Programme et cours ESC, 2019/2020 Classe de 3e EPLEFPA le Sollier, Le SUBDRAY (Bourges, 18) :
L’Education Socioculturelle (ESC) en classe de 3e :
Permet une ouverture sur le monde, sur son histoire et sa culture. Au travers d’un thème et/ou d’une discipline le jeune acquière des connaissances d’histoire de l’art, d’histoire, de sociologie, des capacités d’analyse et d’expressions utiles pour ces années d’études suivantes et sa future vie d’adulte.
Cette discipline est présentée au DNBC à l’oral.
> Lien vers le référentiel officiel de l’ESC en 3e
Cette année nous étudierons LE PORTRAIT sous toutes ses formes artistiques et nous essaierons de comprendre pourquoi les artistes réalisent depuis la nuit des temps des portraits et nous utiliserons leurs technique à des fins personnelles.
Cinq périodes (P) pour travailler cette thématique et réaliser nos propres portraits :
P1 de Sept- aux vacances d’automne : Portraits Projettés « Si j’étais un personnage imaginaire je serai… » | Réalisation d’un portrait photographique personnel imaginaire + Technique d’ ANALYSE d’oeuvres | DEVOIR 30/09 |
P2 de Nov. aux vacances de Noël : Portraits Boîte / Portrait Totem « Ce qui me représente le mieux… mes fétiches » | Réalisation d’un portrait totem de soi + Rôle, fonction, et histoire du portrait | DEVOIR 25/11 |
P3 et P4 jv-fev et mars-avril : Portrait Sonore « Moi un souvenir marquant… » | Réalisation d’un portrait sonore au travers d’un objet-souvenir + DOCUMENTAIRE SONORE | DEVOIRS 27/01 & 16/03 |
P5 de mai à juillet : Portrait Collectif & photo de classe « NOUS ! …» | Réalisation d’un portrait ou de portraits collectifs + Portrait d’évènements, de groupe, de la société | DEVOIR 18/05 |
TROUVEZ L’INTRU ! TROUVEZ L’INTRU ! TROUVEZ L’INTRU !
TROUVEZ L’INTRU ! TROUVEZ L’INTRU ! TROUVEZ L’INTRU !
Parmi ces images un intru s’est glissé, saurez-vous le trouver ?
QUELQUES PORTRAITS
QUELQUES PORTRAITS