LES MEDIAS : II/ Question 2 : Comment une information nous parvient-elle ?

Print Friendly, PDF & Email

Qu’est-ce qu’une information ?

Une bonne information ?
Une source ?
Une information objective ?
Un Angle ?

LA CHARTE DE MUNICH 1971 : consultable ici

Extrait de la CHARTE DE 2011 : consultable ici

LES ACTEURS DE L’INFORMATION

Les agences de presse

Une agence de presse est une organisation qui vend aux médias de l’information (textes, photos, vidéos, etc.) à la manière d’un grossiste fournissant des détaillants, ce qui permet à ces médias de s’informer sur des pays dans lesquels ils n’ont pas, ou pas assez, de correspondants, et dans des domaines (musique, sport, économie) où l’agence peut compléter ou renforcer leur propre production.

Trois d’entre elles sont agence de presse mondiale et généraliste car elles ont des bureaux dans la plupart des pays du monde et couvrent tous les domaines d’information : l’américaine Associated Press, la canado-britannique Reuters et l’Agence France-Presse.
(src: wikipédia)

Les lanceurs d’alertes

Julian Assange

Les Médias

/ techniques et sphères d’influence.
Papier
Nationaux
PQR

Pure média

Les citoyens