LES IMAGES

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COURS : Qu’est-ce qu’une image ? Comment la définir ? Comment en parler ? Comment l’utiliser ?

SYNTHESE DU COURS

EXERCICES D’APPLICATION

  

TYPOLOGIE et FONCTIONS DES IMAGES

Les images sont partout elles nous entourent constamment, nous nous en servons tous les jours mais … connaissons-nous bien les images ?

I/ COMMENT DÉFINIR UNE IMAGE ?

A1 – Par la technique :


Photographie, sérigraphie, dessin, peinture, image fixe ou mobile…


Depuis son apparition l’homme réalise des images : elles sont magiques, prédisent l’avenir, font honneur aux dieux, rendent hommage aux puissants, témoignent d’événements quotidiens ou exceptionnels.
Durant cette longue évolution, la technologie ne va pas cesser d’améliorer les possibilités de prise de vue (cadrage, environnements….), la précision des rendus, finesse des teintes et élargissement des horizons (macrophotographie, photographie sous-marine, spatiale … ).

Il y a 25 ans une nouvelle révolution touche l’image : l’apparition du numérique et avec elle de nouvelles images et possibilités de représentation du monde.

– l’image numérique et 3D va s’hybrider avec les autres formes d’images pour augmenter leur « pouvoir de représentation » et permettre les effets spéciaux au cinéma et plus largement dans les médias, la publicité…
TRON, S Lisberger (1982)
Electronique performer, AIR (2001)
A Scanner Darkly, Richard Linklater, (2006)

 

 

TRON, S Lisberger (1982)

Electronique performer, AIR (2001)

A Scanner Darkly, Richard Linklater, (2006)

Assassin’s Creed Origins Cinematic Trailer (2017)

 Cette hybridation va toucher toutes les images et finalement le numérique va « coloniser » tous les secteurs de l’image, rendant l’image omniprésente dans l’information et dans la communication humaine.

Elle est désormais facile à produire, peu chère et avec les nouveaux outils elle est « ludique » à manipuler…

 

NOTEZ VOS PROPRES EXEMPLES

Les images ne sont pas simplement une technique, une façon de représenter ce qui nous entoure elles sont également une intention et des idées.

On peut donc définir les images aussi par leur NATURE

A2 – Par sa nature : image réaliste, image schématique, une image allégorique.


Une Allégorie ? : la représentation concrète d’une idée abstraite.

 

JO de Mexico en 1968.
Tommie Smith et John Carlos vainqueurs du 100 m, têtes baissées, brandissent le poing ganté lors de l’hymne national américain et le lever de drapeau. Ils symbolisent le mouvement Black Panthers : qui lutte pour l’égalité des droits des populations afro-américaines.
Ils seront suspendus et exclus à vie des jeux olympiques.
(Photo E. Elisofon)

Allégorie de la mort
Dessin numérique A. Powell

 Les images dites « artistiques » sont souvent des images allégoriques, car elles tentent d’exprimer ce qui ne peut être exprimer par un autre médium comme : l’écrit, le cinéma, la musique, le chant…

 

NOTEZ VOS PROPRES EXEMPLES … : connaissez-vous d’autres images allégoriques ?

 C’est ici que nous allons parler de dénotation et de connotation…

La dénotation est le sens littéral d’un terme, que l’on peut définir
« Je perçois, je reconnais, je nomme »

La connotation est l’ensemble des éléments de sens qui peuvent s’ajouter à ce sens littéral.
L’image devient alors polysémique (elle a plusieurs sens) en fonction de la perception du spectateur, de sa mémoire, de sa culture, de son imagination…

ex : Par exemple, « voiture », « caisse », « tacot » et « bolide » ont la même dénotation, car tous ces mots font référence à une voiture.
Mais ils ont des connotations différentes : voiture est le terme le plus courant, il est neutre. En revanche, « caisse » a une connotation familière, « tacot» sous-entend que la voiture est vieille et en mauvais état, et « bolide » implique que la voiture est plutôt une voiture rapide.
(extrait de Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9notation_et_connotation)

 

Ainsi parce qu’elle peut avoir plusieurs sens, des connotations différentes, on peut aussi définir les images par leur(s) fonction(s)

A3 – Par sa fonction :

ILLUSTRATIVE (j’illustre un propos ou un écrit, je le traduis sous la forme d’une image qui aide à le comprendre),

DOCUMENTAIRE (je donne des précisions sur un propos ou un écrit),

SATIRIQUE (je tourne en dérision une idée pour m’attaquer à des problèmes de société…),

et combinée à du texte l’image devient INFORMATIVE, on parle d’infographie.

 

NOTEZ VOS PROPRES EXEMPLES

 

Lien alternative pour l’infographie sur le travail :
https://www.chorum.fr/wp-content/uploads/2017/05/Infographie-BQVT2.png

 

Remarque en passant, avec internet, les images sont devenues hypertextuelles:

Une image hypertextuelle = une image qui donne accès à une ressource.
(ici en cliquant sur l’image de gauche nous arrivons sur une page du site de laboiteverte.fr qui parle de gifs animés en 3D.

Au delà des images, les couleurs peuvent aussi être signifiantes (avoir du sens) et leur emploi particulier, dans certains contextes peut signifier des choses différentes.
ET LES COULEURS ? …symbolique et éléments culturels actuels.

a) Dans les sociétés occidentales, quelle couleur est associée à la pureté, l’amour…? (le blanc)
b) Dans les sociétés orientales quelle couleur symbolise le deuil ? (le blanc)
c) Au théâtre quelle couleur est interdite ? (le vert)
d) A quoi cette couleur, (le vert) fait-elle référence dans notre environnement ?
e) ROUGE ?, Le bleu …? connaissez-vous leur symbolique ?

Pour aller plus loin lire :
1/ http://techniquedepeinture.com/historique-et-symbolique-des-couleurs/
et
2/ Michel Pastoureau, le petit livre des couleurs, Panama (2005)

DONNEZ VOS PROPRES EXEMPLES, et répondez aux questions d) et e)

 

II/- COMMENT PARLER D’UNE IMAGE, DÉCRIRE UNE IMAGE ? (vocabulaire et éléments incontournables pour décrire une image)

1- Donnez l’origine technique de l’image = Ici on répond à la question :

Comment l’image a-t’elle été fabriquée ?
– c’est une photographie numérique ou argentique, est-ce une peinture, à l’huile à l’eau ? …est-ce … un dessin, on peut préciser la technique : mine de plomb, aquarelle, feutres, ou un dessin numérique

2- Donnez l’origine médiatique = Ici on répond à la question :

20De quel média, publication est tirée l’image ?
– l’image est une image publiée dans un magazine, un livre, une publication quelconque (fascicule…) sur support papier ou numérique. Elle est tirée d’un film, d’une émission de TV, d’un réseau social…

3- Décrivez l’image :

Les différentes échelles de plans.


Cadrage de l’image = échelle de plan de l’image, les angles de vue et leur signification.


Les plans de l’image = du 1e au dernier, du plus proche au plus lointain


Les effets : hors champ, champ contre champ, profondeur de champs, plongée contre plongée, sur-cadrage.

 

QUELQUES EXPLICATIONS :
Plongée : écraser le sujet = le minimiser, faire peser un danger, un fardeau sur lui.
Contre-plongée : valoriser un sujet.
Le Champ – contre champ : utiliser pour représenter un dialogue.
Le hors champ : permet de ménager la surprise, augmenter l’angoisse du spectateur…
La profondeur de champ, le surcadrage : permettent de mettre en avant un détail de la scène.

MÉTHODOLOGIE

ANALYSE D’OEUVRE où comment analyser une image ?
Pour analyser une oeuvre il faut répondre aux questions suivantes :
1/ DEVANT QUEL TYPE D’ŒUVRE SUIS-JE ? :

une peinture, une photographie, une sculpture…???
Le document que l’on m’a donné me donne t’il des indications de taille, d’auteur, de dates et de technique.
Cette oeuvre a t’elle un titre ?

Puis, je passe à l’étape 2 où j’essaie de répondre à la question suivante :

2/ QUELS SONT LES ÉLÉMENTS REPRÉSENTÉS DANS CE TABLEAU ?,
En allant du fond de l’image (l’arrière plan) au premier plan. J’essaie dans cette étape d’être le plus précis possible.
A cette étape, je dois décrire les éléments de décor, les accessoires et la posture du sujet représenté.

Puis je passe à l’étape 3 où j’essaie de répondre à la question suivante :

3/ QUE SIGNIFIE CE TABLEAU, POURQUOI A T’IL ÉTÉ PEINT ?
A cette étape vous devez faire preuve de perspicacité et comme un enquêteur faire des hypothèses et deviner le but de tout ceci.
A moins d’être très cultivé, vous ne saurez pas répondre directement à cette question. Il vous faudra donc à partir des points 1/ et 2/ essayer de deviner et justifiant votre réponse et sans oublier ce que provoque en vous cette image : du dégoût ? de la surprise ? de l’envie ?…

Qu’à voulu faire passer comme message l’auteur de cette œuvre ?


 

III/ les discours de l’image

La polysémie des images : L’image est par définition, contrairement au langage écrit : polysémique. Alors que la lecture est linéaire, et continue, les éléments d’une image sont épars et doivent être combinés pour faire sens. Sa lecture doit être globale et simultanée.
Dans le champ de la communication pure (« je transmets une information ») l’image est perçue comme moins efficace que le texte mais beaucoup plus séductrice voire sidérante. C’est pour cette raison qu’elle peut être perçue comme dangereuse car elle peut induire des interprétations, des approximations, des impressions qui peuvent déformer le message à transmettre.
Ainsi le « Fabriquant de l’image » va créer un chemin dans son image afin que le spectateur perçoive son intention et son message.

Toute image est construction.

Il mobilise les éléments que nous avons vus plus haut : cadrage, couleurs, mise en scène de personnages et point de vue. Et au préalable il a étudié sa cible, en répondant à la question « A qui dois-je m’adresser ? »

 

 

IV/ IMAGE – NUMERIQUE

  • l’original = la copie
  • l’image numérique n’est pas tangible, elle est « volatile »
  • l’image numérique est modifiable et les modifications que nous lui faisons subir peuvent être invisibles
  • L’image numérique est partout :
    – elle a remplacé tous les autres modes de fabrication de l’image
    – elle est le média de transmission de l’information par excellence

    Elle a donc des enjeux importants :
  • enjeux de transmettre la vérité, la réalité d’une information
  • enjeux de représenter les personnes et de construire leur identité (réseaux sociaux)
    2017 : application du « décret Photoshop » imposant aux magazines de mentionner les photos retouchées.
  • Les selfies : http://www.slate.fr/story/168029/six-ans-259-personnes-sont-mortes-selfie

Le Photoshopage
Néologisme créé à partir du nom du célèbre logiciel de retouche d’image Photoshop de la firme Adobe, dont la puissance associée au talent de ses manipulateurs permet de manipuler la réalité.

Exemple 1 de « Photoshopage »
Instagram Fake life story :
https://www.penser-critique.be/comment-instagram-est-devenu-le-royaume-du-fake-generalise/

Exemple 2 de « photoshopage »
La lionne et l’éléphant:
https://factuel.afp.com/ElephantLionceau

Exemple 3 de « photoshopage »
De l’art de créer des chimères :
https://www.penser-critique.be/chimeres/

Exemple 4 de « photoshopage », images de Nicolas Bigot :
https://nikophotographisme.book.fr/galeries/the-robots-next-door/

Exemple 5 :
La polémique autour de la mort d’Oussama Ben Laden, le commanditaire des attentats du 11 sept. 2001.
1-https://urlz.fr/b6LF

2-https://urlz.fr/b6LQ

3-https://urlz.fr/b6LV

4-https://urlz.fr/b6Mf

INFORMATIONS EXIF

Informations ou « Méta-données » inscrites par l’appareil de prise de vue dans le fichier image.

Les données EXIF (Exchangeable image file format) des photos numériques :
– La date et l’heure à laquelle la photo a été prise.
– Les paramètres de prise de vue (vitesse, diaphragme, sensibilité ISO, mémorisation d’exposition, etc.)
– La géolocalisation de l’image (pour les appareils équipés de la fonction GPS).
– L’identification du type de boîtier et d’objectif (y compris les numéros de séries)Les informations relatives aux droits d’auteur et au copyright (si vous avez enregistré votre nom dans votre appareil)…

Site pour lire les EXIF d’une image :http://www.verexif.com/fr/

LA PUBLICATION

– lorsqu’une image est publiée sur le web comment savoir :
1/ Qui l’a publié en premier ?
2/ Quel est son auteur ?
3/ Si la prise de vue initiale n’est pas détournée ? retouchée ?

TiniEye vous permet de remonter le fil de la publication d’une image et de connaître son origine

 

 FOTOFORENSICS

 Logiciel en ligne pour détecter des trucages… mais difficile à utiliser.
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