Formation élus ALESA

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FORMATION ÉLUS ALESA – BOURGES 2019 –

>>> MEMO, Statuts, législation, sécurité, droits, devoirs, contacts

ALESA : association des lycéens, étudiants, stagiaires et apprentis

1/ CARACTÉRISTIQUES :


ALESA association de loi 1901.
Depuis 2003 les ALESA remplacent les ASC (1965) avec un statut d’association loi 1901 :
« regroupement de personnes autour de valeurs et d’activités communes à but non lucratif,
organisé par un règlement intérieur et des STATUTS qui fixent les règles de fonctionnement, de gouvernance et d’organisation de l’association. L’association doit être déclarée à la préfecture. 

 » Il s’agit d’une association unique, fédératrice des lycéens, étudiants, stagiaires et apprentis, qui organise les activités socioculturelles volontaires dans l’EPLEFPA. Elle utilise pour cela le centre socioculturel, dans le respect de la spécificité de chaque public mais dans un esprit communautaire. La vocation de l’ALESA est également de former ses adhérents à la vie associative, aux responsabilités de gestion et à l’organisation d’activités« 1

L’ALESA se distingue de l’association sportive de l’EPL, régie par l’UNSS, notamment par ses activités propres.
Elle dispose d’un budget propre et autonome. et avec la circulaire de 2003 sa présidence n’est plus assurée par le chef d’établissement mais par un(e) jeune.

 

 

2/ LES PARTENAIRES DE L’ALESA


Au sein de l’EPL des adultes sont spécialement mandatés pour veiller au bon fonctionnement de l’ALESA : les professeurs d’ESC dont 1/3 de leur temps de service est dédié à cette mission soit 6h par semaine. » … Ils animent en partenariat avec l’association de lycéens, étudiants, stagiaires et apprentis (ALESA).  »

 » Le professeur d’ESC et plus largement son rôle consiste en « …l’aide et l’apprentissage aux méthodes d’animation, d’organisation et de gestion de la vie associative, dans la conduite de projets culturels (ateliers, manifestations, sorties ou soirées culturelles), dans la recherche d’une extériorisation et de partenariats. »2

« L’ALESA est accueillie au sein de l’EPL, elle est donc soumise aux règles et contrôles érigés par l’administration notamment en terme de sécurité des adhérents. Une convention lie l’ALESA à l’EPL. Elle permet la mise à disposition de locaux et de matériels pour ses usagers et leurs activités et avec les statuts de l’ALESA elle veille à la transparence de son organisation et à l’accès libre pour tous à ses activités« .1 
Pour remplir ses missions elle doit être « travailler » avec le conseil des délégués, les membres de la vie scolaire, l’équipe d’ESC et la direction. Elle aura alors comme principales obligations, trois points essentiels à respecter :

• L’ALESA ne peut mettre en place une activité ne renvoyant pas à son objet
indiqué dans ses statuts
• L’ALESA doit faire l’objet d’une déclaration en préfecture, y compris chaque année pour des modifications de composition de son bureau
• L’ALESA doit assurer ses membres pour tous les risques relatifs à l’ensemble de ses activités.

 

3/ RAPPORTS À l’EPL


L’existence et l’activité de l’ALESA est soumise au CA de l’établissement. L’ALESA a pour obligation de rendre compte annuellement de ces activités (rapports moral et financier) au CA de l’EPL.
« Toute demande de subventions doit s’accompagner d’un programme prévisionnel chiffré concernant l’objet de la subvention. Si la présentation du budget prévisionnel et des projets d’activités n’est pas une obligation juridique, il est fortement souhaitable que le CA en soit informé« 1

Ainsi « L’ALESA est reconnue et soutenue par l’EPLEFPA dans le cadre de son projet éducatif, comme outil de développement de l’action culturelle, de formation à l’apprentissage de la citoyenneté, de l’autonomie. L’instrument de cette reconnaissance est une convention, signée entre le président de l’ALESA (approuvée en assemblée générale) et le directeur de l’EPLEFPA (approuvée en CA)« 1 .
Elle comporte deux éléments essentiels :
– la mise à disposition des locaux et matériels de l’EPLEFPA
et
– la mise à disposition des professeurs d’ESC pour un accompagnement.

La chaîne des responsabilités : les élus de l’ALESA et principalement le président, les professeurs d’ESC, les personnels associés (CPE, AE…) et le directeur de l’EPL.

La communication et le passage d’informations est donc essentielle dans le fonctionnement de l’ALESA

Annuaire direction EPL, Vie scolaire et équipe ESC (prénom.nom@educagri.fr)
Directeurs de l’EPL : Christophe AUBOUEIX
Directrice adjointe : Bénédicte IVORRA
Infirmière : Mireille DESCHAMPS
CPE : Claire MAILLEBUAU et Marie-Aude BOYER
Professeurs d’ESC : Marie-Pierre Bardy, Morgane Debrus, Elissa Hamdi- Mancebo, Simon Gilardi, Nicolas Parrod

 

4/ SÉCURITE ET ORGANISATION D’ACTIVITÉS

Organisation du temps pour la préparation des soirées pré-vacances par l’ASCLAB :
17h45-18h40 : accès aux internats
18h00-19h30 : rotation d’équipes de préparation du foyer
18h45-19h30 : repas au self (rotation)
19h45 : foyer prêt pour l’ouverture de la soirée
20h45-21h : pause cigarette
21h : 1er retour aux internats (présence obligatoire des internes jusqu’à 21h si soirée accessible aux non adhérents > à prévoir avec vie scolaire)
Fin de soirée : 22h à Toussaint et Février et Pâques, 22h30 à Noël, 23h soirée de fin d’année

SOURCES ET RESSOURCES :
1- Extrait de la circulaire DGER/POFEGTP/C2003-2001 du 21 janvier 2003 qui crée les ALESA
2- Extrait du livret d’accueil du Sollier 2019
3- http://escales.ensfea.fr/lanimation-et-lalesa/alesa-cadre-juridique/