LES MEDIAS : IV/ Informations, médias et démocratie QUESTION 4 : Existe-t’il un lien entre information et démocratie ?

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IV/ Informations, médias et démocratie
QUESTION 4 : Existe-t’il un lien entre information et démocratie ?

Autrement dit les médias fabriquent-ils l’opinion publique ? Existe t’il des leviers pour influencer la pensée des personnes ? Quels sont-ils ?

commentaire#1

1/ Des moyens pour agir sur le monde

Par ses rôles (Question3), l’information est liée à la démocratie car elle nous permet de comprendre le monde dans lequel nous vivons, de nous positionner par rapport à lui et d’agir pour le faire évoluer.

Les modes d’action du citoyen sont :
– la manifestation
– le regroupement en collectif ou en association
– le vote
– la désobéissance civile
– la révolution

Mais toutes ces actions sont possibles et ne peuvent être efficaces que si le citoyen s’informe, se mobilise autour de valeurs communes véhiculées par des informations qu’il a reccueillies.

 Cependant l’information a subi de nombreux bouleversements ces dernières années notamment dus à la révolution numérique.

La montée du système néolibéral (contexte de libre entreprise capitaliste à tout prix) et la transformation de nos sociétés (qui mettent en avant l’immédiateté, l’individualisme et l’uniformité) détériorent la qualité et la fiabilité de l’information.

Nous l’avons vu précédemment l’information passe dans le grand public, majoritairement, par les réseaux sociaux et la sphère privée.
Les algorithmes nous inondent de contenus taillés sur mesure à nos pratiques et la facilité avec laquelle n’importe quel utilisateur peut relayer et diffuser à grande échelle des informations est déconcertante et souvent délétère.

Ce sont dans ce contexte que sont apparues les FAKENEWS et DEEPFAKE (deepfake ?) qui sont non pas de fausses informations, mais des informations manipulées dans un but précis… celui d’influencer l’opinion publique, de propager des idées, souvent douteuses, auprès des utilisateurs des réseaux… et d’alimenter les théories du complot.

Pour visionner ce documentaire, créez un compte SPICEE puis répondez aux questions qui suivent 2∕ et 3/.
Bon visionnage.

Infodemic un documentaire de Thomas Huchon, Spicee 2020
(lien direct : https://www.spicee.com/fr/program-guest/infodemic-1485)



2/ Répondez aux questions suivantes après avoir regardé le documentaire et pris en note le cours :


1/ Donnez une définition et un exemple d’une DEEPFAKE.

Une deepfake ou « manipulation profonde ».
C’est une manipulation d’information utilisant des technologies très sophistiquées pour truquer des informations transmisent notamment par vidéo. Le Deepfake s’apparente aux trucages de cinéma.
ex: Barack Obama insulte son successeur.


2/ Pourquoi l’apparition des complots autour du COVID19 ne sont-ils pas une surprise ?

Depuis toujours lorsqu’une catastrophe touche l’humanité, notamment des épidémies, les hommes ne comprenant pas ce qui leur arrive imaginent des raisons et des responsables à leur malheur.
Toutes les grandes épidémies ont été accompagnées de théories de complot dans l’histoire des hommes. Car c’est quelque chose de très angoissant.


3/ Quels sont les ingrédients pour une bonne théorie du complot ? Quels sont les ingrédients de la recette ?

1/ Un problème qui touche tout le monde : la santé, une chose très intime
2/ Une maladie nouvelle qui nous tombe du ciel : « ça fait peur! »
3/ Cette maladie vient d’un pays lointain que l’on ne connaît pas très bien et que l’on ne comprend pas très bien.
4/ On a pas de solution satisfaisante pour lutter contre cette maladie et ses conséquences.
5/ Il faut un « grand méchant » qui a intérêt à ce que se développe cette maladie.
6/ Il faut des complices : les journalistes, les médias sans qui la théorie du complot ne peut pas fonctionner.

4/ Mais pourquoi croit-on à ces théories ?

Car elle nous rassurent, « nous consolent », en nous disant que le problème vient d’un petit groupe d’individus que l’on peut identifier. Donc si on sait qui est à la source du problème on peut alors régler le problème en neutralisant les auteurs présumés.
Et quand on sait rien face à un problème difficile à comprendre une théorie qui met en scène un « gros méchant » comme dans les « Avengers » et bien … c’est rassurant car il va canaliser notre peur : on sait contre qui se battre ! Car « rien de pire que l’incertitude face à une menace » :
L’incertitude + une curiosité provoquée = de la croyance dans une théorie
L’auteur du complot va attiser notre curiosité en nous mettant face à des questions du type « Ne trouvez-vous pas bizarre que…? ou Ne pensez-vous pas que …?

« Quand on a peur et que ça nous concerne on est tout de suite plus réceptif au discours de ceux qui disent avoir la solution »

Une autre raison est que les théories du complot sont fabriquées pour être séduisantes comme dans les grands films d’action ou de catastrophe. Elles vont ménager le suspens, on appelle cela un effet de dévoilement en utilisant la technique du « mille feuilles argumentatif ».
Cette technique utilise de nombreuses sources, noie le spectateur sous les sources, et fait en sorte que l’interprétation de ces sources aille dans le sens que les complotistes défendent. Face à cette masse d’informations un utilisateur un peu pressé et crédule se « fait avoir  » à chaque fois.

Cette technique est d’autant plus efficace qu’elle joue sur des « biais cognitifs » c’est à dire des habitudes de pensée que nous avons tous en commun : 1∕ Le biais de confirmation : le fait de faire plus confiance à des explications qui confirment ce que l’on croit déjà. L’individu aura tendance à s’enfermer sur ce qu’il croit savoir déjà.
2/ Le biais « A qui profite le crime ? » : Où l’on cherche à tout prix un profiteur de la crise… hors dans le cas d’une épidémie tout le monde est impacté de façon grave.
3/ Le biais de proportionnalité : Qui incite à ne pas croire que les effets d’un problème ont été provoqué par des éléments assez simples : un microbe, le hasard…
Et le hasard faisant peur, car il n’est pas prévisible … il ne peut donc pas être « responsable » du problème que nous avons

DONC un complot se cache derrière tout ça !

5/ Quelles sont les personnes, les types de personnes qui croient à ces théories du complot ?

En France, une étude montre que 55% des électeurs du Rassemblement National (qui représentent environ 20% des électeurs français aux dernières élections) croient que le virus a été fabriqué en laboratoire, ils croient en une théorie du complot.
A l’échelle mondiale ces théories se politisent et ces thèses vont être reprises par des hommes politiques pour s’opposer aux gouvernements en place (aux USA, au Brésil…). De plus des stars de la musique du cinéma se font également l’écho de celles-ci et utilisent leur popularité pour diffuser ces informations.

Puis les réseaux sociaux entrent en jeu et des anonymes, des non -scientifiques vont s’exprimer sur ces questions entraînant encore plus de confusion car les réseaux sociaux leur permettent de diffuser très, très largement leurs vidéos… comme une personne, un médecin, un scientifique qui logiquement serait plus apte à s’exprimer sur ces questions.

C’EST LA FOIRE A L’OPINION où TOUT LE MONDE VEUT AVOIR RAISON et OU PERSONNE NE SE SOUCIE DE LA VERITE car CE QUI COMPTE C’EST LE BUZZ !

6/ Qu’est ce que l’effet Dunning Kruger ?

C’est l’impression de savoir quelque chose dans un domaine précis alors que l’on n’en est pas le spécialiste.

3/ Petit guide d’autodéfense informationnelle, des outils pour essayer de déminer des complots et des rumeurs :
http://www.conspiracywatch.info/

https://hoaxbuster.com/

QUESTION :
En naviguant sur ces 2 sites, identifiez deux rumeurs qui ont été dévoilées par Hoaxbuster et conspiracywatch.

HOAXBUSTER :
1/ Le gouvernement français aurait autorisé l’euthanasie de personnes agées
https://hoaxbuster.com/covid19/2020/04/06/non-le-gouvernement-na-pas-autorise-leuthanasie-des-personnes-agees

2/ Les musulmans piétineraient les enfants :
https://hoaxbuster.com/medias-et-techno/2016/04/05/non-les-musulmans-ne-pitinent-pas-les-enfants

CONSPIRACYWATCH
1∕ Nick Fuentes : Israël aurait trahi Trump
https://www.conspiracywatch.info/nick-fuentes-ce-podcasteur-dextreme-droite-qui-accuse-israel-davoir-conspire-contre-trump.html

2/ Donald Trump et le film « Hold-up »
https://www.conspiracywatch.info/rudy-reichstadt-le-chef-du-monde-libre-cest-aussi-le-complotiste-en-chef-aujourdhui.html

commentaire#2

ACTIVITÉ#3

CONSIGNE :
1/ Visionnez cette vidéo et répondez en vous aidant de la vidéo aux textes à trous ci-dessous.
EXTRAIT UTILE : 0 à 11’22.
2/ Envoyez un résumé en 10 lignes max. (avec vos mots) des 3 parties, à devoirs@nparo.fr

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