ÉTUDE D’UN TERRITOIRE:
Angles-sur-l’anglin & St Pierre de Maillé <br>cours (MP2-Contexte des interventions de service-1e SAPAT)\
Objectif général du module :
Caractériser le contexte socioprofessionnel et territorial des activités
de service
Module pluridisciplinaire : SESG, HG, Bio Eco et ESC
Il vise à acquérir les capacités professionnelles suivantes :
C5- Analyser les besoins des personnes liés à une activité de service
C6- Caractériser le contexte socioprofessionnel et territorial des activités de service
C7- Communiquer en situation professionnelle
L’objectif de la séquence ESC :
« Caractériser les données culturelles d’un territoire »
Moyens pour atteindre l’objectif :
DES COURS du 26 mars au 28 mai 2019
Objectifs :
– Réalisation d’un jeu de promotion d’Angle-sur-l’anglin et de St Pierre de Maillé
– Préparation et exploitation d’une enquête auprès de la population anglaise et néerlandaise d’Angle-sur-l’anglin
UN SÉJOUR TERRITOIRE du 29 & 30 avril 2019
Objectifs :
– Gérer les temps conviviaux du séjour
– Participer à des activités d’animation du territoire
– Recueillir des informations pour la réalisation du fascicule
– Réalisation d’une enquête auprès de la population anglaise et néerlandaise d’Angle-sur-l’anglin
PROGRAMME DU SÉJOUR
29 AVRIL 2019 (J1-stage)
8h00 : chargement des véhicules
2-responsables (voir plus haut)
8h30 : Départ du lycée Kyoto
9h30 : Rendez-vous avec l’école d’Angles-sur-l’anglin :
Les CM1 présentent la faune et la flore remarquable du site
et observation des sites naturels
12h : Pique-nique, installation, partage, reconditionnement
14h-17h : Escalade
17h : Goûter, installation, reconditionnement
18h : Installation au camping de St Pierre de Maillé
19h30-23h : Repas et Soirée jeux
30 AVRIL 2019 (J2-stage)
7h30-8h45 : Petit-dej …
9h30 : Visite de la distillerie de St Pierre de Maillé
10h45 : Rencontre avec la population anglaise et néerlandaise d’Angle-sur-l’anglin
12h : Déjeuner
14h-16h : Visite d’Angles-sur-l’anglin
16h : goûter puis départ (chargement véhicules) vers Poitiers
SÉANCE du 2 avril 2019
Téléchargez les fiches de cours MP2 du 9 avril
OBJECTIFS :
- Comprendre ce qu’est un territoire
- Comprendre ce que l’on doit observer pour étudier un territoire
- Savoir Rechercher des informations
- Savoir caractériser les sources utilisées
Travail de recherche en vue de la réalisation du jeu
ACCÈS au document partagé pour mettre en commun vos recherches :
G1 : Angles-sur-l’anglin
G2 : St Pierre de Maillé
SÉANCE du 9 avril 2019
Téléchargez les fiches de cours MP2 du 9 avril & La correction du devoir du 3 mai
DEVOIR COLLECTIF A RENDRE POUR LE 3 MAI 2019
devoirs@nparo.fr
A l’aide de la vidéo ci-dessus, répondez aux questions suivantes :
1/ Quand, à quelle période de l’histoire, la Notion de patrimoine de l’humanité a t’elle été créée?
2/ Quel fut le premier pays au monde à élaborer le concept de « protection des espaces naturels » ? Et à cette occasion quel lieu fut protégé ?
3/ Combien d’Etats en 2009 figuraient sur la liste prestigieuse du patrimoine mondial de l’humanité ? Quand cette liste fut-elle créée et à quoi sert-elle ?
4/ Combien de critères au total figurent sur cette liste ? Citez-en trois.
Citez un lieu qui en 2009 fut inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité.
5/ Un lieu peut-il être retiré de la liste et pourquoi ? Donnez un exemple.
6/ En France combien de lieux sont inscrits au Patrimoine mondial de l’humanité ? Citez en trois.
7/ Citez trois types de menaces pouvant provoquer la disparition d’un site classé, et trois sites menacés en 2009.
8/ Il existe un autre type de patrimoine, différent des monuments et des lieux, comment s’appelle t’il ?
SÉANCE du 7 mai 2019
G6 :
Romankow Febronie, Ruffin Camille, Sacko Kady, Tardivel Louise
Ecrivez un résumé intelligent des deux vidéos, et définissez l’expression « Patrimoine Immatériel »
Envoyez votre travail à devoirs@nparo.fr