OUTILS et projets de communication
DOCUMENT COMMUN « Avancée des Projets… »
Objectifs du module TIM-M58 en BTSA
– Apprendre à réaliser un document imprimé, un document audiovisuel, et un document web… de promotion : d’un évènement d’une structure … de vous ? Et votre activité…
OUTILS utilisés et à installer
> Print (Gimp, Inkscape et Scribus) à installer sur les machines personnelles.
PRINT : documents imprimés
Gimp pour gérer les images pixels :
le site officiel : https://www.gimp.org/, et un manuel en français : https://docs.gimp.org/fr/
INKSCAPE : pour dessiner, réaliser des infographies, des icônes… et des documents simples et monopages
Un site officiel : https://inkscape.org/fr/ avec tout dedans
Scribus : pour réaliser des documents plus complexes : https://scribus.fr/
avec un manuel complet et en français : https://www.flossmanualsfr.net/media/files/scribus/scribus.web.pdf
et celui-ci : https://fr.flossmanuals.net/scribus/introduction/
AUDIOVISUELS : des images en mouvement et du son
> Audiovisuel : Kdenlive
Site en frcs de Kdenlive pour réaliser les montage vidéo : https://kdenlive.org/fr/ avec son manuel en français : https://docs.kdenlive.org/fr/
Kdenlive que l’on associe à une bonne prise de son (enregistreur zoom) et au logiciel d’édition audio Audacity : site officiel avec tutoriels en français : https://audacity.fr/
WEB : document numérique
> wordpress lié à instagram : https://fr.wordpress.org/download/
un guide complet en français : https://www.wpfr.net/files/2017/07/guide-pour-demarrer-avec-wordpress.pdf
et quelques tutos pour aller plus loin : https://www.tutowordpress.com/ avec l’incontournable WordPress pour les nuls :
https://www.wppourlesnuls.com/tutoriels-wordpress/
INSTAGRAM : des fonctions intéressantes de personnalisation :
https://www.memoclic.com/1791-astuces-instagram/
VOIR : le magazine des influenceurs et réseaux : https://www.influenth.com/
Projets menés et répartition des heures
Voici les objectifs : utiliser tout ceci, mais … pour quoi faire ? Quels vont-être nos sujets de travail
Print : réalisation d’un CV, d’un dépliant (3 volets), d’une carte postale …carte de visite…
Audiovisuel : présentation d’une structure, promotion d’un évènement, documentaire sur un évènement, une personne
Web : une plateforme de diffusion d’information, une e-boutique, le site d’une structure…
Parallèlement à la réalisation des projets quelques apports théoriques vous permettront de structurer votre propre méthode de travail. Ces apports se concentreront sur :
– l’utilisation des logiciels pré-cités
– une sensibilisation à l’utilisation de la typographie
– une sensibilisation à l’image et à son traitement
– une sensibilisation aux usages de la couleur
– les règles de mise en page
– les chaînes de publication : Print, Audiovisuelles, web… et le droit d’auteur.
DATES DES RENDUS
Print (10h) : 17/03/2022
Audiovisuel Projet son et vidéo : 26/05/2022
Début juin : initiation web