LES MEDIAS :III/ QUESTION 3 : Pourquoi et comment s’informer ?

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Rôle de l’information ?
Sommes-nous désinformés ?
les nouveaux acteurs de l’information ?

POURQUOI ?

Les deux principaux rôles de l’information :
1/ C’est par l’information que nous nous forgeons notre représentation du monde.

2/ C’est par l’information que nous transmettons le monde et sa mémoire, que nous défendons des valeurs de vie commune.

3/ Individuellement, c’est par l’information que nous pouvons agir et que nos actes sont porteurs de sens.

4/ Collectivement, c’est à partir des informations que peuvent émerger des mobilisations sociales et citoyennes
ex : la contestation du mouvement des gilets jaunes, l’engagement écologiste de la jeune Greta Thunberg.

MAIS

De plus en plus l’information se heurte à 2 principaux obstacles :


– le système néo-libéraliste et sa logique de « profit first ».


– au fonctionnement de nos sociétés qui privilégient :
L’immédiateté, l’individualisme et l’uniformité au détriment de sa qualité et de sa fiabilité.

Ces 2 tendances réunies produisent une information uniforme et consensuelle, elle doit être rapidement bouclée, attirer et donc plaire « au public ».
Cette mise en concurrence des médias par le système néo-libéral produit une information choc, sensationnelle et divertissante à la limite parfois des règles de travail des journalistes, de leur code de déontologie.


L’information est devenue une marchandise et ne répond plus au besoin d’information du citoyen, une information qui se forge en confrontant des sources différentes.

L’information est désormais surabondante (on parle d’infobésité), immédiate et son flux est permanent. Cet état de fait est accentué par la numérisation du monde (des outils de production et de diffusion de l’information) et cela pose le problème de la fiabilité des sources.

scr1.

Réseaux sociaux et actualités… « Le vrai du faux », France Info, janvier 2018, 2:42 min

L’information à l’heure du numérique

La révolution numérique a transformé le « paysage » médiatique et notre rapport à l’information :
1/ Elle facilite la circulation de l’information

2/ Elle facilite aussi la participation au débat dans la production d’informations.

« Elle offre à tous la possibilité de traiter l’information qui n’est plus l’exclusivité des journalistes »

 

 

On le voit la révolution numérique est facilitatrice mais elle pose également de nombreux problèmes :

+

– accès à l’information (importante diffusion, gratuité…)
– diversification des médias
– participation à l’information (production) : création de PURE PLAYER tels que BRUT ou de lives sur TWITTER.
– mise à disposition d’outils de communication pour le plus grand nombre via les réseaux sociaux
(ex: harrasmap.org)

– augmentation de la concurrence entre médias
– outils accessibles = dévalorisation du métier de journaliste
– Augmentation de la confusion entre information et divertissement et le travail du journaliste (recueillir, vérifier et diffuser) et le travail du relais d’information (re-diffuser)
– uniformisation de l’information de type Buzz

Ces avantages et inconvénients créent une information à « deux vitesses » :
– une information gratuite, en live que ne fait qu’exposer des faits sans les analyser.
– Une information payante plus analytique mais souvent accessible par abonnement.
Ce qui a pour conséquence de créer deux types de personnes :
– les personnes qui ont les moyens et prennent le temps de s’informer
et
– les autres qui ne vont que sur les réseaux sociaux…

Comment s’informe t’on aujourd’hui ?

Télécharger la synthèse ici

Les fake news c’est quoi ?

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Et les bulles informationnelles ???

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La révolution numérique a également crée des monstres.
les G.A.F.A : Google, Appel, Amazon, Facebook qui contrôlent 55% de l’activité d’un internaute aujourd’hui.
Ils ont des ressources phénoménales : équivalentes au P.I.B d’un pays tel que le Danemark soit 324,3 milliards US$ en 2013.
Ces entreprises sont implantées dans tous les secteurs de la vie contemporaine qui utilise le numérique et leur seul crédo est : FAIRE DE L’ARGENT EN CONTRÔLANT LEUR CONSOMMATEUR.

COMMENT ?


– Recueil de données personnelles revendues à des partenaires
– Accès exclusif (applis, …)
– Achat de médias (informationnels et de divertissements…)
– En faisant en sorte que l’on soit connecté le plus souvent possible

REGARDEZ LE DOCUMENTAIRE : « Derrière nos écrans de fumée » et répondez aux questions en dessous.

 

ou visionnez la vidéo sur le site : Fédiquébec Peertube

REPONDEZ AUX QUESTIONS SUIVANTES :
– A QUELLE HEURE BEN CRAQUE T’IL ET RECUPERE T’IL SON SMARTPHONE ?

  • 50’25 » : Il est 10:47 PM (ou 22:47) lorsque Ben descendu prendre quelque chose dans le frigo entend vibrer son téléphone. La tentation est trop grande et c’est la fin de son pari = pas de nouvel écran. Il a tenu 3j 4h 28 min et 20 sec.

    – QUELLES CONSEQUENCES LES RESEAUX SOCIAUX ONT ILS SUR L’INFORMATION ?
  • 55’05 » : les réseaux sociaux adaptent selon vos localisations, centre d’intérêts les informations qui apparaissent sur vos espaces personnels. Les algorithmes vont donc à l’encontre de ce qu’il faut faire pour s’informer correctement (croiser les sources, vérifier les sources et accepter la contradiction pour se forger une opinion personnelles). On choisit pour vous ce qui vous ressemble. Les gens se contentent alors de ces informations, il sont confortés dans leurs opinions et ne cherchent pas plus loin.
    Les réseaux sociaux créent des Bulles informationnelles.
    (revoir la vidéo au-dessus sur les bulles informationnelles)
    1h02’45 » : Fasse à la surabondance des informations, le libre arbitre de chacun est attaqué et à l’échelle d’une société nous sommes de moins en moins informés.
    1h08’25 » : un exemple de manipulation possible de l’opinion publique grâce aux réseaux sociaux.

    – QU’EST CE QUE LE PIZZA GATE ?
  • 1h00’55 » : 7 novembre 2016 : naissance du Hashtag « #PIZZAGATE » : Commander une pizza = commander un être humain.
    Une théorie conspirationniste affirmant l’existence d’un réseau pédophile lié entre autre à des pizzerias et dont l’instigateur serait l’ancien directeur de campagne d’Hilary Clinton, John Podesta.

    Je vous rappelle que 2016 est l’année de l’élection à la Maison Blanche de Donald Trump qui était opposé à cette époque à … Hilary Clinton.
    Ici les réseaux sociaux grâce à leur algorithme de recommandation ont permis presque naturellement et systématiquement la visibilité de plus en plus importante de cette théorie du complot.
    Pour en savoir + …


    – TROUVEZ 2 RUMEURS A PROPOS DU CORONAVIRUS.
  • 1h03’40 :
    1∕ Boire plus d’eau pour drainer le virus hors de son corps
    2/ Le gouvernement ( américain) a créé ce virus et réalisé une simulation pour comment réagirait chaque pays ou pour détourner l’attention des gens d’un évènement encore plus important….
    3/ Se sont les antennes 5G qui « balancent des radiations mortelles »

    – QUI SONT LES VRAIS OPTIMISTES?
  • 1h26’46 »: Après avoir décrit une situation difficile et compliquée vis à vis de la captation de l’attention des personnes, après avoir décrit la façon dont les réseaux sociaux manipulent les gens, le documentaire devient plus optimiste et invoque les créateurs et les utilisateurs pour qu’ils fassent basculer le modèle actuel en un système plus au service des humains et de leurs intérêts.
    « Ceux qui critiquent amènent les améliorations, ce sont les critiques qui sont les vrais optimistes » : c’est à dire que ce sont les personnes qui se posent des questions sur les systèmes établies et nos habitudes qui font réfléchir et apportent des modifications et font évoluer dans le bon sens nos vies.


    – LISTER 3 ACTIONS POUR LUTTER CONTRE LA CAPTURE DE NOS ATTENTIONS et ainsi faire des technologies les véritables alliées de nos vies.
  • Générique de fin :
    1/ Choisir de vrais leaders (hommes politiques )) qui ont compris ce qu’il se passe.
    2/ Que le public comprenne et se mette à changer ses

    usages
    3/ Désinstaller des applications pour perdre moins de temps
    4/ Supprimer les notifications.
    5/ Ne plus utiliser Google comme moteur de recherche car il aspire toutes vos données mais plutôt un moteur comme Qwant qui n’enregistre pas votre historique de navigation.

    6/ Faire attention aux « pièges à clic ».
    7∕ Fréquenter des personnes aux opinions opposées à soi.
    8/ Définir un temps d’écran avec ses enfants.
    9/ Interdire les réseaux sociaux avant 16 ans

ACTIVITÉ#2

CONSIGNES DE TRAVAIL :
Après avoir regardé les vidéos, faites les activités suivantes :
1/ Prenez une information et citez ses sources (sur l’internet)
2/ Prenez une autre information et citez son angle (idem)
3/ Trouvez une information non-objective (…)
4/ Derrière ce lien http://www.legorafi.fr/2020/03/30/le-nombre-de-pangolins-abandonnes-sur-les-routes-bondit-de-300/
se cache :
– une information objective ?
– un divertissement ?
– une fake-news ?
– une parodie d’information ?
ou une anecdote ?
Choisissez en argumentant votre réponse.

N’oubliez pas de citer vos sources dans vos réponses.

FIN DE L’ACTIVITÉ #2

A VENIR
ALORS ? :
– Comment avoir une pratique citoyenne et critique des médias ?
– Comment éviter l’abondance, le fichage, la surveillance et les théories du complot ?
– Comment devenir producteur d’informations et relayer la parole des « sans voix »

sources :
src1:« S’informer, décrypter, participer ! », Ritimo (2016) | src2 : « Le vrai du faux », France Info, janvier 2018, 2:42 min