/// Cours : Le portrait
– et –
Projet : « si j’étais un personnage imaginaire, je serai …«
TROUVEZ L’INTRU ! TROUVEZ L’INTRU ! TROUVEZ L’INTRU !
/// Cours : Le portrait
HISTOIRE DE L’ART : LE PORTRAIT
INTRODUCTION
L’histoire de l’art est une discipline, une matière, que l’on enseigne en France depuis l’école maternelle jusqu’aux études supérieures (Post-Bac). Elle étudie toutes les formes d’art depuis leur origine (art pariétal) jusqu’à nos jours. Elle explique quand, comment et pourquoi certaines œuvres d’art sont réalisées.
Le portrait est un genre dans l’histoire de l’art. Certains artistes se sont spécialisés dans sa réalisation alors que d’autres ont préféré représenter des paysages, des objets inertes (natures mortes), des animaux ou des êtres et lieux imaginaires.
Depuis le premier portrait jusqu’à nos jours, les artistes ont réalisé des portraits pour représenter le plus fidèlement possible une personne : un personnage célèbre, une personne qui leur est chère dans le but d’en garder le souvenir.
Différentes techniques ont alors été utilisées : le dessin, la gravure, la sculpture, la photographie, le cinéma… La technique du portrait a donc évolué avec le temps.
Le portrait est donc un art, il peut être individuel (ne représenter qu’une personne), on parle aussi d’un autoportrait si l’auteur se représente lui même, de groupe ou collectif (en représentant plusieurs personnes), mais il prend également le nom de la technique qu’il utilise : portrait radiophonique, portrait cinématographique, photographique …
En voici quelques exemples :
Portrait radiophonique de Pascal Chauvin
Enfin, le portrait est attaché à son modèle. Ce n’est pas la représentation, d’une femme, d’une homme au hasard mais bien l’image de quelqu’un dont on connaît le nom et que l’on veut faire connaître aux autres…
QUESTIONS :
CONSIGNES de travail : Observer les images, faites des recherches sur Internet, écoutez le podcast et regardez la vidéo pour répondre aux questions suivantes.
RENDU ATTENDU : un fichier pdf avec vos réponses pour le mardi 7 avril 2020
- 1/ Qui était Martin Luther King (10 lignes min/max) ?
- 2/ Que représente le tableau de Rembrandt ?
- 3/ Qui étaient les 3 personnages principaux du tableau : l’homme en noir, l’homme en blanc et la petite fille ? (10 lignes min/max)
- 4/ Pourquoi la femme de Pascal Chauvin lui demande toujours de se taire lorsqu’il regardent ensemble un film ?
- 5/ Quel personnage incarne B. Poelwoord devant une pizzeria ?
FIN des QUESTIONS
L’autoportrait…
TROUVEZ L’INTRU ! TROUVEZ L’INTRU ! TROUVEZ L’INTRU !
Parmi ces images un intru s’est glissé, saurez-vous le trouver ?
William Turner, Le Dernier Voyage du Téméraire-1839 Willem_Clasz._Heda_-_Breakfast_Table_with_Blackberry_Pie_ JR-Holy Trytich-2006 J. Vermeer-vue-de-delft-1660-61- Henrique-Oliveira-momento-fecundo-2019- Gianluca-CORONA-Quasi-in-Volo-2015-olio-su-tavola-incamottata-cm-35×60-bassa Gregoire-Alexandre-DapperDan_Weston8-2019 Agnes-Varda-2019-La-Serre-du-Bonheur-2019 V. Van Gogh Tournesols–1888-1889
QUELQUES PORTRAITS
QUELQUES EXEMPLES de PORTRAITS
CARACTÉRISTIQUES DU PORTRAIT ?
1/ Quels sont les éléments communs à tous ces portraits ?
2/ Quels sont les éléments incontournables pour réaliser un portrait ?
FICHE D’ACTIVITE : téléchargez ici
MÉTHODOLOGIE
ANALYSE D’OEUVRE où comment analyser un portrait ?
Pour analyser une oeuvre-portrait il faut répondre aux questions suivantes :
1/ DEVANT QUEL TYPE D’ŒUVRE SUIS-JE ? : une peinture, une photographie, une sculpture…???
Le document que l’on m’a donné me donne t’il des indications de taille, d’auteur, de dates et de technique.
Cette oeuvre a t’elle un titre ?
Puis, je passe à l’étape 2 où j’essaie de répondre à la question suivante :
2/ QUELS SONT LES ÉLÉMENTS REPRÉSENTÉS DANS CE TABLEAU ?, en allant du fond de l’image (l’arrière plan) au premier plan. J’essaie dans cette étape d’être le plus précis possible.
A cette étape, je dois décrire les éléments de décor, les accessoires et la posture du sujet représenté.
Puis je passe à l’étape 3 où j’essaie de répondre à la question suivante :
3/ QUE SIGNIFIE CE TABLEAU, POURQUOI A T’IL ÉTÉ PEINT ?
A cette étape vous devez faire preuve de perspicacité et comme un enquêteur faire des hypothèses et deviner le but de tout ceci.
A moins d’être très cultivé, vous ne saurez pas répondre directement à cette question. Il vous faudra donc à partir des points 1/ et 2/ essayer de deviner et justifiant votre réponse et sans oublier ce que provoque en vous cette image : du dégoût ? de la surprise ? de l’envie ?…
Qu’à voulu faire passer comme message l’auteur de cette œuvre ?
EXERCICE-1, analyse d’oeuvre
télécharger la fiche ici
EXERCICE-2, devoir maison pour le 5 novembre 2019 :
télécharger la fiche ici
/// Projet : « si j’étais un personnage imaginaire, je serai …«
Fiche d’activité 1 à télécharger
(Recherches graphiques et mise en scène)
Le projet de photo montage numérique nécessite 6 étapes de travail pour le mener à bien. Voici ces étapes et votre avancement dans le projet.
Les tuteurs ou personnes ressource sont TOM, LORENZO, EVAN et CLÉMENT.
ÉTAPES Á VALIDER | PERSONNES AYANT VALIDÉ CETTE ÉTAPE |
1/ Réaliser la silhouette de votre personnage imaginaire (INKSCAPE) | Le 3/12/2019 étape validée par tous |
2/ Détourer votre photo pour isoler votre silhouette (GIMP) >>>>>> un tuto ici <<<<<<< | Début de l’étape le 6/01/2020 |
3/ Trouver et prendre en photo un fond adapté à votre personnage et votre mise en scène | |
4/ Associer votre fond, votre silhouette détourée et la silhouette de votre personnage (GIMP) | |
5/ Réaliser le montage : ombres, travail des couleurs … (GIMP) | |
6/ Réaliser l’impression finale en vue de l’exposition |
EXPOSÉS
Méthode de l’exposé | ||||
GROUPES | SUJETS | SUIVI : | DATES EXPOSÉS | |
G1 – Jouanneau Hugo – Pigeat Eva – Gauthey Quentin | Arcimboldo VERTUME , 1590 Lien vers vos notes EVALUATION du groupe EVALUATION des correcteurs | 14/01/2019 : – Faire un plan, préparer le diaporama, répartir la parole et s’entraîner à l’oral. | EXPOSÉ le 21/01 | |
G4 – Ferreira Lorindo – Fonseca Stéphane – Marteau Lacour Benjamin | Duane Hanson TOURIST II, 1988. Lien vers vos notes EVALUATION du groupe EVALUATION des correcteurs | 14/01/2019 : – Etapes 7, 8, 9 à faire | EXPOSÉ le 28/01 | |
G7 – Hurand Maxime – Poinot Jules – Soro Evan – Tavenard Mattéo | R. Depardon Tommie Smith et John Carlos (Black panthers) , 1968 Lien vers vos notes | 14/01/2019 : – Poursuivre les ETAPES 7, 8 et 9 | EXPOSÉ le 03/03 | |
G3 – Franco Lorenzo – Desdoits Joris – Redhon Axel | A. Warhol Marylin Monroe , 1967 Lien vers vos notes | 14/01/2019 : Réaliser les ETAPES 5 et 6 | EXPOSÉ le 10/03 | |
G6 Moreux Clément Sanglier Louis – Apert Angélique | J. Vermeer La jeune fille à la perle , vers 1665 Lien vers vos notes | 14/01/2019 : Poursuivre ETAPE 6, 7 et 8 | EXPOSÉ le 17/03 | |
G2 – Lahmeur Ambre – Clément Félix – Rassat Battiste | D. Lange Florence Owens Thompson, Mère migrante (Migrant Mother) , 1936. Lien vers vos notes | 14/01/2019 : Reprendre le travail depuis les remarques en rouge. | EXPOSÉ le 24/03 | |
G5 – Lipuzcoa Mattéo – Vataire Tom – Vincent Thibault | N. Rockwell Triple Self portrait , 1960 Lien vers vos notes | 14/01/2019 : Poursuivre le travail de recherche IMPORTANT RETARD | EXPOSÉ le 31/03 |