LES MEDIAS : I/ QUESTION 1 : Qu’est-ce qu’un média ?

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I/ QUESTION 1 : Qu’est-ce qu’un média ?

Le terme MEDIA : désigne tous les moyens, supports pour communiquer un message.
Sous ce terme nous trouvons LA PRESSE ECRITE, LA RADIO, LA TELEVISION et désormais INTERNET et les RESEAUX.
MAIS plus largement encore, la BD, le cinéma, la publicité sont considérés comme des médias.

Ils délivrent un message mais ces « deux groupes » de médias sont à distinguer de par leur finalité.
Certains vont nous informer... nous aider à comprendre le monde qui nous entoure et nous permettre de vivre librement dans celui-ci.

D’autres nous divertissent… nous distraient ou/et nous vendent des choses matérielles ou idéologiques.

Ils ont bien sûr tous les deux un pouvoir d’influence sur les opinions, c’est pour cette raison que l’on parle des médias comme du 4e Pouvoir car ils essaient de contre-balancer les pouvoirs de l’Etat : pouvoirs législatif, exécutif et judiciaire.

I∕ LES MEDIAS IMPRIMES

A notre époque une information peut prendre différentes formes selon le support sur lequel elle est diffusée. Voici quelques exemples (la liste n’est pas exhaustive) :
LES MEDIAS IMPRIMES : le support est le papier, l’information est imprimée, et nécessite un délais entre le moment où elle est écrite puis diffusée (le temps de la fabrication).

Ce sont :

la presse écrite d’information, les journaux d’information, qui relatent les informations quotidiennes, les journaux satiriques qui traitent l’information sous l’angle de la critique notamment vis à vis des pouvoirs publics en place, la presse spécialisée qui travaille sur un domaine précis et traite et analyse ses évènements et tendances.
La presse écrite d’information a souvent une publication quotidienne.

Les magazines, que l’on peut classifier comme les journaux mais qui se distinguent d’eux par leur fréquence de publication : hebdomadaire, mensuelle la plus part du temps.

L’information est transmise par des textes et des images fixes. Ce sont la presse écrite, les journaux, magazines ou encore MOOK.

Le MOOK est une publication papier récemment apparue dans « le paysage » des médias. C’est un format hybride mêlant les principes de mise en page des livres, revues, journaux et faisant appel parfois aux principes de narration de la bande dessinée.

Le mot MOOK est composé à partir des mots anglo-saxons « Magazine » et « Book », apparu dès le XIXe s. an Angleterre (the Yellow Book) il devient populaire en France au début du XXIe s.

Les MOOKs ont l’ambition de renouveler les médias écrits en soignant leur mise en page, en privilégiant l’image (photo, dessin, infographie). C’est avant tout un média d’enquêtes, de reportages et documentaires complétant les médias de l’instant et du direct (France Info, BFM…) où « une info chasse l’autre » et ou l’analyse n’est pas au cœur du travail journalistique habituel notamment depuis la révolution numérique où le BUZZ fait loi…On parle d’un renouveau du journalisme littéraire et Gonzo grâce aux MOOKs.

Le rythme de publication d’un MOOK est proche de celui d’un magazine : mensuel, bimensuel ou trimestriel.
Son volume (nb de pages) est beaucoup plus conséquent.
Il est plus cher entre : 15 et 20 € le numéro.
C’est pour cette raison également que les MOOKS ne font pas partie du journalisme de masse.


Des exemples de MOOK français.

Pour allez plus loin sur les MOOKs, 2 articles qui font l’état des lieux des publications MOOKS en France.
En résumé :
Depuis 2008 1/3 des Moocs crées ont été arrêtés car difficilement rentabilisables. A l’heure actuelle même XXI a une économie compliquée malgré ses 25 à 30 000 ventes par n°.
art1 : https://www.telerama.fr/medias/le-vrai-faux-filon-des-mooks-revues-en-vogue,87360.php

art2: https://larevuedesmedias.ina.fr/les-mooks-font-ils-toujours-recette

Le MOOK est donc un média hybride qui prend son temps et met au service de ses contenus des mise en page créatives. Il sait aussi envoyer ses lecteurs vers des contenus sonores, multimédia pour compléter ses informations. Il est hybride par nature.

II/ LES MEDIAS RADIOPHONIQUES :


Sont les médias qui comme leur nom l’indique véhiculent des informations par l’audio, le son.
Ce sont les radios d’informations et d’actualités (France Infos, France Inter…), les radios culturelles mais aussi en prise avec l’actualité et les grands enjeux du monde contemporain (France Culture.
Elles peuvent être publiques ou privées, elles sont actuellement 2597 en France (selon le site radio.fr)
Elles vont d’abord émettre par voie aérienne (Hertzienne), puis progressivement via le web, voici quelques dates :
1919 : premier programme de radio diffusion
1954 : premier poste radio transportable
1960 : développement des autoradio
1976 : premières radios libres
1996 : création de la radio numérique et de la première webradio
2007 : développement des smartphones et tablettes
l

Elles sont toutes désormais sur le web et y émettent en direct ou en podcasts.


Lesquelles connaissez-vous ?
DONNEZ DES EXEMPLES

Cet esprit de piraterie et de liberté que l’on a découvert dans les radios libres, habite également le web en « libérant » les outils de création et en permettant à chacun de fabriquer sa musique et de la diffuser.
Plateformes de diffusion :
SOUNDCLOUD : https://soundcloud.com/
CLYP : https://clyp.it/

L’esprit « Radio libre », son dynamisme a encouragé la création sonore sous toutes ses formes, en permettant la diffusion d’artistes expérimentaux, en voie de reconnaissance laissant apparaître des genres artistiques propres au son et à sa diffusion.
ARTE RADIO : https://www.arteradio.com/

Des outils de création et de manipulation sonore en ligne accessibles à tous :
SOUNDATION : https://soundation.com/
Patatap : https://patatap.com/
Seaquence : http://seaquence.org/noflash.html
FEMUR : https://femurdesign.com/

III∕ Et l’AUDIOVISUEL DANS TOUT ça ?

COMME POUR LA RADIO et le son… la numérique va libérer les modes de diffusion et de création. L’essor de plateformes comme YOUTUBE, VIMEO, TENK …SPICEE en sont la preuve.

ON CONSTATE AUJOURD’HUI que comme pour le papier le numérique (Les MOOK) va modifier les modes de diffusion et de création. Avant on séparait, la Presse papier, de la radio, de l’Audiovisuel (la TV) car les techniques séparaient de fait les médias, désormais le numérique, devenu le seul mode de production et de création universel pour le son et l’image a tout rassemblé, tout mélangé.

IV/ LES MODES DE CONSOMMATION DE L’INFORMATION

Les diffuseurs et créateurs d’informations n’ont cependant pas abandonné leurs anciens supports. Le numérique permet de compléter l’offre d’un titre de presse.
Ainsi les radios ont désormais leurs émissions filmées,

La presse travaille ses contenus en fonction du support sur lequel elle diffuse : journal papier + site internet + réseaux sociaux constituent ce que l’on appelle une offre d’information qui s’adresse à des lecteurs, des spectateurs très différents :

Les journaux papiers personnes de plus de 55 ans, pour la presse nationale mais aussi pour la PQR.

Site web : pour les 25 – 55 ans

Réseaux sociaux pour les 17-25 ans (96% de cette tranche d’âge utilise les réseaux sociaux pour s’informer)

Sur FACEBOOK :
Ils sont 73% à consulter des informations 1fois/j sur les réseaux sociaux mais seulement 13,5% à ne les utiliser que comme source principale d’information.
60% aiment mais 20% partagent et seulement 13 % re-publient

RQ le type d’informations regardé est une information de divertissement « … ce qui renvoie à la dimension privée et informelle de cette plateforme de sociabilité. »

Cette suprématie des réseaux sociaux comme mode de consultation modifie le paysage des médias, de nouveaux médias sont ainsi nés adaptés aux réseaux sociaux : BRUT , SPICEE.
et cet état de fait modifie jusqu’à la circulation de l’information dû à la problématique de la sociabilité des réseaux : car on estime que 84 % des internautes consultent des informations partagées par leur proches pour s’informer (49% pour les vidéos).

Pour aller plus loin :

#1 Comment consomme t’on les médias en France :

https://www.blogdumoderateur.com/internet-reseaux-sociaux-france-2020/

#2 La websérie DOPAMINE, exemple ici de Facebook

sources :
– Lumni.fr | éducagri.fr | Wikipédia.fr | France Bleue | Ina.fr | Newscraft kit (https://newscraftseriousgame.com/) | le blog du modérateur