Projet « Habiter la forêt »

Print Friendly, PDF & Email

« Habiter le forêt »… est le titre du projet annuel des 4e.


Le point de départ est un travail de Landart qui se prolongera par la création d’un livre « carnet-de-bord » sonore.

Les 4e vont habiter cette année la forêt, y construire des abris, y réfléchir, y rêver et imaginer comment la peupler.
Adossé à une découverte du landart, ce projet va faire l’objet de documentation, de point d’étape documentés, de tentatives et d’expérimentations par les élèves. Des productions en volumes vont être fabriquées et un livre-objet de type carnet de bord sera tenu par les élèves où ils consigneront leurs réflexions, recherches et tentatives.

Dans ce livre ils seront amenés, notamment, à imaginer l’histoire de leur venue dans la forêt sous la forme d’un récit illustré et sonorisé (le livre sera munis de QRcode permettant d’écouter ces récits) en parallèle des images et du texte.
A partir de là des ponts seront faits vers des auteurs comme François Place (https://www.francois-place.fr).

C’est dans ce contexte que la classe a été inscrite au dispositif « Jeunes en librairie » proposé par la région Centre Val de Loire à travers le dispositif CiClic. L’idée générale de l’action est de faire venir un libraire de Bourges au lycée pour qu’il parle de son métier-passion, que les élèves se rendent dans la librairie dans un deuxième temps et y choisissent chacun un livre qui sera totalement financé à hauteur de 30 €. … s’ils sont sélectionnés, évidemment.


Ce projet « habiter la forêt » se déroulera indépendamment de notre sélection ou non au dispositif « jeunes en librairie », et les collègues de l’équipe pourront s’y associer d’une façon ou d’une autre avec leurs savoirs, savoirs-faire et envies.

  

Ce projet permet aussi de les initié au livre Objet, livre concept et livre d’art et a pour ambition de balayer le référentiel complet de la classe de 4e tout en essayant d’être un tout cohérent et faire sens pour les élèves dans leur action. Ils travaillent :

– la coopération entre pairs
– La créativité personnelle et collective en prise avec avec une pratique artistique spécifique
– L’acquisition de connaissances en Histoire de l’art, en botanique et en médiatisation de projet.

Période 1 : sept-Nov

Début d’un projet, moment fragile d’adhésion ou non du groupe. Que veut dire « habiter la forêt » et qu’est ce que cela implique ?
Faut-il travailler ensemble ? ou chacun les uns à côté des autres ?

ACTIVITÉ pour le 14 septembre 2021
Accédez à la fiche « P1-1-Habiter la forêt » (en cliquant sur ce lien).

ACTIVITÉ pour le 11 octobre 2021
Accédez à la fiche « P1-4-Habiter la forêt » (en cliquant sur ce lien).

ACTIVITÉ pour le 21 septembre 2021
Accédez à la fiche « P1-2-Habiter la forêt » (en cliquant sur ce lien).

FICHE 5
Accédez à la fiche « P1-5-Habiter la forêt » (en cliquant sur ce lien).

ACTIVITÉ pour le 28 septembre 2021
Accédez à la fiche « P1-3-Habiter la forêt » (en cliquant sur ce lien).

Vidéos Associées à la fiche 5 :

A-E : Louvre-Lens 1
A-E : Louvre-Lens 2
A-E : Louvre-Lens 3

Période 2 : nov – déc

Les arts graphiques sont convoqués pour cette période et plus précisément le dessin sous ses 3 principales formes.

Les élèves continuent à documenter leur futur livre et expérimentent des techniques graphiques au service du projet, pour le décrire, le montrer et le faire évoluer.

Prendre le temps d’observer pour comprendre ce que l’on a en face de nous.

Prendre le temps d’expliquer et de montrer les processus en œuvre.

Prendre le temps d’imaginer un contexte et le devenir du projet.

ACTIVITÉ pour le 16 nov 2021
Accédez à la fiche « P2-6-Habiter la forêt » (en cliquant sur ce lien).