LES RÉSEAUX SOCIAUX ET LA COMMUNICATION MÉDIATISÉE

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LES RÉSEAUX SOCIAUX ET LA COMMUNICATION MÉDIATISÉE

I/ UNE COMMUNICATION HUMAINE ÉCRITE.

A/ Schéma de Jakobson et définition d’une communication humaine.

B/ Les principes de la communication écrite.

voir le cours sur la communication interpersonnelle

C/ Droits et devoirs en communication médiatisée : le son, l’image, le texte.

La nétiquette est une règle informelle, puis une charte qui définit les règles de conduite et de politesse recommandées sur les premiers médias de communication mis à disposition par Internet.
Il s’agit de tentatives de formalisation d’un certain contrat social pour Internet.

« Ce que vous ne feriez pas lors d’une conversation réelle face à votre correspondant, ne prenez pas l’Internet comme bouclier pour le faire »
C’est la netiquette, apparue en 1995 (rédigée par Sally Hambridge (Intel)

la netiquette est la combinaison des mots net et étiquette. Elle peut être représentée par les mots : respect et courtoisie.

Les règles de nétiquette dépendent fortement de la plateforme et de ses participants. Le responsable de la plateforme est chargé de surveiller la conformité avec ces règles fondamentales et de sanctionner toute infraction vis à vis de la loi.

Lorsque vous communiquez sur Internet, rappelez-vous toujours que vous communiquez avec des personnes, et non avec des ordinateurs ou des smartphones.

Extrait de qq Règles de la Netiquette :

1/ Adoptez les mêmes règles de conduite en ligne que dans la vraie vie

Pas d’insultes de menaces ou de provocations vis à vis des autres. Respect des opinions différentes des autres.
les insultes en ligne sont passibles de poursuites.

2/ Respect, la politesse et le professionnalisme : L’humain d’abord.

La communication sur Internet s’accompagne d’un certain anonymat qui n’existe pas dans la vie réelle et cet anonymat déshinibe…

Rapidement un désaccord fait apparaître une grossièreté ! ATTENTION !

Parce qu’Internet n’oublie jamais rien ! Une capture d’écran ou une copie de vos messages se font en un clin d’œil, même si vous supprimez vos messages après coup.

Donc attention à leur tournure et rédaction : au contenu comme à la forme : vous vous adressez à une ou des personnes.

Bannir l’écriture en majuscule car sur le net = un CRI et c’est une impolitesse.

3/ Lecture et patience

– Lors de la participation à des échanges de type tchat, forum… toujours lire le fil d’historique avant de prendre part à la conversation. S’y introduire en répétant ce qui a été déjà dit est très impoli.

– Orthographe et grammaire impeccables : pour une meilleure lecture de vos interlocuteurs (de nombreux outils existent pour vous aider)

– Formules de politesse écrites obligatoires, dans la sphère publique.

4/ Respect de l’autre :

– Une photo, un son, une adresse mail privée… sont privées : une autorisation est nécessaire pour sa divulgation. Attention à ne pas utiliser systématiquement le « répondre à tous »

– Le temps professionnel est précieux : soyez précis et concis dans vos messages, ne multipliez pas les envois similaires.

– Les débuts des internautes s’illustrent souvent par des fautes d’orthographe, des questions superflues ou des réponses trop longues. Vous aussi avez été « nouveaux » sur un réseau, donc soyez bienveillants et aidant. Et ainsi arrêtez la « Guerre des mots » et apaisez le débat :

« Les guerres de mots sont des messages qui contiennent des critiques personnelles agressives ou des attaques ciblant une personne en particulier »

La vulgarité n’a pas sa place dans la nétiquette,

de plus les insultes peuvent être condamnées pénalement, luttez également contre les discours haineux en les signalant aux administrateurs des plateformes.

5/ ce qu’il faut savoir lors de l’enregistrement d’autrui :

« Chacun a droit au respect de sa vie privée« 

Peut-on vraiment enregistrer une conversation en toute légalité ?

N’importe quel enregistrement : de la voix, de l’image d’une personne doit être fait en connaissance de cause ( la personne doit être informée qu’elle a été enregistrée). Cette autorisation peut être simplement orale.

Une seconde autorisation est nécessaire lors de la diffusion après montage ou de façon brute de la conversation et/ou de la prise de vue.

Cette autorisation doit :
– demander la permission de diffusion des fichiers
– expliciter clairement dans quel cadre (quel projet) cette diffusion a lieu
– enfin elle doit mentionner la durée de cette diffusion.

Extrait du code pénal :
L’article 226-2 du Code pénal :

Est puni d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende le fait, au moyen d’un procédé quelconque, volontairement de porter atteinte à l’intimité de la vie privée d’autrui :

En captant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de leur auteur, des paroles prononcées à titre privé ou confidentiel ;

En fixant, enregistrant ou transmettant, sans le consentement de celle-ci, l’image d’une personne se trouvant dans un lieu privé.

Lorsque les actes mentionnés au présent article ont été accomplis au vu et au su des intéressés sans qu’ils s’y soient opposés, alors qu’ils étaient en mesure de le faire, le consentement de ceux-ci est présumé.

Il existe des exceptions notamment pour la prise de vue :
– une autorisation de droit à l’image n’est pas nécessaire lorsque la personne photographiée est associée à une foule et n’est pas isolée, au nom du droit à l’information.


– de la même façon une personnalité publique peut être prise en photo lorsqu’elle est en représentation, cependant sa présence, ce qu’elle produit à cette occasion peuvent-être soumis au droit d’auteur (concert, pièce de théâtre…)