Mon activité – Ma communication

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Cette méthodologie s’adresse aux personnes désireuses d’être initiées aux outils et méthodes de communication pour valoriser leur activité. Elle cible des personnes novices en communication.

Carte de visite, étiquettes…

Pour faciliter nos échanges, et poser vos questions voici mon mail : infos@nparo.fr

Etre visible, savoir se présenter est essentiel lorsque l’on veut vivre d’une activité indépendante.

 

QQ chiffres sur l’entreprenariat en France :

 « Les créations d’entreprises ont battu un nouveau record en 2018, dépassant les 691.000 sur l’année contre 591.000 en 2017. Cet envol est principalement dû aux créations de micro-entreprises (+28%) et d’entreprises individuelles (20%), tandis que les créations de sociétés ont progressé de 2%. »
(src: https://www.latribune.fr/economie/france/record-de-creations-d-entreprises-en-2018-805527.html du 29/01/2019)

 

Communiquer est une préoccupation importante de l’entrepreneur car :
– cette communication entraînant une forme de « notoriété » garantit sa longévité,
– elle permet la diffusion des valeurs qui sous-tendent son activité,
– et les supports de communication sont autant d’ambassadeurs de votre activité lorsque vous êtes absents.

La définition des supports de communication sont aussi l’opportunité de répondre aux questions suivantes :
QUI JE SUIS ? QU’EST CE QUE JE PROPOSE DE NOUVEAU ? A QUI ? SELON QUELLES MODALITES ?
Ils sont donc les alliés de la définition d’activité dont la clarté entraînera de la confiance dans votre activité vis à vis des clients, des financeurs, des partenaires…

 

METHODOLOGIE proposée :

 Une méthode pas LA METHODE

 

1/ DÉFINIR UN NOM D’ACTIVITÉ OU DE MARQUE ET LE MATÉRIALISER
1.1
Définir le nom et les valeurs du projet
1.2 Se documenter sur l’existant et élaborer une planche « tendances »
1.3 Définir et travailler une typographie
1.4 Définir une identité visuelle

2/ DOCUMENTS ET MISE EN PAGE : -SCRIBUS –
2.1 Réaliser une planche tendance orientée « expérience utilisateur ». Récupérez tous les supports de communication qui pourraient vous inspirer…
2.2 Quel outil pour quel document ?
2.3 SCRIBUS



1/ DÉFINIR UN NOM D’ACTIVITÉ OU DE MARQUE ET LE MATÉRIALISER

1.1
Définir le nom et les valeurs du projet

Nom propre, du fondateur, nom du lieu…

Des mots :
Définir les mots clef qui représentent le mieux votre activité : partir des mots clef que devra utiliser l’internaute pour vous trouver sur internet et élargir vers les valeurs portées par le projet.

Matérialiser ce nom et ses valeurs :
Ce nom va s’incarner dans une typographie qui est un support à la fois visuel et textuel, mais aussi dans un ensemble d’images et de couleurs.

1.2
Se documenter sur l’existant et élaborer une planche « tendances »


Une planche tendances est une sorte d’enquête, une photographie à un moment donné de ce qu’il se fait sur un thème précis. C’est une démarche essentielle lorsque l’on fait du graphisme : savoir ce que notre temps dit et comment il le dit.

Quels sont les codes graphiques du domaine dans lequel je veux apporter ma « petite pierre ».


Deux plateformes sont intéressantes pour réaliser des planches tendances :
PINTEREST et INSTAGRAM … un MOTEUR DE RECHERCHE… la VISITE DE MAGASINS ET DE MARCHES…

– Réaliser une planche tendance à partir du nom, des mots et des valeurs définies pour le projet.
– Utilisez SCRIBUS pour formaliser celle-ci en étant vigilant sur les typographies utilisées, les types d’images et les couleurs.

Cette étape permet de s’inspirer de l’existant et d’imaginer quels éléments utiliser pour sa communication (images, typographies…)

Quels sont les apports de mon activité à ce domaine, ce qui fait mon identité ?

Quels sont mes modèles ? Les gens qui m’inspirent ?

1.3
Définir un NOM et travailler une typographie

DÉFINISSEZ-VOUS

1- Un nom ?!? ! un lieu !?!


2- Qualifiez votre activité par des adjectifs : moderne, naturel, pimpant, convivial…

3- Quelles sont les valeurs de votre activité :
➡︎ les valeurs professionnelles (innovation, qualité produit, service client, savoir-faire,…)

➡︎ les valeurs morales (loyauté, attitude respectueuse à l’égard des clients et des équipes,…)

➡︎ les valeurs sociales (éthique, écologie, santé, responsabilité citoyenne,… )

4- QUELLES SONT VOS EXPERTISES et VOS DIFFÉRENCES ?

INCARNEZ VOTRE NOM

« La typographie, plus communément appelée police de caractères (ou « font » en anglais) donne une forme visible à une idée écrite. Elle a pour but principal de faciliter la lecture, mais pas que ! La typographie est un aspect essentiel de la création graphique. Lorsque l’œil n’y est pas sensibilisé, il est facile de penser que la typographie ne joue qu’un rôle secondaire dans la composition d’un support de communication. Pourtant, elle suggère, véhicule et provoque (tout autant que les images, les couleurs, les formes) des valeurs, des idées, des notions et même des émotions... L’objectif est … d’apporter une lecture agréable à l’œil et de la faciliter autant que faire se peut. »
(src : https://www.lahautesociete.com/blog/la-typographie-dans-le-design-graphique-12/)

VOTRE MISSION :
– Pensez la lettre et le mot comme une image
– Trouvez l’équilibre entre cette image et la lisibilité du contenu

Vos moyens pour y arriver :
le corps de la lettre = sa taille
c’est évidement l’outil de base de la hiérarchisation de l’information (titre, sous-titre, texte courant, exergue, chapeau…).

L’empattement ou Serif = forme supérieur et inférieure du caractère
Initialement conçu pour marquer la ligne de lecture, le caractère « Serif » est plus difficile à lire sur écran que la caractère dit « Bâton ». Il est donc à privilégier sur les supports papiers.

La chasse = largeur de la lettre. Une typographie avec une chasse importante sera commode à utiliser pour les titres mais difficile pour les paragraphes. Souvent les typographies ont ainsi plusieurs chasses (Light, extra-bold…Black). Ici se joue l’encombrement du texte dans la page.

L’interlignage = espace entre les lignes qui garantie une lecture facile, agréable et donc intéressante.

# Typographie

La web série « Sacrés Cararactères » présente de façon ludique l’histoire des typographies les plus connues et leur contexte d’utilisation.
« Sacrés caractères » sur France Culture

Sites de téléchargement de typographies :
Myfonts | Dafont | Fontsquirriel
Ou encore le site du « graphiste libre » qui propose 15 sites pour trouver sa typo :
http://www.graphiste-libre.com/15-sites-pour-trouver-des-polices-gratuites/


# TYPOGRAPHIE, PLANS, DESSINS :
Un OUTIL = INKSCAPE

INKSCAPE est un logiciel de dessin (vectoriel), il vous permettra :
– de réaliser des documents simples : recto-verso par exemple
– De vectoriser une image
– De dessiner des plans
– De réaliser un logo
– De fabriquer des icones

INKSCAPE :
// Téléchargement et installation :
https://inkscape.org/release/inkscape-0.92.4/

// Didactitiels
https://inkscape.org/fr/apprendre/didacticiels/

// Vidéos de tutoriels Inkscape
https://www.google.fr/search?q=tutoriels+inkscape+en+fran%C3%A7ais&source=lnms&tbm=vid&sa=X&ved=0ahUKEwjPp5DfzrvhAhVC8OAKHaZ1BVsQ_AUIDigB&biw=1366&bih=645

Installation d’une typographie sur un ordinateur et utilisation dans INKSCAPE pour la réalisation du logo (Principe du logo : NB-couleur, un texte-image, une taille)
Lien1 de téléchargement & tutoriels INKSCAPE
Lien2 … INKSCAPE

 

1.3 – a-
Quelques conseils typographiques

PRINCIPES DE BASE POUR CHOISIR UNE TYPO :
– Critère n°1 : la lisibilité et la fatigue engendrée pour sa lecture
– Critère n°2 : sa cohérence avec le fond du document (« Une typo fantaisie pour un acte notarié ? »)

« En fonction de son style, une police peut donner une impression de rapidité, de lenteur, de légèreté, de douceur ou de robustesse. Certaines polices sont liées à des périodes de l’histoire ou à des aspects culturels. Pour choisir une police adaptée, il est important de tenir compte de ces différents aspects. »

Police TIMES

LES POLICES SERIF ou empattement témoignent d’une stabilité, d’un sérieux et donc d’une certaine maturité. Elles font penser à la tradition, et sont pensées comme « classique » (TIMES, CLARENDON, GARAMOND…La ligne de base des polices permet d’aider à sa lecture en « liant » en quelque sorte les lettres entre elles, mais cette liaison devient brouillage à l’écran alors que sur le papier elle est limpide.
>>> 25 typo sérif gratuites : https://graphiste.com/blog/typographies-a-empattements-gratuites-free

police FETTE

De cette famille typographiques sont nées les typos égyptiennes à empattement large et rectangulaire et au serif plus épais. Utiliséees pour accentuer ses titres, le nom de sa marque elles sont actuellement moins utilisées mais peuvent l’être si l’on veut créer un effet « vintage ».
>>> 15 typos égyptiennes à télécharger gratuitement : https://graphiste.com/blog/typographie-sport-vintage-telecharger-gratuit-free

police HELVETICA

– LES POLICES SANS-SERIFS dites bâton, sont plus lisibles et modernes et confèrent au texte plus de transparence donc de clareté. (VERDANA, CENTURY GOTHIC, ARIAL, HELVETICA…) Elles sont à privilégier pour les lectures d’écran.

Les polices dites script qui font référence à l’écriture manuscrites, à la main qui trace donc à la personne qui pense. Apparues il y’a environ 10 ans, elles seront connotées : prise de notes, signatures et associées généralements aux « choses » féminines, mais elles ne seront pas très lisibles en petit et très fatiguantes pour lire des textes longs. Ces polices sont très expressives donc utilisez leur expressivité à bon escient.

>>> Polices script à télécharger gratuitement : https://graphiste.com/blog/typographie-manuscrite-gratuite

POINTS DE VIGILANCE :

Les modes apparaissent et passent donc évitez les « polices à la mode » et pensez la durabilité de votre produit.

Polices serif et sans serif peuvent être associées mais privilégez la police serif pour les titres et la police bâton pour les textes un peu long de présentation, descriptif qui demandent plus d’effort d’attention.

N’associez pas plus de 3 polices pour un même document.

Eviter la cacophonie de polices et privilégiez 2 polices et faites varier sa taille, sa graisse et son orientation pour caractériser du contenu.

RQ :

Les typographes parlent naturellement des « personnalités » des polices car leur histoire, leurs usages répétés ont façonné notre oeil et créé des associations pouvant aller jusqu’à la connotation :

la typographie « Typewritter » typo de la Remington sur laquelle les premiers auteurs de série noire écrivaient la place directement dans cet univers, d’ailleurs totalement assumée par les éditions « série noire » de Gallimard.

1.4
Définir une identité visuelle

L’identité visuelle est constituée d’une typographie, d’un logo, et du type d’images que vous utilisez.

# Des images pour l’impression


Petit rappel : les images utilisées pour illustrer une carte de visite, un dépliant ou tous autres supports imprimés doivent avoir une résolution comprise entre 200 et 300 dpi.

# un outil = GIMP

Le logiciel GIMP permet de vérifier et régler celle-ci.
Lien1 de téléchargement et tutoriel GIMP
Lien2 … GIMP
Lien3… GIMP
Il vous permettra aussi de corriger les couleurs et l’exposition de vos photos et de les recadrer…de les détourer…

// Téléchargement et installation :
http://www.thegimp.fr/

// Didactitiels :
https://fr.tuto.com/gimp/36/

Télécharger ces images pour vous entraîner à les manipuler avec GIMP :

src : https://guidephoto.fr
src: http://www.chullotte.fr/

BANQUES d’IMAGES et SOURCES d’INSPIRATION :

Utilisez des banques de données d’images libres de droits pour illustrer vos projets, en voici quelques unes :
The noun project :
https://thenounproject.com
Banque de donnée d’icones, gratuites et libres.
New-York Library :https://www.nypl.org/research/collections/digital-collections/public-domain
BURST : https://burst.shopify.com/
– PIXABAY :
https://pixabay.com/
– PXHERE : https://pxhere.com

Le moteur de recherche Qwant permet de filtrer par « droits d’usage » les images que vous recherchez.

Pour les couleurs et leur association il existe de nombreux outils en ligne qui vous aideront à créer un nuancier de couleurs cohérent.
COOLORS en est un, il est très simple d’utilisation.


N’oubliez pas Internet est un lieu de publication publique, les droits d’auteur s’appliquent sur tous les contenus que vous publiez et récupérez.
L’idéal est de produire son contenu, si ce n’est pas le cas une autorisation de publication demandée auprès de l’auteur est obligatoire ou l’utilisation de contenus libres de droit.

Ce travail en amont permet de définir ce que l’on appelle un identité visuelle et la ligne éditoriale du projet. Il est indispensable pour clarifier le projet, affirmer ses objectifs et rendra plus efficace le travail sur la présentation de l’activité notamment face à des clients et des financeurs.

A ce stade la typographie, le logo, et les types d’images à utiliser sont définies.


Il faut passer à l’étape 2 et ainsi découvrir un outil de publication qui vous permettra de réaliser tout vos supports de communication.

 

2/ DOCUMENTS ET MISE EN PAGE : – SCRIBUS

2.1 Réaliser une planche tendances. Récupérez tous les supports de communication qui vous inspirent…

Cette planche « tendances » est réalisée en vous promenant et en examinant deux choses :
la mise en page et les graphismes
les fonctionnalités du document qui définissent le niveau d’interaction entre vous et le client.

 

2.2 Quel outil pour quel document ?

Il existe de nombreux formats et types de documents. Une première chose à savoir sont les formats physiques :
– ils sont tous là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Format_de_papier

et les formats informatiques :
JPEG ou jpg : pour les images matricielles (pixels), utilisation de GIMP pour les modifier et les contrôler


SVG : pour les images vectorielles, utilisation de INKSCAPE pour les logos, cartes, des dessins…


PDF : pour les documents d’impression, utilisation du logiciel SCRIBUS (.SLA) pour créer le document final et générer le pdf imprimable.

La plateforme CANVA vous permettra de vous familiariser avec tous ces supports à l’ère du multisupport. Carte de visite, affiche, bandeau facebook elle vous permet de prototyper votre document avec des éléments de graphisme contemporain, avant de passer à leur réalisation finale.
https://www.canva.com

2.3 SCRIBUS

Le logiciel SCRIBUS vous permet de :
// Scribus :
– Réaliser des mise en page
– Réaliser sa planche tendance

// Téléchargement et installation :
https://www.clubic.com/telecharger-fiche18752-scribus.html



QUELQUES CONSEILS et ressources:

Le texte et son contenu


« Votre contenu doit être clair et compréhensible. En outre, il doit être adapté au langage de votre cible. Privilégiez également des phrases courtes et utilisez des verbes d’action1 » (1https://www.digiforma.com/guide-of/moyens-communication/)

Les images et les graphismes


Travaillez pour vos « mise en page » et vos visuels la notion de CONTRASTE :
– Tailles des éléments les uns / aux autres (hiérarchisez l’information)
– Opposition et complément des couleurs (COOLORS)

SYMBOLISME DES COULEURS:


Votre secteur utilise des couleurs, depuis des siècles celles-ci sont utilisées pour leur symbolique changeante pour influencer les esprits :

– noir : prestige, élégance, intemporalité

– blanc : simplicité, évidence, finesse

– gris : force, neutralité, sérieux

– bleu : confiance, sérénité, maturité

– rouge : passion, vivacité,  Élan du corps et des émotions

jaune : optimisme, lumière, éneregie

– orange : décontraction, dynamisme, pétillance

– vert : nature, écologie, renaissance

– rose : douceur, gourmandise, création

– violet : ambition, mystère, sexualité

– marron : sagesse, stabilité, franchise


LEGISLATION : Etiquetage des pots de miel :

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Etiquetage-du-miel

https://www.apiculture.net/blog/reglementation-a-connaitre-matiere-detiquetage-miel-n122