste%20Les%20Voix%20de%20la%20Ruralit%C3%A9s.pdf

Les MAISONS FRANCE SERVICES, src: FranceInfos oct2022 :

https://www.francetvinfo.fr/economie/services/territoires-ruraux-les-maisons-france-services-permettent-le-retour-des-services-publics-dans-certaines-communes_5409253.html

DESERTS MEDICAUX EN FRANCE :

https://www.arte.tv/fr/videos/107608-005-A/arte-regards/



src : wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9oruraux#cite_note-Ipsos-4
(1) : Catherine Rouvière, autrice du livre Retourner à la terre (éditions PUR)
(2) Ipsos sondage de 2003 : https://www.ipsos.com/fr-fr/les-citadins-sinstallent-la-campagne
(3) Cairn : https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2011-2-page-32.htm

THEME : Etre paysan en France en 2020

Néo-Agriculteurs, tenez ferme !
src : Sesame, nov2019 par L. Martin-Meyer, http://neo-agri.org, F. Purseigle


La catégorie des néo-agriculteurs est assez mal connue. On la retrouve aussi sous le nom de HCF : hors cadre familiaux, néo-paysans… entendez par là des personnes diplômées bien insérées socialement qui viennent s’installer à la campagne pour entamer une activité d’agriculture.
Ils ne sont pas bien accueillis par les « primo » qui s’affrontent à eux et à leurs « idées nouvelles » sur l’Agriculture.
qq chiffres : depuis 2010 baisse de 1,9% en 2016 il y avait 437 000 exploitations en France métropolitaine.
-> pb de « papy boom », la pop. des agriculteurs est vieillissante avec des problèmes de reprise d’exploitation.
C’est là qu’interviennent nos néo-agriculteurs qui sont vus comme des « hippies » et des « ignorants » par les professionnels en place. Face à la désertification des parcelles certains « mal dans leur emploi » et à l’écoute de la société (demande du Bio, circuit-court…) veulent essayer de « faire partie de la solution ».
Premier écueil : convaincre les autorités de la viabilité des projets.
Ce qui a pour conséquence des installations « sans aide » soit 2/3 des installations en France qui survivent avec le RSA.
Second écueil : accès à la terre. Cette absence de confiance entraîne un « bricolage », les néos ont du mal à acquérir des terres, souvent on leur prête, on leur loue puis avec le temps ils sont vus plus sérieux et acquièrent des terres progressivement. Même sur des petites surfaces.

De plus en plus ces « installations » se font contre le cadre établi et existant et sont des sources « d’expérimentation sociale » (cf la racine du mot « rural », mot indo-européen « rewos » ou « rûm » qui signifie « espace libre« ). La composante Bio est visiblement présente partout et talonnée par les concepts de circuits-courts d’autonomie et de convivialité. Ainsi ces installations se teintent d’une forte composante culturelle et officieusement d’une autre plus formative. Les collectifs de néo-agriculteurs se regroupent et travaillent bien sûr ensemble mais aussi réfléchissent, se forment ensemble et permettent à d’autres, par la suite, de s’installer.
Un métissage aussi est en cours permettant progressivement d’augmenter leur poids socio-économique au sein des villages désertés et sous la menace de fermeture d’écoles.
En 2017 les Hors-cadres représentaient 32% des installations aidées. Mais c’est en réalité beaucoup plus car les statistiques ont encore du mal à les capter.


Edito d’E. Fottorino, être agriculteur français aujourd’hui :
src: le #1 (N°284 19 fev.2020)

L’auteur pose la question de devenir agriculteur en 2020 face aux difficultés que rencontre la profession.
Faire à la fois face aux nombreuses que traversa la profession très souvent montrée du doigt par le reste de la population qui la traite de polluante.
Paradoxalement « ce monde tenu pour conservateur n’a cessé de s’ouvrir « :
– à la modernité et à sa chimie et aux nouvelles technologies, actuellement décriée par les consommateurs
– Au marché et à ses exigences : produire moins cher mais écolo
– A des nouveaux venus, les néo…
Actuellement la majorité des agriculteurs qui s’installent aujourd’hui son issu de famille d’agriculteurs mais 30% de ceux qui touchent des aides « à l’installation » le font hors cadre familial. (un chiffre qui n’a jamais été aussi haut- cf le sociologue F. Purseigle)

Devenir agriculteur est de moins en moins une « affaire de naissance » et les natifs ont été invité depuis longtemps, et par leurs propres parents à poursuivre des études vers d’autres horizons.

PORTRAIT :
– 80% hommes approchant la trentaine
– 1/3 d’entre eux ont une autre activité professionnelle
– Attrait pour la culture bio
– forte créativité dans la commercialisation

Une difficulté majeure à l’installation : l’acquisition de terres, difficulté entretenue par un contexte corporatiste où l’entre- soi est très fort et que les collectivités locales ont du mal à corriger alors que s’artificialisent de plus en plus les terres arables et les grandes exploitations tendent à s’étendre encore plus.
Le partage équitable des terres n’est pas encore pour demain.

TEMOIGNAGE : par R. Marconi, documentariste de « Cyrille, agriculteur, 30 ans, 20 vaches, du lait, du beurre, des dettes »
src: le #1 (N°284 19 fev.2020)

Cyrille agriculteur laitier en Auvergne, Se lève à 6h se couche à minuit, 1h ou 2h s’il fait le beurre, depuis 5 ans ne s’est toujours pas versé de salaire.
Il a un emprunt à rembourser, l’alimentation des vaches, l’essence, l’électricité.
Un métier poétique où le temps est important et qui demande de l’attention à ce qui est produit.
Journée répétitive : lever 6h, traite des vaches, nettoyage de la salle de traite, donner à manger aux animaux, nettoyage des stabulations (merde, pisse…), sortir les bêtes, pâturage la journée (peu d’herbe en hiver) et refaire les mêmes étapes le soir + l’écrémage bidon à bidons puis le beurre. Baratte à la main, un beurre traditionnel, fort.

La vente au marcher le samedi : beurre vendu 3€ les 250gr, un produit qui se vend bien, mais les huissiers sont là et on parle de redressement judiciaire.

paysans4 REPERES :
src: le #1 (N°284 19 fev.2020)

1957 : les syndicats prennent en charge l’accompagnement des jeunes agriculteurs
1960 : la création de la SAFER permet de réguler le prix des terres.
1965 : L’Etat créé des prêts pour des exploitants de moins de 40 ans et rembourse une partie des intérêts
1973 : La dotation jeune agriculteur encourage la nouvelle génération à poursuivre l’industrialisation (achat de matériel…)
1995 : Jacques Chirac met en place de chartes locales pour lutter contre l’hémorragie dont souffre la profession.
2013 : L’Union européenne impose de mieux rétribuer les produits des jeunes agriculteurs que ceux de leurs aînés (PAC)
2014 : Entre 25 et 30% des nouveaux agriculteurs ne sont pas des enfants d’exploitants
2015 : Chaque année on recense 15 000 nouveaux exploitants, les 2/3 ont moins de 40 ans.
2017 : 86% d’entre eux parviennent à se maintenir après 5 ans d’activité.
2019 : 37% des exploitants agricoles vont partir à la retraite d’ici 5 ans.

La population des agriculteurs en France est une population vieillissante qui a du mal à se renouveler à cause des difficultés que rencontre la profession qui n’est pas dans un contexte favorable. La dureté du métier, le trop peu de reconnaissances la met en difficulté.

THEME : Territoire

TOURISME EN FRANCE
src: le France Culture avril 2020

La France est la 1e destination touristique au monde. Elle a reçu en 2019 89 millions de personnes.

Evolution du territoire français,

src : pdf de F Aubert ( AgroSup Dijon – 2014)
http://www.nparo.fr/DATAS/1eSapat/TERRITOIRES/Evolution des territoire francais-FAubert-AgrosupDijon.pdf

« Le rapport des populations au territoire est marqué, dans la France contemporaine, par un phénomène majeur d’accroissement de la mobilité des personnes. »
La sédentarité est beaucoup moins de mise par rapport à la mobilité quotidienne professionnelle et résidentielle et les dynamiques urbaines en sont la cause.

La population croit et ne se répartie pas uniformément sur le territoire :
« La population française croît : sur les 30 dernières années, le gain net est supérieur à 9 millions d’habitants, suivant un rythme annuel moyen de 0,5 % ; cela correspond à un accroissement de plus de 300 000 personnes en moyenne annuelle.« 

D’où vient cette augmentation ? : principalement de la fécondité française, une particularité en Europe,
Le Nord et l’EST surtout et

« Ce sont maintenant, de manière de plus en plus marquée, les migrations internes qui redessinent la carte de l’implantation des populations. » Selon 2 forces s’opposant :
– une force attractive venant des villes (accès à l’emploi) mais également d’aouts des territoires (climat, pysages…)
– une force répulsive : les zones d’industrie ancienne ou d’habitat peu adapté au mode de vie contemporain. (pb de connexion internet, infrastructures routières…)

RESULTAT : les grandes aires urbaines (14) s’accroissent, les régions du sud et de l’ouest littoral s’accroissent au détriment du Nord Est et des régions rurales éloignées.
Les critères économiques et résidentiels sont les premiers recherchés

REPRENDREà :
Une inversion des soldes
migratoires entre la ville
et la campagne




THEME : USAGES NUMERIQUES

METAVERS

src METAVERS :

TWITTER

src : https://larevuedesmedias.ina.fr/twitter-un-reseau-dinformation-social

https://fr.wikipedia.org/wiki/Twitter
(historique des logos de Twitter Inc….)

> Twitter : @2ndSapat

inscription via Google ou Apple ou via un n° de tél

Création le 21 mars 2006, service gratuit de microblogging en ligne

Mars 2015 achat de Periscope : application tel pour retransmettre un flux vidéo en direct.

Le 05 mars 2017, il compte 313 millions d’utilisateurs actifs par mois, 500 millions de tweets envoyés par jour et est disponible en plus de quarante langues.

2018 : annonce des premiers profits par l’entreprise Twitter Inc. (3,46 milliards de dollars (en 2019)

avril 2022 devient la propriété d’Elon Musk puis se retracte (montant de la transaction 44 milliards de dollars)

Twitter est un service original qui se situe au croisement de plusieurs fonctions : réseau social, micro-blogging, recommandation et partage de liens, tchat, réseau professionnel.

Twitter = gazouillis

Limite des messages : 280 caractères
Service de microblogage, réseau social asymétrique où l’on peut communiquer soi même ou suivre une personne

Un nom précédé d’arobase « @ » est un lien vers le compte Twitter de l’utilisateur de ce nom (qui permet de voir tous ses tweets, sauf s’ils sont protégés).

Possibilité de restreintdere les twitt un twitt commencé par @nomdecompte ne pouyrra être vueque par ceux qui suivent lenomducompte
Thématiser un contenu : #lethème,

TT : trending Topics, sujet tendance, moteur de recherche de Twitter permet de les afficher suivant des filtres.

DM, message direct possible de + de 140 caractères si abonnement direct

Diffusion audio possible, via Soundcloud, audio tweet

Vidéos : durée de 30 sec voire de 10 min si compte certifié

Fleets ou stories possibles sur Twitter, durée 24h : sans réponse ou retwitt possible, spprimée en 2021

But et fonctionnalités :

La promesse d’origine de Twitter, « What are you doing? », le définit comme un service permettant de raconter ce qu’on fait au moment où on le fait. Prenant acte de l’utilisation du service pour s’échanger des informations et des liens, Twitter le remplace par « What’s happening ? » (« Quoi de neuf ? » ou encore « Que se passe-t-il ? » dans la version française), puis par « Compose new Tweet… » dans la dernière version de septembre 2011.

/ données personnelles :

Twitter collecte des données personnelles sur ses utilisateurs et les partage avec des tierces parties. Twitter considère ces informations comme un actif et se réserve le droit de les vendre si la société change de mains. En revanche, Twitter ne prétend en aucun cas avoir des droits sur les messages envoyés par les utilisateurs (voir ci-dessous). Twitter indique supprimer toutes vos données personnelles au bout de 30 jours lorsque vous supprimez votre compte Twitte

« Tout Contenu relève de la seule responsabilité de la personne qui l’a créé. Nous ne surveillons et ne contrôlons pas nécessairement tous les Contenus publiés via les Services, et nous ne pouvons en assumer la responsabilité » (Twitter Inc.)

/ au Droit d’auteur :

Le problème des droits d’auteur et de propriété intellectuelle s’appliquant à un message sur Twitter est loin d’être évident. Par exemple, si on recopie un tweet d’autrui, on ne peut invoquer le droit de courte citation, car le caractère « court » de la citation se rapporte à la longueur de l’œuvre dont elle est extraite129. Les retweets, pour leur part, peuvent même être accusés de plagiat (si l’attribution à l’auteur original disparait130) ou de violer les droits moraux de l’auteur quand le message est modifié130.

Un tweet ne peut cependant systématiquement être protégé par le droit d’auteur, car celui-ci ne s’applique qu’aux « créations originales » non encore tombées dans le domaine public. Il est rare qu’un message aussi court puisse être considéré comme une création, mais pas impossible (par exemple, pour des slogans publicitaires)131.

Twitter lui-même encourage les utilisateurs à placer leurs messages dans le domaine public, ne revendiquant lui-même aucun droit dessus — ce qui lui vaut les félicitations de certains des défenseurs des contenus libres (en comparaison de Facebook132).

Des cyberattack ont déjà eu lieu piratant des comptes comme celui de B. Obama, Kanye West

but : fraude monétaires

influence d’opinion par désinformation

ex :

Dans certains cas, il peut arriver que certaines personnes ou entreprises usurpent une ou plusieurs identités afin de promouvoir un point de vue. En particulier certaines théories accréditent certaines entreprises russes d’avoir utilisé ce stratagème pour influencer les élections des États-Unis en 2016173. En juillet 2020, plusieurs comptes Twitter à très forte audience ont été compromis par des pirates ayant sollicité des dons en cryptomonnaie aux followers de ces comptes. En avril 2013, le compte Twitter d’Associated Press est piraté et le message « Deux explosions à la Maison Blanche, Obama blessé » est publié, provoquant un crash boursier instantané (chute de 145 points du Dow Jones en deux minutes)174.

Modèle économique :

Gratuité, quasiment de pub, = dû à la simplicité du système.

Twitter compte générer des revenus en proposant des services avancés pour les comptes créés par les entreprises. Mais n’ayant pas un besoin urgent de générer des revenus, Twitter maintient une stratégie attentiste, cherchant en premier lieu à rassembler un maximum d’utilisateurs (objectif : 1 milliard en 2013), pour mieux valoriser ses services quand ils seront lancés135.

Extrait de CGV :
Vous continuerez à voir des publicités basées sur votre activité sur Twitter. Lorsque ce paramètre est activé, Twitter peut personnaliser les publicités diffusées sur Twitter et ailleurs, en associant votre activité sur Twitter et sur d’autres sites, ainsi que des informations provenant de nos partenaires.

LES USAGES :

En janvier 2009 , la publication sur Twitter par un internaute de la photo d’un avion dans l’Hudson marque le début d’une révolution médiatique175. Ce n’était pas la presse traditionnelle qui signalait l’événement, mais un simple citoyen équipé d’un smartphone. L’un des fondateurs de twitter, Biz Stone, raconte dans un article du Monde : « Ce moment a tout changé, soudain, le monde a commencé à nous prêter attention, parce qu’on était la source d’une info – et ce n’était pas nous, c’était l’utilisateur sur le bateau, ce qui est encore plus incroyable »175.

La croissance médiatique de Twitter peut en partie s’expliquer par la démocratisation de la Télévision sociale, procédé permettant de rendre une émission participative ou interactive par l’usage parallèle des réseaux sociaux. Un segment nouveau sur lequel Twitter séduit179 bien que son concurrent emblématique Facebook, qui propose également ses propres prestations, reste leader180.

Twitter a montré qu’il était un moyen de faire circuler l’information à une vitesse formidable. Pour des raisons techniques, les mises à jour de Twitter sont beaucoup plus rapides que celles des fils RSS ou les moteurs de recherche traditionnels, ce qui fait même prédire par des partisans que Twitter va « tuer » les RSS214.

Exemples de pb :
Cette puissance est à double tranchant, comme le soulignent les partisans et détracteurs. Par exemple, les utilisateurs de Twitter ont pu être informés de la mort de Michael Jackson en s’échangeant le lien vers le premier site d’information à l’avoir mentionnée, bien avant que les autres ne reprennent l’information215. Il en est de même pour le séisme du 12 janvier 2010 en Haïti où les Haïtiens ont utilisé Twitter pour informer les autres utilisateurs de la catastrophe et demander de l’aide. Mais Twitter peut aussi propager les fausses rumeurs à vitesse formidable ; l’exemple a été l’annonce de l’annulation de la proposition 8, c’est-à-dire le rétablissement du mariage homosexuel en Californie, annonce qui venait en fait d’une interprétation erronée d’un message, qui en réalité datait d’avant la proposition 8216. À l’instar de Facebook, Twitter a également fait face à des critiques sur sa politique de suppression des publications. Ainsi en 2009, un tweet du présentateur anglais Jonathan Ross contenant son adresse courriel resta visible un certain temps via le module de recherche de Twitter bien qu’ayant été supprimé par son auteur217.

L’utilisation de Twitter par des opposants politiques en Iran en 2009 a été très remarquée. S’étant rendu compte de cette utilisation, les dirigeants de Twitter avaient même décidé — après discussion avec le gouvernement américain, mais sans avoir réellement reçu d’ordre, selon Twitter — de retarder une opération de maintenance suspendant le service quelques heures pendant les heures de repos en Iran et non aux États-Unis — où se trouve pourtant la majorité de ses utilisateurs. Mark Pfeifle, ancien conseiller de George W. Bush, avait publiquement affirmé que pour cela, Twitter méritait le prix Nobel de la paix218.

Voir LA SUITE …

INSTAGRAM

Via facebook, N° de mobile ou email

TIkTOK