CONNAISSANCES DES PUBLICS ET DES TERRITOIRES (Partie -2)

Print Friendly, PDF & Email

CONNAISSANCES DES PUBLICS ET DES TERRITOIRES (Partie-2-)

Après avoir étudié le patrimoine et vu ses enjeux pour les territoires, nous allons travailler sur les populations des territoires.
Nous l’avons déjà vu (cf le tableau de la Partie -1- du cours), un territoire se définit par sa géographie, son patrimoine mais aussi par sa population.

Une définition rapide et simple d’une population est la suivante :
Ce sont les gens qui vivent dans un lieu donné et ce qu’ils font dans ce lieu.

 

Pour connaître « ces gens », il faut les observer et les interroger pour :
1/ Etablir leur profil : « Qui sont-ils ? »
2/ Connaître leur besoins : « De quoi ont-ils besoin pour vivre dans ce lieu ? »
3/ Proposer des services qui répondront le mieux à leur(s) besoins : « Combien faut-il de crèches puis d’écoles pour ce territoire ? La mairie a t’elle besoin d’être ouverte tous les jours ? Est-ce que construire ici une maternité serait intéressant ? …

 

Ce genre de renseignements intéressent bien sûr les collectivités dont les missions en lien avec les préfectures sont de proposer des services publiques adaptés à leur population. Mais ces informations intéressent également la sphère économique privée, les entrepreneurs qui vont rechercher les territoires les mieux adaptés à leur activité.
Exemple : « je suis fabriquant de ski de piste, je vais bien sûr m’installer dans une région montagneuse (c’est du bon sens) mais aussi dans un département où je sais que la population va pratiquer le ski de piste qui est une activité que l’on retrouve majoritairement chez les personnes entre 15 et 50 ans, et je vais encore plus cibler mon territoire en m’installant dans une zone au nombre d’actifs importants. C’est à dire où des personnes ont un emploi rémunéré, donc de l’argent, qu’elles pourront dépenser en achetant mes produits.« 

Hormis la région montagneuse, qui est un choix de « bon sens », les autres renseignements, appelés aussi statistiques, nous allons les trouver sur des sites tels que :
INSEE : Institut National de la Statistique et des Études Économiques (https://www.insee.fr/fr/accueil)
les sites du gouvernement français : pour l’économie : https://www.economie.gouv.fr/cedef/statistiques-officielles-tourisme, pour l’éducation : https://www.education.gouv.fr/etudes-et-statistiques-1145
ou encore…
– La plateforme STATISTA : https://fr.statista.com/themes/3408/la-france/

  

ACTIVITÉ#1
> RENDU ATTENDU : un fichier pdf comportant les réponses aux questions suivantes
à devoirs@nparo.fr, pour le 7 avril 2020 :

1/ Quel est le rôle de l’INSEE ?
indice : la réponse est sur la page d’accueil du site, il faut trouver 4 verbes.

2/ Pour le département du cher trouvez les statistiques suivantes :
– Nombre d’habitants recencés lors du dernier recencement (2016-2017),
– le Nombre de ménages en 2016
et
-le Taux d’activité des 15 à 64 ans.
Utilisez le comparateur de territoire du site de l’INSEE que vous trouverez en cliquant sur ce lien : https://www.insee.fr/fr/statistiques/zones/1405599?debut=0

FIN DE l’ACTIVITE#1

Avoir accès à ces statistiques, à ces chiffres et classements permet de connaître les populations qui vivent dans les territoires et donc d’avoir une sorte de photographie, à un moment précis, de ce que fait une population sur un territoire, de comment elle y habite, de quelle emploi elle peut vivre etc.

Pour récolter toutes ces données, ses statistiques, les agents de l’INSEE travaillent avec des démographes, des sociologues, des économistes pour établir des enquêtes, des questionnaires qui seront par la suite adressés aux populations sous la forme de sondages ou encore via le recensement. Le dernier recensement a eu lieu en France entre 2016 et 2017.


Ou par d’autre moyens, comme par exemple ce travail réalisé par les journalistes de France TVinfo et l’INSEE :

EN 2016, l’INSEE et France TVinfo ont imaginé « réduire » la population française à un village de 100 personnes et non 66,6 millions d’habitants…

Voici ce que nous disent les statistiques :

ACTIVITÉ#2 -Partie#1-
Mais… QUI SONT LES SAPAT ?

PRÉSENTATION DU PROJET :
Le projet intitulé « Mais … QUI SONT LES SAPAT ? » se propose, à l’aide d’une enquête sociologique, d’étudier les élèves de la classe de 1e SAPAT de 2019-2020 du legta du Subdray.

Cette enquête sera imaginée par les élèves elles-mêmes.
Elles devront imaginer quelles questions se poser à elles mêmes et à leur entourage pour comprendre à quoi ressemble un(e) élève de filière SAPAT au legta du Subdray en 2019-2020.
exemple : Est -ce un garçon, une fille ? qu’elles âges ont ces élèves ? d’où viennent-ils, elles ? …
Une fois récoltées toutes ces données seront « travaillées » et présentées comme le travail réalisé par France TVinfo et l’INSEE.

Partie#1 : à réaliser pour le 7 avril 2020
> Imaginez, individuellement, quelles questions doivent figurer dans cette enquête.
Pour vous aidez observez le résultat de l’enquête imaginée par France Tvinfo et l’INSEE et essayez d’être le plus complet possible
> RENDU ATTENDU : un fichier pdf. à devoirs@nparo.fr, pour le 7 avril 2020.

FIN (pour l’instant) de l’ACTIVITÉ#2 -Partie#1

ACTIVITÉ#2 -Partie#2-
Mais… QUI SONT LES SAPAT ?

OBJECTIFS :

La deuxième partie de l’ACTIVITÉ #2 va consister à analyser les réponses de notre questionnaire pour élaborer le portrait d’une élève de 1e SAPAT du lycée du Subdray de cette année.

ORGANISATION DU TRAVAIL :

Ce travail va comporter plusieurs étapes, il est long, nous allons donc travailler étape par étape et en groupe de 3.
Chaque groupe va traiter plusieurs questions.

Voici les groupes de travail :

GROUPES QUESTIONS
à TRAITER
Des n° de questions ont été rajouté après coup : 1e question = Q1, dernière question = Q67
GROUPE1 :
Lucile Billaud (lucile.billaud@gmail.com)
Eloïse Chalmet (eloise.chlmt@orange.fr)
Mercedes Chauffour (kylian.chauffour@gmail.com)
Q7 : C’est pour faire quoi comme métier ?

Q10 : Voulez-vous travailler dans les secteurs de l’animation des territoires ?

Q12 : Vous voulez travailler dans le secteur de la petite enfance ? Pourquoi ?
GROUPE2 :
Leaure Chaumont (chaumontleaure@gmail.com)
Océane Clavier (oceaneclavier03@gmail.com)
Emma Daout (daoutemma4@gmail.com)
Q4 : Quels sont les inconvénients et les avantages de cette filière?

Q5 : Pour vous, quels sont les qualités à avoir pour travailler dans cette filière ?

Q6 : Maintenant, les défauts qui vous empêcherez de travailler dans cette filière ?
GROUPE3 :
Pauline Desbois (pauline.desbois18@gmail.com)
Océane Desdions (oceanedesdions87@gmail.com)
Clara Dufloux (missclaradu18@gmail.com)
Q3 : Est ce votre premier choix d’étude ?

Q16 : Que voulez-vous faire après ces 3 ans de formation ?

Q17 : Est ce une catégorie professionnelle plus destinée aux femmes qu’aux hommes ?
GROUPE4 :
Claudia Dumats (claudia.dumats03@sfr.fr)
Coralie Gautron (coralie.18390@gmail.com)
Alice Gerbe (alice.gerbee@gmail.com)
Q18 : – La classe s’entraide ? Est-elle coopérative ?

Q19 : – Au sein de votre classe l’ambiance générale est -t ‘elle agréable ?

Q20 : – Qu’elle est l’image que pour avez des SAPAT ?
GROUPE5 :
Ludiwine Hervias (ludiwinehervias19@gmail.com)
Numaëlle Lacroix (numaellelacroix@icloud.com)
Laura Lavisse (laura.lavisse.ll@gmail.com)
Q21 : Combien d’heures par semaine passez-vous sur vos devoirs?

Q22 : Êtes-vous interne ou demi-pensionnaire ?

Q23 : Etes-vs souvent absent ?

GROUPE6 :
Joy Martinat (martinatjoy@gmail.com)
Ambre Masse (ambre.masse2003@gmail.com)
Emma Micat (emma.micat@gmail.com)
Q41 : Préférez-vous le soleil ou la pluie ?

Q43 : Etes-vs plutôt jupe ou pantalon ?

Q44 : … Chemisier ou tee-shirt ?
GROUPE7 :
Salomé Michard (salomemichard13@hotmail.fr)
Maxine Piechacz (maxinepiechacz@yahoo.fr)
Clémentine Raymond (clementine18570@gmail.com)
Q49 : Pratiquez-vous une activité sportive ?

Q50 : Pratiquez-vous une activité créative ? (musique, dessin…)

Q52 : Aimez-vous voyager ?
GROUPE8 :
Alexandra Reneaud (alexandra.reneaud@orange.fr)
Emilie Roffidal (roffidalemilie@gmail.com)
Ilona Sebok (ilonasebok1@gmail.com)
Q40 : De quelle couleur sont vos cheveux ?

Q46 : Avez-vous les cheveux longs ?

Q48 : Quelle taille mesurez-vous ?
GROUPE9 :
Kénaëlle Tadjer (kenaelletadjer1@icloud.com)
Louane Taillandier (louane.taillandier18@gmail.com)
Evie Tognotti (tognotti.evie@icloud.com)
Q32 : Quel âge avez-vous ?

Q33 : Êtes-vous une fille ou un garçon ?

Q34 : D’où venez-vous ? zones urbaine ? Zones rurale ? Où vivez-vous ?
GROUPE10 :
Chanelle Trochet (chanelle.trochet18@gmail.com)
Anaïs Vincent (anais.vincentdetrouy1825@gmail.com)
Gina Wiltberger (wiltberger.gina@gmail.com)
Q60 : Votre entourage familial travaille t’ils dans le médico-sociale ou territorial ?

Q61 : Quels métiers exercent vos parents ?

Q64 : Votre famille est elle recomposée ?
Répartition des questions à analyser par groupe de 3

TRAVAIL à RÉALISER :

Consignes de travailDates de rendu
ETAPES 0 et 1 :
Cliquez sur ce lien et Suivez les instructions présentées sur le document.

Réalisez les étapes 0 et 1 pour les questions que vous devez traiter et envoyées les à devoirs@nparo.fr (un envoi par groupe)
RQ : répartissez-vous le travail : dans un groupe une personne peut traiter une question, avant la mise en commun.

Si vous avez des questions : devoirs@nparo.fr
12/05/2020
à
devoirs@nparo.fr
(un envoi par groupe)
ETAPES 2 et 3 :
Cliquez sur ce lien et suivez les instructions présentées sur le document.

Réalisez les étapes 2 et 3 pour les questions que vous devez traiter et envoyées les à devoirs@nparo.fr (un envoi par groupe, idéalement 1 fichier par groupe)
RQ : répartissez-vous le travail : dans un groupe une personne peut traiter une question, avant la mise en commun.

Si vous avez des questions : devoirs@nparo.fr
19/05/2020
à
devoirs@nparo.fr
(un envoi par groupe)
ETAPE 4 :
Cette étape est décrite sur ce lien(cliquez sur le lien).

Elle va consister à exprimer en pourcentage les thèmes que vous avez trouvé dans les réponses que vous analysez.

Comme dans l’exemple du cours, réalisez un tableau pour chaque question dans lequel vous faites figurer le résultat pour chacun de vos thèmes.
9 juin 2020
à
devoirs@nparo.fr
(un envoi par groupe)
ETAPES 5 et 6 :
Ces étapes sont décrites sur ce lien (cliquez sur le lien)

Après avoir lu le document d’accompagnement sur les étapes 5 et 6, ILLUSTREZ vos résultats.
Vous pouvez
DESSINER, FAIRE DES COLLAGES (d’après des magazines), télécharger des images sur le net…

Puis dans LibreOffice, en utilisant les Blocs de textes et l’insertion d’images, METTEZ EN PAGE VOTRE ILLUSTRATION comme dans l’exemple.

19 juin 2020
à
devoirs@nparo.fr
(un envoi par groupe)

Résultats de l’enquête